Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

lapin · Administrateur

24-04-12 13:38:13

11-07-11 · 13 872

  81 

[Tutoriel] Rip de K7 audio et Améliorations du rendu final


g3384.png



Partie 1 : Le Rip



1- Vous aurez besoin :
- d'un câble "jack" 3.5mm Mâles des deux côtés comme ici par exemple_e7fY0.jpg
- de la carte son de votre ordinateur (de laquelle d'ailleurs dépendra la qualité finale du son)
- d'un lecteur de cassettes "traditionnel" (poste, chaîne HIFI, baladeur, etc...)



2- Les branchements
- Branchez le câble "jack" d'un côté sur la sortie "casque" de votre lecteur de cassettes et de l'autre sur l'entrée "micro"
(ou si le son sature, en essayer une autre) de votre carte son désigné sous l'appelation Mic In dans l'image ci dessus. (généralement de couleur rose ).



3- Le logiciel de montage



- Il vous faut un logiciel de montage audio qui servira aussi pour la numérisation de votre cassette.
Je vous conseille vivement Audacity
- Téléchargez Audacity à l'adresse indiquée ci-dessus et installez-le.



4- La numérisation



- Ouvrez Audacity.
- taper "Crtl + P"
- Dans la fenêtre ouverte au niveau de la zone "Enregistrement" choisissez "Microphone" et valider.
- Penser à réglé le niveau sonore de l'enregistrement en jouant avec le volume dans audacity sur votre lecteur K7 et dans windows (faites plusieurs essais si nécessaire, Si les barres vertes de niveau sonore “touchent”  à droite lorsque vous jouez la cassette, baissez le son du lecteur K7. Un son trop faible et préférable à un son trop fort.)
- Cliquez sur le bouton représentant un point rouge "Enregistrement"(dans la série de boutons, en haut de la fenêtre).
- Lancez la lecture de la cassette à partir de votre lecteur favori.
- Vous pourrez arrêter l'enregistrement en cliquant sur le bouton représentant un carré jaune et en stoppant la lecture de votre cassette.



5- L'enregistrement dans un fichier



- Allez dans le menu "Fichier".
- Choisissez ensuite "Exporter" (selon le format choisit il vous faudra avoir installé LAME)
Si vous ne savez pas quoi choisir, en gros :
WAV -> conservation intacte; qualité du son parfaite; mais fichiers volumineux;
Si vous voulez en graver un CD, choisissez plutôt le WAV si vous ne voulez pas avoir de problèmes pour la gravure.
MP3 -> idéal pour le Web; compression possible (plus le fichier est léger moins la qualité sera bonne) ; fichiers relativement léger.



Juste une petite précision qui peut sembler évidente :
Il vous faudra attendre pendant toute la durée de l'enregistrement sans écouter de sons ou autres (la numérisation se faisant en temps réel)



Note 1:


Je ne parle ici que du cas le plus simple.
Je suppose évidemment que la sortie "casque" de votre lecteur de cassettes et l'entrée "micro" de votre carte son, sont de type "jack" (ce qui est presque toujours le cas).
Si ce n'est pas votre cas, il faudra évidemment vous procurer le câble adéquat :-)



Et pour les Feignants du Rip voici un lien vers un Lecteur K7 en USB qui facilitera vos RIP et qui est en Promo en plus:
http://www.tavulesprix.com/baladeur-con … audio.html

Petit tutoriel en vidéo (en anglais mais compréhensible wink )






-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Partie 2 : L' amélioration du rendu final


NB : Pour cette partie il est mieux d'avoir à travailler sur les sources audio en format FLAC et non pas MP3 ou WAV


1- Analyse :



Votre enregistrement a donc un son pourri, c’est normal, les cassettes audio n’ont rien d’audiophile, loin de là. Voyons comment remédier à cela.



L’une des principales caractéristiques des cassettes audio c’est le souffle et le “hiss” incessant qui sont dûs à la qualité de la bande magnétique et de la tête de lecture. L’avantage pour nous est qu’ils sont d’une part incessants et d’autre part limités à certaines fréquences. Nous allons donc utiliser un égaliseur graphique et l’élimination du bruit pour remédier à cela. Mais d’abord il faut savoir quelles fréquences ont été affectées. Pour cela, on va non seulement écouter la piste mais aussi la regarder.



- Téléchargez, dézippez et lancez Baudline.



- Cliquez droit n’importe où puis sur “pause”. Tapez Alt+O pour ouvrir votre fichier, cliquez sur OK et hop! Voila de drôles de graphiques qui s’affichent à l’écran! Vous pouvez ajouter un lecteur en cliquant droit>output>play deck, et écouter votre œuvre.



- Tout en bas s’affichent les fréquences en fonction de leur volume, on appelle ça le “spectre sonore”. Au dessus c’est la même chose mais en fonction du temps, les parties les plus claires représentant un volume plus important. Ce dernier s’appelle spectrogramme. Les différentes unités s’affichent sur les règles à gauche (temps, volume) et en haut (fréquences).



Voici ce que ça donne sur un rip mp3 (les couleurs peuvent changer):
_anFih.png


On remarque plusieurs choses:
1. Une épaisse ligne sombre entre 11000Hz et 13000Hz. Celle-ci n’est pas noire mais sombre: elle contient donc des données audio mais elles sont plutôt faiblardes, on va donc monter un peu le volume sur ces fréquences
2. Une ligne claire à environ 15750Hz. Il s’agit en fait du fameux “hiss” typique des K7 audio. Cette “ligne” dans les hautes fréquences ne contient aucune donnée utile et fait mal aux oreilles, on va donc pouvoir s’en débarrasser.
3. Un “noir” après 16000Hz. Là, rien à faire car il n’y a aucune données restaurables. Ceci est probablement dû au fait qu’il s’agisse d’un mp3. Sur un fichier lossless, on y verrait probablement que de bruit ou du son. (Par défaut Baudline n’affiche pas les fréquences après 22000Hz, le seuil de l’audition humaine)



Voila qui nous guidera pour la prochaine étape. Bien entendu ces remarques sont spécifiques à ce fichier, à vous de les adapter au votre.


2- Edition :


Maintenant que vous savez ce qui cloche sur votre piste, il est temps d’y remédier. Avant de bidouiller la piste, faite une copie de l’original, on ne sait jamais.



- Première chose à faire: se débarrasser du bruit. Dans Audacity, zoomez sur le début de la piste, juste avant que la musique ne commence, là ou il est censé y avoir un blanc. Seulement il y a le fameux souffle. Sélectionnez un peu de ce fameux souffle en prenant garde de ne pas sélectionner la musique. Allez dans le menu Effets>Élimination du bruit et cliquez sur “Prendre le profil du bruit”. Sélectionnez maintenant toute la piste (Ctrl+A) et relancez à nouveau l’élimination du bruit. Cette fois, cliquez sur “OK”. Et voilà, le souffle à disparu!



- Maintenant, on va rétablir les vilaines fréquences que l’on a détecté avec Baudline. A nouveau sélectionnez toute la piste et allez dans le menu Effets>Égalisation.



- Là encore, les unités sont les mêmes que dans Baudline, les fréquence sur l’horizontale et le volume sur la verticale. Cliquez sur la ligne verdâtre sur le graphique, précisément aux fréquences que l’on a détecté auparavant (dans mon cas je clique à 11000, 13000 et 16750Hz). Prenez soin de garder la courbe sur le “0″ (la ligne bleue sous-jacente). Maintenant augmentez ou baissez le volume de ces fréquences en déplaçant la courbe entre ces points, créez d’autres points si nécessaire.



Dans mon cas, j’augmente un peu les fréquences entre 11000 et 13000Hz et je baisse complètement à 16750Hz:
_n00HR.png


Lancez une prévisualisation, modifiez un peu plus l’égaliseur “à l’oreille” pour corriger d’éventuelles distorsions, surplus de basses, manques d’aigus etc. et une fois que tout vous semble parfait, cliquez sur OK. Et voilà!



Une fois l’édition terminée, n’oubliez pas d’enregistrer votre travail! Vous pouvez conserver le fichier tel quel ou l’encoder sous un autre format (menu Fichier>Exporter) ou encore faire du découpage pour avoir chaque piste dans un fichier.



Source : ici , ici ou encore ici smile

loulito the yob · Sound System

24-04-12 14:40:36

09-01-12 · 1 267

  19 

Bon je vais m'y mettre cette semaine! merci pour ce tuto! je te le pique pour notre forum si tu n'y vois pas d'inconvénients...

lapin · Administrateur

24-04-12 14:43:25

11-07-11 · 13 872

  81 

Nan pas de soucis, Hesite pas à cité la source wink

kortz · Bass Traveller

24-04-12 17:52:09

16-03-12 · 199

  10 

joli tuto, par contre l'entrée micro est pas faite pour numeriser des tapes ou des mixs mais juste pour brancher un micro, en numerisant des tapes par l'entrée mic qui est mono on perd la stereo de l'enregistrement initial et de + le son risque d'etre pas génial, de saturer.

Pour une qualité optimale, vaut mieux brancher sur l'entrée ligne (couleur bleue sur carte son) qui est faite pour ca !

kaou · VIP

24-04-12 17:55:08

14-07-11 · 1 297

  14 

kortz

Pour une qualité optimale, vaut mieux brancher sur l'entrée ligne (couleur bleue sur carte son) qui est faite pour ca !



c'est exact!!

Sinon nickel ton tuto, je connaissai pas Baudline.

FACE2... · Ripeur / Uploadeur

24-04-12 18:41:49

02-04-12 · 553

  36 

salut

merci pour ce tuto, ça va servir Panneau23

Free partie !! jamais revenue neutral

Lucia · Bass Traveller

24-04-12 18:51:13

13-04-12 · 147

  

Merciii.....  SUPER bien expliquer ....:bravo:

yoî · Sound System

24-04-12 20:25:21

17-11-11 · 237

  

loulito the yob
Bon je vais m'y mettre cette semaine! merci pour ce tuto! je te le pique pour notre forum si tu n'y vois pas d'inconvénients...



feignant !!!! big_smile

la vitesse de la lumière est supèrieure a celle du son,
c'est pour ca que tant de gens parraissent brillants avant d'avoir l'air con!!!!
ko37_m10.gif

Lucia · Bass Traveller

24-04-12 22:34:06

13-04-12 · 147

  

Petite question... peux être utilisé idem pour lecteur CD ?

Pourquoi cette question....  parce que je suis entrain de ripper un CD fichier F... je ne sais plus quoi... quand je fais une copie sur mon ordi ... ça me les met en .cda  donc j'ai vu sur le net et j'utilise CDex pour convertir et le mettre sur mon ordi.... j'ai commencé à 14 h00 pour 4 titres, j'en suis à 41%..... ouch

voici le CD (interdit à la vente) qui après sera en partage
awg4f.jpg

lapin · Administrateur

25-04-12 00:08:55

11-07-11 · 13 872

  81 

kortz
joli tuto, par contre l'entrée micro est pas faite pour numeriser des tapes ou des mixs mais juste pour brancher un micro, en numerisant des tapes par l'entrée mic qui est mono on perd la stereo de l'enregistrement initial et de + le son risque d'etre pas génial, de saturer.

Pour une qualité optimale, vaut mieux brancher sur l'entrée ligne (couleur bleue sur carte son) qui est faite pour ca !



Alors merci pour les précision toutefois je ne suis pas entièrement d'accord. En effet comment configure tu la source Audio dans Audacity ? Car là il ne suffit plus simplement d'une petite configuration mais d'un choix du peripherique audio dans les paramêtres de Windows ce qui complique d'autant plus ce tutoriel ...


Lucia
Petite question... peux être utilisé idem pour lecteur CD ?

Pourquoi cette question....  parce que je suis entrain de ripper un CD fichier F... je ne sais plus quoi... quand je fais une copie sur mon ordi ... ça me les met en .cda  donc j'ai vu sur le net et j'utilise CDex pour convertir et le mettre sur mon ordi.... j'ai commencé à 14 h00 pour 4 titres, j'en suis à 41%..... ouch

voici le CD (interdit à la vente) qui après sera en partage
http://piczasso.com/i/thumbs/awg4f.jpg



Bonne question... Je pense que CDex te fera un bien meilleur taf que ce que tu peut obtenir grace a ce système. Le fait que ce soit long doit principalement venir de ta config PC qui doit être vraiment légère car cela ne prend pas autant de temps d'habitude.
En tout cas préssé de découvrir le skeud smile

WaWaN · Ti Punch

25-04-12 09:39:40

07-02-12 · 1 712

  27 

yes!!! j'vais essayer çà aussi, car je galere avec sound forge pour trouver un réglage au top dans "vinyl restoration"

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

Lucia · Bass Traveller

25-04-12 12:33:04

13-04-12 · 147

  

hello Lapin...

peut etre cette lenteur parce que je le fais sur mon portable.... le prochain je le fais sur mon pc bureau.....

parce que à cette heure ci pas encore fini.... il me reste 1 morceau.... donc je présume demain ou ce soir fini ...

FACE2... · Ripeur / Uploadeur

22-07-12 10:59:07

02-04-12 · 553

  36 

Baudline est une application Linux?
pas moyen de dézipper le fichier, sous xp.

Free partie !! jamais revenue neutral

lapin · Administrateur

22-07-12 11:11:39

11-07-11 · 13 872

  81 

Oui
Si tu cherche un analyseur de spectre sous windows voici une petite liste :

-pinguin audio meter (http://www.masterpinguin.de)
-nugen audio vizualiser (http://www.nugenaudio.com/visualizer.php)
-Analyseur de spectre 1.00 Brothersoft (http://www.brothersoft.fr/Analyseur-de- … 32860.html)

Voila

FACE2... · Ripeur / Uploadeur

22-07-12 11:16:56

02-04-12 · 553

  36 

waynesworldll.jpg

merci lapin je vais essayer ça.

Free partie !! jamais revenue neutral