Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Icoste · Glitch

09-12-18 22:09:34

29-06-16 · 207

  

Pochette :

artworks-000396610572-ycvw0n-t500x500.jpg

Critique :

C’est marrant SoundCloud. Parfois du t’y perds et tu regrettes ... et parfois, tu t’y perds et tu ne regrettes pas, mais genre pas du tout !

Les raisons de pourquoi et comment j’ai trouvé l’EP dont je vais vous parler remonte à y’a bien 5 mois, de façon assez bizarre... Je regardais une vidéo d’Ophidian à propos d’un conseil tout bête, mais qui m’a beaucoup aidé (je n’arrivais pas à continuer mon projet d’album, j’étais coincé, bref …), au passage je partage ce conseil aux autres producteurs ici présents : « En tant que producteur de musique, n’ayez pas peur de faire des choix d’amateur : on a toujours envie de continuer sa lancée sur ce qu’on a appris le plus récemment, mais parfois il est bon de faire des trucs de débutant, des trucs qui ont l’air stupide mais qui peuvent changer la manière dont vous créez vos tracks ». Et du coup, je l’ai remercié par message privé sur SoundCloud. Non seulement il m’a gentiment répondu, mais il m’a fait un sacré honneur en écoutant quelques morceaux de ma composition et en les partageant dans ses favoris ! Cet après-midi, je me suis demandé ce qu’Ophidian pouvait bien avoir trouvé intéressant et je regardais ses autres favoris, par curiosité. Une pochette a attiré ma curiosité : un truc rouge, organique, assez simple … Du coup, j’ai lancé la playlist « Kilbourne – Evnika ».

« Putain, mon casque était sur volume max ou quoi ?! » Tous les morceaux ont un mastering extrêmement bruyant, agressif, impressionnant ! Ça tape fort, ça tape dur, ça m’a rappelé les premiers travaux de Tieum. Le BPM est relativement bas pour ce que j’écoute d’habitude. Le plus drôle, c’est que cette violence des kicks et des effets va en grandissant dans chacun des morceaux : ça progresse vers le bruitiste, vers le brutal. Et c’est bon ! Un pur délire industriel/crossbreed/gabber/hardcore/power noise, avec quelques petits accords tout simples … Un petit break et c’est reparti ! La construction des morceaux est assez académique, mais ce qui distingue cet EP, c’est véritablement la violence de ses drums, de ses kicks, de ses FX … Ça résonne, ça claque …
Le deuxième morceau a clairement des influences techno, avec le classique hi-hat en contretemps et des boucles d’effets … et toujours ces kicks si caractéristiques, bruyants et sans concession … Le troisième, un peu plus rapide, aurait plutôt des influences uptempo avec un kick plus haut dans les fréquences … Mais toujours industriel, toujours bruitiste, ça couine, ça frappe ! Le dernier morceau est presque expérimental : le BPM est plus lent, les kicks sont plus longs et on a des sons tribaux plus appuyés qui se mélangent à des effets sonores clairement industriel … Ça tape toujours aussi fort, mais on joue plus avec les rythmes, un morceau très, très intéressant ! 7 minutes de violence … encore !

J’ai découvert cet EP ce soir, et je sentais que je devais vous en parler ! Ceux qui n’ont pas peur de kicks ultraviolents, qui recherchent ce côté sans concession pour les oreilles … J’ai trouvé plus de violence dans cet EP que dans un speedcore de Noisekick, par exemple !

Il est disponible sur bandcamp pour 4 €, et je pense qu’il vaut largement plus … On sent le travail derrière, c’est assez fascinant !

Morale de l'histoire : perdez-vous sur SoundCloud, sur YouTube ou sur Mixcloud big_smile Des fois, ça vaut le coup !

Tracklist :

1 - Evnika - 4:16
2 - Bleached Whale - 6:42
3 - As Adam - 5:06
4 - Red Melt - 6:58

Label – Numéro de catalogue : Meta4 - META4 W

Où l'acheter : Bandcamp (4€ ou +)

Écouter sur SoundCloud :

I talk through music.
SC - MC - YT

IVO · Sound System

11-12-18 11:27:02

05-11-14 · 2 121

  15 

hmmmmmmm

thx tongue

voracious · VIP

13-12-18 14:37:36

17-06-13 · 973

  22 

Prod très "léchée", très actuelle. Le son est un peu trop clean pour moi, mais le groove est quand même bien là. J'ai une préférence pour le dernier morceau, clairement indus.

Nevrakse · Moderateur

13-12-18 20:31:47

16-10-11 · 4 285

  28 

Préférence pour AS adam pour ma part

MannaM · Bass Jedi

15-12-18 12:12:34

02-06-15 · 433

  

j'aime bien la spontanéité de sa zic

sam · Bass Jedi

18-12-18 22:08:44

11-01-12 · 637

  10 

bah moi j'ai grave kiffé ce mix, fait du bien ce hardcore sans break toutes les 5 secondes, du 4/4 qui rentre dedeans, ça gueule, ça bastonne du bpm, merci pour la découverte!


MIX DE NOVEMBRE 2018