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Titeflafla · Bass Traveller

13-04-23 19:01:15

02-04-23 · 125

  

Salut je ne suis pas un spécialiste dans l'audio mais je me suis dit que cet éditeur pourrai être utile à certain: Tenacity
et voici l'article: lien
Si vous n'avez pas envie de lire voici les principale caractéristique:

  • Enregistrement à partir de périphériques audio réels ou virtuels

  • Exportation et importation d’une large gamme de formats audio, extensible avec FFmpeg

  • Support de l’audio jusqu’à 32 bits en virgule flottante

  • Prise en charge des plugins VST, LV2 et AU

  • Possibilité de scripting en utilisant le langage intégré Nyquist ou d’autres langages tels que Python, Perl, etc.

  • Montage multi-pistes avec échantillonnage arbitraire et ligne de temps

  • Accessibilité améliorée avec édition via clavier, prise en charge des lecteurs d’écran et de la narration

  • Outils utiles pour l’analyse de signaux audio



Voilà et en plus c'est gratuit et open-source
1681405265.png

Je ne suis pas asocial, Je ne suis juste pas orienté utilisateur.

supervdk · Bass Jedi

13-04-23 22:21:03

16-08-16 · 756

  

Yep, merci, le nom me disait quelque chose, mais en fait c'est Audacity (dont il est issue) que je connaissais.

Le scripting pour un logiciel d'enregistrement ça me parait un peu velu big_smile

Cool en tout cas, ça permet de se passer d'un sound forge (cracké smile )
Dommage, il existe pas encore de bonne carte son en open-source, mékeskidi ! 07

À tester...

Dernière modification par supervdk (13-04-23 22:22:06)

T0x1C · Team FTP

14-04-23 09:15:41

27-02-23 · 175

  

Merci Titeflafla,
je connaissait Audacity et je n'avais pas suivi son rachat! C'est cool que le fork Tenacity reprend le flambeau de l'open source pour la fonderie de son big_smile
Bon, perso, je suis un peu fan se sound forge lex

Yes une tres bonne idée supervdk, une carte son en open hardware smile

supervdk · Bass Jedi

14-04-23 14:44:33

16-08-16 · 756

  

T0x1C
Yes une tres bonne idée supervdk, une carte son en open hardware smile



Tu crois que c'est une bonne idée ? roll Genre un peu comme les synthés DIY des vieilles revues d'électronique.

Pour la partie hardware ça doit être jouable avec un très bon niveau, par contre pour la partie soft des drivers, ça me parait tendu.

Enfin surtout pour que tout fonctionne bien ensemble.

Quand tu vois que des marques comme Antelope ont eu pas mal de soucis avec les drivers justement.

Je disais juste ça pour déconner en fait, parce que la partie hardware reste un peu le maillon faible de l'audio si t'as pas les moyens d'investir hmm

En tout cas c'est pas moi avec mon bac électronique d'il y a 25 ans qui risque de faire avancer l'histoire lol

T0x1C · Team FTP

15-04-23 22:02:25

27-02-23 · 175

  

j'ai récemment récupéré un vieux synthé de magazine d'électronique.
Ca craque de partout mais c'est vraiment fun big_smile
Pour la carte son c'est une bonne idée le problème c'est que le design hardware pour avoir de faibles latences est tres compliqué. Peu de gens pourraient rivaliser avec les design modernes sad et le cout serait aussi peu interessant hmm

Le soft me fait moins peur perso big_smile mais c'est surement pke c'est mon domaine smile

Apres ce qui est sur c'est que les cartes son d'aujourd'hui coutent un bras.
Je lorgne depuis pas mal de temps sur une RME fireface UC d'il y a 10 ans elle reste hors de prix meme après 10 ans ...

J'ai encore mon RME hamerfall pci des années 2000 big_smile

supervdk · Bass Jedi

15-04-23 22:34:04

16-08-16 · 756

  

...

Dernière modification par supervdk (15-04-23 22:58:40)

supervdk · Bass Jedi

15-04-23 22:57:00

16-08-16 · 756

  

Bin en fait les histoires de latence, c'est des histoires de driver justement et pas de hardware, les driver Windows d'origine sont claqué au sol question latence. Et c'est pour ça que Steinberg (Cubase) a sortie les driver ASIO qui bypass tout ce qui crée de la latence et ne sert à rien (et y'a un paquet de truc), pour envoyer un flux continu direct à l'inteface. Chez mac, y'a les drivers core audio d'origine qui marchent bien.

T'as regardé chez Antelope, question rapport qualité prix y'a pas mieux je pense, et l'avantage avec eux c'est que dans l'entrée de gamme t'as le même hardware que dans le pro à plusieurs milliers d'euros. Ils sont hyper réputé, bon pas trop pour les driver justement, mais ça à l'air de s'être arrangé avec le temps smile

Zen Go Synergy Core

T'en as même d'occase en parfait état à 300 boules sur Reverb, perso j'hésiterais pas une seconde même si c'est toujours 300 boules à sortir roll

Zen Go Synergy Core Reverb

Cool pour le synthé DIY ! Essayes avec une peu de bombe contact sur les potar, y'en a peut-être juste quelques uns à changer pour que ça remarche nickel.

Envoies le à LMNC sinon, il va te le remettre nickel big_smile

Dernière modification par supervdk (15-04-23 23:02:15)

T0x1C · Team FTP

15-04-23 23:19:26

27-02-23 · 175

  

Merci supervdk, je vais regarder Antelope.
je cherche surtout une carte son avec 6-8 sorties pour mettre sur ma table de mixage et m'amuser big_smile

Pour les latences en effet le driver ASIO a réussi a réduire tout le chemin au maximum Steinberg a montré a voie smile

Le HW y est aussi pour beaucoup dans les derniers pouillèmes smile. Surtout quand tu rajoute des sorties/entrées/effets en parallèle. Avec ma vieille RME j'arrivais a send a partir de la table vers le PC pour traiter les effets et les renvoyer a la table en 3 ms smile

Rohhh genial la vidéo de LMNC je connaissait pas c'est genial l'idée de restaurer le patrimoine !

Dernière modification par T0x1C (15-04-23 23:21:38)

supervdk · Bass Jedi

15-04-23 23:44:51

16-08-16 · 756

  

Oui c'est vrai que le hardware joue pour les derniers pouillèmes comme tu dis, mais je reste quand même septique avec les puissances de calcul des proc aujourd'hui.
Je pense qu'une mauvaise optimisation de driver peut vite devenir beaucoup plus catastrophique.

Les interface audio, c'est ni plus ni moins que des convertisseurs N/A, A/N, y'a moulte puce qui font ça très bien et très rapide, la question est je pense surtout comment est traité ce signal ensuite.
Mais bon, mes connaissances ne sont pas trop approfondies sur le sujet, en fait j'étais justement en train de me renseigner dessus. Mais c'était surtout comment éliminer au maximum le jitter dans le cadre de la lecture seulement. Et bin ça coute un bras, une jambe, et tu peux même y mettre l'oeil si tu veux faire ça de manière optimale big_smile

Ah ok je comprends mieux pourquoi la RME fireface UC, effectivement si tu veux 6-8 sortie ça va être tendu. Je croix pas qu'ils auront ce dont t'as besoin, ou alors vraiment plus cher.

J'avais mal lu ton message, je croyais que tu le plaignais des 3 ms big_smile Ouais pas mal quand même la vieille interface d'il y a 20 ans. RME c'est quand même hyper réputé, et pas pour rien.

LMNC, à ouais lui c'est un génie ! Regarde la série sur l'orgue d'église qu'il a récupéré, tu vas halluciner ! Le gars a numérisé le système de commande des clapets en utilisant un arduino, pour pouvoir joueur à l'orgue avec n'importe quel clavier MIDI ! cool

Dernière modification par supervdk (16-04-23 12:16:28)

T0x1C · Team FTP

16-04-23 00:10:11

27-02-23 · 175

  

Tu as raison en effet la grande majorité des latences viennent des drivers big_smile
Apres je ne suis pas non plus un grand expert du HW des cartes son c'est pour ca que j'imaginais une grande complexité de ce coté big_smile

Tu te bat avec le Jitter c'est un sujet qui en a occupé plus d'un pendant un bon moment. tu veux fixer le problème sur quoi comme lecteur ?

Oh oui RME ont des interfaces qui cartonnent ! Je peux pas me plaindre de latences aussi basses ^^. J'ai pas encore trouvé mieux. Je vais vendre la hamerfall si qq'un utilise encore un pc fixe avec un slot PCI libre.

Je vais regarder ses videos de LMNC celle que tu m'as pointé m'as bien plus surtout la partie ou il rajoute le midi big_smile.

supervdk · Bass Jedi

16-04-23 12:48:15

16-08-16 · 756

  

Je suis comme toi, je suis pas spécialiste non plus que ça soit HW ou SW, c'est juste les conclusions que je me fais en fonction de mes recherches.
J'ai peut-être tort, et comme souvent la vérité est au milieu, les deux jouent en fonction de tout un tas de facteurs.

Ah oui le jitter, et ça en occupe encore aujourd'hui big_smile parce que c'est le problème numéro 1 de l'audio numérique.

Pour l'instant, c'est juste des recherches théoriques, j'essaye juste de comprendre, et en cas de budget conséquent qu'est-ce qu'il serait le plus intéressant d'acheter.

En sachant que cher ne veut pas toujours dire mieux, et cher mais mal utilisé, ça revient à du pas cher.

J'ai dis lecture, mais ça fonctionnerait aussi avec l'utilisation d'un DAW.

J'en suis au stade d'essayer de comprendre, si de l'usb asynchrone avec des pilotes ASIO (ou Core Audio) est équivalent à de l'AES avec un wordclock.

A priori oui, vu que les pilote ASIO sont in/out, et c'est la carte son qui "dit" à l'ordinateur quand envoyer les données.
J'ai lu que c'était du "bit-à-bit", dans le but d'éliminer au maximum le jitter donc.
Pour les pilotes Core Audio, j'imagine que le fonctionnement est comparable. Difficile de trouver des infos précises, faudrait se plonger directement dans le code, j'ai clairement pas les compétences. Moi j'ai fait que de l'assembleur, y'a 25 piges au lycée lol

Ensuite, pour la conversion à proprement parler, la meilleure config toujours pour éliminer au maximum le jitter.
C'est deux cartes son en série, la première qui ne fait que la "récupération" de données, connectée en AES à la deuxième qui ne fait que la conversion N/A, et les deux synchronisées avec une horloge master.

Bon c'est une config à 12K pelles si je tape chez Antelope, c'est pas pour de suite big_smile

T'as pensé à regarder chez Presonus et Focusrite, y'en a des bien notées sur thomann avec mini 6 sorties analo. Je sais pas ce que ça vaut objectivement, mais je doute qu'il y ait que des Jean-Michel producteur de musique pour vidéo de mariage qui en aient achetés big_smile

On reste loin de l'abordable, et est-ce que ça vaut du RME pour les latences ? J'en doute.

Presonus Studio 1824c

Focusrite Scarlett 18i20 3rd Gen

Dernière modification par supervdk (16-04-23 13:09:24)

supervdk · Bass Jedi

16-04-23 14:18:56

16-08-16 · 756

  

La config à double cartes son en série peut paraitre étrange, mais c'est quelque chose qui marche bien et qui a fait ses preuves. C'est le principe du reclocker.

J'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi de manière concrète. Mais j'imagine que la première qui ne fait que de la "récupération" de données, travaille de manière plus "souple", et donc optimale, car elle n'a pas de conversion N/A à faire.

Le jitter étant en théorie totalement éliminé entre les deux cartes son puisqu'elles ont la même horloge master.

Enfin bref, je rêve de config optimale, mais j'essaye rêver intelligemment smile et au pire ça fait toujours des connaissances dans un domaine qui me passionne.

Et on commence à s'éloigner de plus en plus du sujet initial...

Désolé Titeflafla smile

Dernière modification par supervdk (16-04-23 14:40:28)

supervdk · Bass Jedi

16-04-23 15:40:04

16-08-16 · 756

  

Qu'est-ce que t'en penses ? T'as pas dit que le soft c'était ton domaine, tu veux pas aller fouiller dans le code des pilotes ASIO, c'est open-source il me semble, qu'on sache vraiment de quoi il en retourne, non je déconne big_smile

Aller, et après on conçoit une carte-son en open-hardware sur base de copie chinoise lol

Dernière modification par supervdk (16-04-23 15:52:38)

T0x1C · Team FTP

17-04-23 11:49:49

27-02-23 · 175

  

Je peux regarder en effet le soft mais il me semble que le Jitter est plus induit par les résonances des différents oscillateurs/PLL et et la source de de courant induit (50/60hz). Tout ca mis bout a bout ca fait deriver l'échantillon audio dans le temps. Le soft lui ne fait que traiter des échantillons il ne gère pas le temps big_smile.
Pour la carte son je viens de trouver une RME d'occaz pres de chez moi je croise les doigts que le mec en veuille pas le prix neuf ^^ je vous tens au jus !

En effet Titeflafla on a brodé sur ton post dsolé.

Ceci dit j'ai qd meme essayé Tenacity pour retoucher qq samples ca marche super bien mais la Gui me semble d'un autre temps. Et point tres important il marche pas encore sous Mac sad

J'attend avec impatience les prochaines versions !!

supervdk · Bass Jedi

17-04-23 13:40:41

16-08-16 · 756

  

Oui le jitter (gigue en français), c'est un décalage d'horloge, ce décalage d'horloge dans toute les étapes de la transmission (notamment) du signal audio numérique, crée des erreurs de lecture de données.

Le problème, c'est que "reconstruire" un signal analogique avec des données erronées, forcément c'est pas top, et qu'on le veuille ou non ça s'entend.

L'idéal étant a priori, d'une manière métaphorique, que tout les appareils battent la mesure en même temps smile

D'où l'intérêt de rajouter au signal AES une horloge (wordclock) par exemple.

Ou comme Antelope le propose, une entrée d'horloge sur l'appareil, qui permet de faire fonctionner deux appareil différent en esclave d'une horloge maître externe.

Je lis un peu partout, des gens qui se posent la question "est-ce que le jitter est audible?" "à partir quelle valeur est-il audible?". Ce n'est pas le jitter à proprement parler qui est audible. C'est les erreurs de données qu'il génère qui le sont au final, lorsque le signal audio numérique est transformé en signal analogique.

Tout les jitter n'ont pas le même impact, voir peu, ou pas d'impact du tout pour certains. Le pire (selon moi), étant celui qui génère des erreurs de lecture de données notamment dans la transmission. Plus le risque d'erreur de données est faible, plus ton signal "reconstruit" est juste par rapport aux données numérique initiale.

Enfin, c'est mon avis sur la question, qui apparemment divise beaucoup de monde.

Mais ça me parait quand même assez intelligible, que l'intégrité des données numérique du début à la fin de la chaîne reste la clé de la qualité audio finale.

Et dans ce sens, que ça soit de l'analogique ou du numérique, les enjeux restent absolument les mêmes.



Bonne chance pour la RME !

Dernière modification par supervdk (18-04-23 20:41:07)