Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

14-01-17 11:30:06

15-09-14 · 285

  

Oui, si tu n'y est jamais allé, il faut tester pour sur. Alors bien entendu, la fête idéale n'existe pas, et tu trouveras certainement des choses qui te déplairont, mais ce dont je suis sur c'est que ce genre de fêtes m'a redonné le goût de sortir. Je suis à 1h30 / 2h de Paris en train, et du coup je sors plus rarement mais je privilégie ce type de soirées - et aussi des soirées dans des lieux type club, je pense notamment au Batofar ou Nuits Fauves où on peut voir d'excellents artistes, et retrouver parfois cette ambiance de warehouse (je pense notamment aux soirées Voodoo Rave pour le Bato, ou les Rave or Die à Nuits Fauves, par exemple).

Je garde toujours la free dans mon coeur, et pour moi une free est vraiment la gonfig idéale pour une fête (la liberté totale quoi), mais le souci dans la free c'est que ça s'est embourbé dans un folklore qui ne bouge plus depuis maintenant trop d'années (la musique, l'imagerie, les habitudes et usage). Je trouve qu'en free le temps s'est arrêté en 2005, alors que les soirées rave (type warehouse) sont bien plus proches de ce que j'attends d'une fête en, 2017.

Juste sur le point de la musique, je veux dire on vit à une époque où on accède à tout et très facilement avec le net, on peut se cultiver vraiment à sa guise. Dans les soirées rave (j'écris rave hein, pas warehouse, comme j'expliquais dans mon post précédent), la musique est bien plus pointue, on sent que c'est la qualité qui prime et quand on parle avec les gens, même avec des p'tits jeunes, on sent une très bonne culture musicale et un réel amour de cette zik.
Du coup, comme le public est plutôt exigeant sur la zik, les progs sont toujours meilleures. Bon, bien sur on y croise aussi des bouffons et des gens qui s'en battent de la zik et viennent juste prendre leur para du week end (comme partout en fait), mais globalement j'y trouve les gens plus concernés par la zik elle même.

De l'autre côté en free, musicalement, et bien c'est le même schéma depuis 2005 quoi : tribe, hardtek, hardcore, et deux ou trois trucs pour meubler le matin (drum, electro minimale, etc ...).
Alors pareil, je suis volontairement un peu dur pour appuyer mon comparatif, car en free il y a des gens qui font d'excellentes choses (je pense notamment à tous ces lives analo, à la 25D et compagnie qui respirent la créativité), mais bon on sait tous que dans beaucoup de free ce qu'on entends c'est du pauvre frenchcore, du maissouille, du lebask, des trucs avec des samples de dessin animé, où alors le pote du coin qui a eu une electribe à Noel, etc ... (comme je l'ai dit, hein, j'appuie volontairement le cliché).

Le truc vicieux avec la free (je parle toujours musicalement), c'est que les plus jeunes qui arrivent là dedans - et ils sont nombreux, vu comme il est devenu enfantin de mixer - se contentent de bêtement refaire ce qu'ils pensent être représentatif du "son de teuf". Et je les comprends un peu, vu comme on peut vite être jugé en free si on s'éloigne du schema. Du coup, ça ne se renouvelle pas vraiment musicalement, et la médiocrité s'installe.
D'ailleurs, ce tirage vers le bas (toujours musical) est appuyé par le fait qu'en free n'importe qui ayant un peu de matériel ou ayant des potes dans le sound system peut se retrouver derrière les platines / machines. Du coup, je n'ai rien contre le fait de débuter (au contraire), mais à un moment quant tous ceux qui jouent sont plus ou moins débutants et n'ont ni expérience ni réelle grande sensibilité musicale, ça donne des soirées où on se fait un peu chier.
Bon, d'un autre côté, dans les soirées type warehouse on peut aussi entendre des mauvaises choses après tout, mais en général les gens qui jouent se sont faits justement booker pour leur talent artistique, donc la qualité est globalement meilleure -  on peut se retrouver dans une soirée où chacune des personnes qui va mixer / liver va faire un pur truc (et cette sensation, je ne la trouve jamais en free ... j'attends plutôt l'unique moment de la soirée où j'aurais la chance de tomber éventuellement sur un truc sympa, et ça n'arrive pas toujours ... bref ...).

En tout cas, pour conclure là dessus, je pense que mon idéal en terme de soirée serait une free mais avec cet esprit et cette musique des warehouse / rave. Il y a du bon et du mauvais à prendre de part et d'autre, mais  le mieux est encore de tester pour se faire son idée, car ici je n'exprime que la mienne après tout.

(ps : Fanch, pas reçu ton MP hmm )

Dernière modification par Le Pyong De Yang (14-01-17 11:35:52)

Exofog · Bass Addict

14-01-17 11:50:13

31-01-16 · 352

Oui je vois ce que tu veux dire par rapport aux teufs : l'éternel recommencement des jeunes crews etc. ..
Ce que toi, moi avons vécu à nos début. Il faudrait trouver à chaque fois LA  soirée avec les anciens qui ont évolués. ..pas évident.
Perso ça me dérangerait pas ces soirées, à voir. ...
J'eu fait quelques soirées ds ce genre assez libre  (tu rentres, tu sors ) ; payant ; une bonne programmation, beaucoup de live ; son de qualité avec 4 diffusions ; bar bouffe.
Par contre toujours avec des artistes "teuf " mais hétéroclite qd même. Et en petit comité.

Quand on naît con...
On est con ...

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

14-01-17 12:40:41

15-09-14 · 285

  

Ouais, et encore, je dirais même concernant les teufs que plutôt que d'essayer de retrouver des anciens, j'aimerais davantage entendre des plus jeunes bien créatifs qui arriveraient un peu à casser les codes et faire que la free soit bien ancrée dans notre époque. Car oui, de mon côté j'aime le son plutôt old school, mais ce que j'aime avant tout c'est la créativité et l'originalité - qui n'est pas incompatible avec les sons oldschool d'ailleurs. Moi je trouve que c'est plutôt ça qui manque à la free, un bon grain de folie créatif. C'est censé être l'ultime culture underground et décadente, et force est de constater que ça n'avance plus vraiment. Je ressens davantage ce vent de créativité dans les soirées rave qu'en free.
Mais bon, je suis sur que ça changera, il faut juste que les plus jeunes soient eux même et arrêtent de vouloir sans cesse ressembler aux anciens. En 2017, on n'a jamais eu autant de bonne musique électronique, et c'est encore plus vrai dans l'underground. On vit un vrai age d'or en ce moment, bien plus que dans les 90's d'ailleurs. Et du coup, ça me fait juste bizarre que dans le même temps ça stagne autant en free.

KOSMIKSHAPE · Bass skwatteur

21-01-17 02:00:03

23-11-13 · 250

  

je  partage aussi ton avis Pyong De Yang
je prefere ce genre de soirée meme si je n'en ai pas encore eu l'opportunité mais si c'est pour voir un bon set techno indus a la ancient methods ,electro acid a la  umwelt ou encore une techno hypnotique a la milton bradley pour une 15 aine d'euros je suis preneur. C'est vrai qu'au jours d'aujoiurdhui je recherches un son d'une certaine qualité tt en restant underground car c'est dans mes valeurs et c'est surtout ce que j'aime. Je ne me retrouve plus dans les free ou les petits jeunes mixent du hardstyle de mauvaise facture , voir tres commercial , limite dance par contre je ne suis pas contre un bon mix de pcp , super special corp et compagnie que ce soit en free ou en ailleurs , d'ailleurs peu importe l'endroit pour un peu que le son soit original.
Je trouve dommage que la plupart de ces petits jeunes ne cherchent pas des choses un peu plus pointus et qu'ils mixent tous la meme chose et le meme style, on gagnerait a ce que chacun fasse ce qui lui plait vraiment et non pas copier son pote . surtout que depuis que les sequenceurs sont a la portée de tous , il y a de plus en plus de tracks de qualité et de vinyls qui sortent toutes les semaines meme de tout petits artistes mais encore faut il les reperer. un bon track est souvent intemporel et une merde reste une merde enfin c'est pas tres objectif de ma part mais bon wink je prefrere un track avec un pied bien saturé et une ligne de synthé bien barré que d'un track avec un kick piou-piou a 180bpm avec la melodie de fast en furious, je tape aussi un peu bcp dans le cliché mais bon comme le pyong j'aime parler son et vivre son alors je me retrouve plus dans ces soirées plus pointus meme si j'ai tjs des artistes de free
que j'affectionne comme drone , 25d ou encore yukai mais  aller en free pour entendre tte la nuit le meme bpm avec des samples de films en veux tu voila , tres peu pour moi ;p

Dernière modification par KOSMIKSHAPE (21-01-17 02:02:19)

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

21-01-17 15:21:14

15-09-14 · 285

  

Bon, et bien sans surprise, je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. On a la même vision du truc ... et finalement les mêmes goûts musicaux ;-)
Je suis plutôt fan de tout ce que tu as cité ... et même les artistes free que tu évoques sont pour moi tout ce qui reste de bon musicalement en son de free.
Enfin, tu as bien cerné le problème (et c'est ce que j'évoquais plus haut), le son de free s'est enterré dans un cliché parce que beaucoup de gens n'ont pas été chercher plus loin que le bout de leur nez ET parce que trop de gens n'ont aucune considération artistique. Si c'est rigolo, rapide, avec de la grossbass et qu'en plus ça remixe un truc ultra connu, alors ça passe (le remix des choristes m'avait enlevé toute foi en l'humanité, ha ha).
Surtout qu'aujourd'hui en 2017, on n'a JAMAIS eu autant de bonne zik à notre disposition. Internet est une vraie mine d'or, et je suis surpris que les plus jeunes (en free) ne soient pas davantage en phase avec tout ça, et cherchent à refaire éternellement du pauvre tribecore ou frenchcore "2005 style".
D'ailleurs, je suis sur qu'il y a des artistes qui jouent en free qui connaissent plein de nouvelles choses, mais n'osent pas les jouer de peur que ça ne colle pas à l'idée qu'ils se font (et que le public se fait) de la free.
En fait ... je dis ça car pendant les années où j'ai joué régulièrement en free, j'ai toujours ressenti ça, et moi même je me mettais quelques barrières (musicales) - très peu, mais suffisamment pour que ça m'énerve, et ne me sente pas complètement libre. Je me sens con aujourd'hui, et je ne souhaite pas refaire cette erreur et rester libre et décadent musicalement. Et je pense que finalement, c'est cette attitude qui colle vraiment le mieux à ce qu'est une free - et c'est une chose que je trouve davantage dans les raves - warehouse, ou même soirées rave en club dans la même veine.

Dernière modification par Le Pyong De Yang (21-01-17 15:22:55)

KOSMIKSHAPE · Bass skwatteur

21-01-17 16:49:33

23-11-13 · 250

  

oh yes les choristes , mdr , c ni fait ni a faire enfin selon moi mais je peux comprendre les nons initiés a la music electronic et qui ecoutent tte sortes de musiques variées "rock, dub, reggae" ce genre de musique avec sample est plus accessible et rapppelent a des souvenirs, d'ailleurs c'est plus facile a retrouver apres quand tu cherche la reference " tu sais c'est le track hardtek avec le sample des choristes "  c'est toujours plus facile que de chercher le track qui a une ligne de basse ... avec une ligne de synthé .... moui , pas evident ;p alors si on est vraiment motivé , on le sample et on fait le tour des forums pour savoir ce que c'est , pour moi c'est cet investissement que l'on retrouve de moins en moins , les gens veulent tout tout de suite mais bon c'est peu etre ca le monde d'aujoudhui sad
ca me fait plaisir de voir quelqu'un qui partage la meme vision et d'autant plus sur le style de musique ;p
en fait je m'interesse toujours a trouver des tracks qui me plaisent juste , voir juste de la matiere sonore pour essayer d'en faire quelquechose d'autre ,
en creant des mash up avec un track d'ambient + un pied techno et une rythmic d'un morceau break , all is possible ;p reste juste a avoir envi de le faire wink
enfin ce n'est pas ce que je faisait a mes debuts , j'etais plutot du genre a faire un peu comme tout le monde smile donc je comprends aussi les djeuns d'aujoudhui
et qui mixe comme le copain , je mixais du spis , du unit et de l'esoteric comme les copains mais le plus dur etait de trouver les plaques a l'epoque ;p
je trouvais ca plutot underground , mais aujouhui quand j'entends ou je vois des videos avec une sorte de hardcore mi -hardstyle mi-dance , c ca l'underground d'aujoudhui ou le commercial a envahi les frees parties ? un mix de spi en free , un mix de dark techno, techno indus , acid house, acidcore ,hardcore ok , mais du skrillex, ou ce mauvais hardstyle .... suis je devenu réac ? ou peu ette que je ne me retrouve plus dans ce qu'est devenu la free party, elle ne me surprend plus dans sa grande generalité mais il y'a toujours de bons acteurs qui font des choses un peu plus originales et ou je sais que le son sera bon comme avec les sono pirate unit , epsylonn , kiewereit , oblyk dfrok et tout l'univers artistique qui va avec , pour moi c ca le vrai underground smile

KOSMIKSHAPE · Bass skwatteur

21-01-17 21:25:27

23-11-13 · 250

  

j'avais pas vu le reportage de nova sur le collectif sport X national , , c'est tout ce que je kiff
le melange musique et interaction artistique avec le public pour un voyage sensoriel , c ca la rave ;p
faut absolument que je m'en fasse une , v surveiller ce qui se prepare pour l'année et des que je vois un artiste qui me tente, jme bouge ;p
6mer fanch pour l'article wink

Dernière modification par KOSMIKSHAPE (21-01-17 21:31:50)

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

21-01-17 23:20:12

15-09-14 · 285

  

Pas encore fait de Sport National, mai ça me tente aussi. En tout cas, c'est bien représentatif de ce type de soirées. Effectivement, le côté artistique est très présent ... et pareil, c'est tout ce que j'aime, et c'est comme ça que je vois la rave également.

fanch sinatra · Membre +

06-02-17 18:47:30

20-08-12 · 746

  10 

Hello hello... a fond les soirees en ce debut d annee...
Apres la drom «les annees folles» de ce we , Souci de  collectifs avec Alter Panam et Souk machine dans la parc de st denuis, et la premiere crowdfund party a Asnières, week end prochain Contrast «rave line 3» dans un spot moins alternatif (expo la Villette) mais un plateau de dingue : chris liberator et le crew stay up, accompagné de  minimum syndicate notamment. Ca va guincher !

Edit : j oubliais, il y a aussi une Sport National le we prochain...

Dernière modification par fanch sinatra (06-02-17 22:15:34)

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

fanch sinatra · Membre +

06-02-17 18:48:52

20-08-12 · 746

  10 

Et bientot un petit topo sur les dérives du moment... et oui ca arrive wink

Mieux vaut mourir que de ne plus vivre

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

08-02-17 08:01:22

15-09-14 · 285

  

Ah oui, bien curieux de ton petit topo. Sinon oui, j'étais opé pour la Contrast, même n'étant pas un fan du son Stay Up (car un peu acid cliché, et tout le temps pareil ... depuis tant d'années) ça doit être tout de même bonne ambiance, et je voulais surtout voir jouer MS dans une bonne grosse soirée comme celle ci. Mais bon ... pas dispo, dommage. Vraiment pas mal de bons trucs qui s'annoncent pour ce mois de février, c'est clair qu'on ne pourra pas être partout. Dommage !

Cammms · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

08-02-17 16:18:53

06-12-16 · 11

  

Merci pour cet article, je ne connaissais pas ce genre de soirées non plus et ça m'intéresse carrément ! Je ne suis pas une grande teuffeuse, j'ai commencé à monter l'été dernier, j'y vais pendant les vacances et quelque fois durantl'année. Mais c'est vrai que j'ai été frappée par cet "fermeture d'esprit" en teuf! Enfin pour moi, les frees, c'était accepter tout le monde, du sur-diplomé au à l'ouvrier, du tranceux à celui qui préfère la hardcore.... et quand au final, j'ai remarqué que la manière de penser est un peu la même chez tous (attention, je ne dis pas que tout le monde est fermé d'esprit, je dis juste que je m'attendais à plus de tolérance)
Concernant la musique, je suis assez hétéroclite, même si j'avoue avoir un petit penchant pour de la tribe/ hardcore / acid, donc j'ai hate d'écouter ce qu'ils proposent.

Et Schranz for life, on peut aussi créer un topic dans bass expression pour partager ces soirées pour ceux comme toi qui se refusent à fb (gg d'ailleurs, t'as tout compris wink )