#1 15-01-17 16:03:10

Nevrakse
Moderateur
Lieu : Basse normandie
Implication :   28 
Site Web

Interview de Curtis, organisateur de soirées et créateur de "The Rave"

Interview de Curtis créateur de The Rave
08cf02bac51c.jpg

Aujourd'hui,nous vous proposons une interview de Geoffrey, alias Curtis, DJ, organisateur de soirées et créateur de la société "The Rave" fondée en 2016. Après un parcours dans le milieux des free party,Geoffrey a décidé d'organiser ses propres soirées légales.

Salut Geoffray, peux-tu te décrire en quelques mots ?

Salut à vous Bass Expression, et merci de m'accorder du temps, merci d'accorder de l'importance à nos efforts collectifs et musicaux... Je pense que je suis juste un gamin qui du haut de ses 26 ans a déjà vécu plusieurs vies. Je suis un artiste, j'expérimente pas mal de choses, dans pas mal d'arts d'ailleurs...

D'accord et dans ses différents styles d'art, je suppose que la musique en fait partie, comment en es-tu arrivé à écouter de la musique électronique ?

Je suis passé par le graphisme, la vidéo, la photo… Je pense qu’être artiste, c’est se laisser aller complètement dans nos idées. Pour la musique électronique, c’est un peu comme si tu me demandais "comment as-tu appris à respirer ?", c'est inné. La musique électronique, avec un tempo proche du rythme du cœur, c'est la seule musique qui m'a fait ressentir de réelles émotions avec la musique classique, la mélodie.

Donc tu es un amateur de musique électronique. Mais qu'est-ce qui t'a donné envie de passer d'auditeur à DJ ?

Du plus loin que je me souvienne, mon père avait une batterie électronique, je me mettais devant les clips musicaux sur M6 et je les "remixais" en tapant sur mes pads... (Je n'avais alors que 7-8ans). A 14 ans, je fête mon anniversaire et je m'occupe de la musique. De fil en aiguille, je mixe pour des anniversaires, des amis, etc.. Je passais essentiellement de la techno, car quand tu as 14-15 ans dans les années 2000, tu ne peux qu'écouter du rock et... des musiques électroniques!

Donc tu mixais pour tes copains, jusqu’à ce que tu débarques en club. Comment se sont passées tes premières prestations ?

J'ai envie de dire "BIEN" mais non, c'était une catastrophe. Je jouais dans un club plein de plus de 1000 personnes. Techniquement, j'étais mauvais. C'était la première fois que je jouais sur des CDJ 1000, contre-temps, je tapais dans le rouge, mes premières fois en club me stressaient à vrai dire. Aujourd’hui, je suis complètement dans mon élément, je me sens vivant... La chaleur, les basses, la concentration, sentir l’excitation de la foule...

90fc3827c889.jpg

Mais tu as persévéré en club ? Ou tu as lâché l'affaire ?

J’ai continué, car aujourd’hui encore je fais 2-3 soirées club par mois. D’ailleurs, j’essaye de ramener la hard-music et la bass-music en club chaque fois un peu plus...

A l'époque, les Free Party était moins connus, et moins exposé au grand public que maintenant. Savais-tu à tes débuts en club que de telles fêtes existaient ?

Il y en avait autant, mais c’était un peu différent, et surtout moins démocratisé... C’est peut-être dû aux réseaux sociaux et aux smartphones...

Comment as-tu franchis le cap de ta première Free ?

Des amis un peu plus âgés allaient sur une teuf pas loin, et en pleine nuit, je les ai suivis au lieu d'aller en discothèque. Naturellement, la possibilité de parler à tout le monde, de payer ou de troquer à boire, à bouffer, de pouvoir mixer sans problème à presque toutes les Free dans lesquelles je me rendais, ça m'a aidé ! Je n'avais faits que 2 Free quand avec 1 pote, on décide de créer notre propre système... La galère ! Je prenais ma sono perso (celle qui me servait à faire les mariages et anniversaires) car j'avais 2 caissons, 4 kicks, on avait un groupe de 2KW qui coupait tout le temps, mais le seul truc qui était important, c'était de regrouper mes potes dans et POUR la musique...

804a8194eb60.png

C'est vrai que la Free a fait les débuts de pas mal de DJ qui sont maintenant mondialement connu. Donc tu as créé ton propre crew ? Qui a tu rencontré comme DJ, sound, collectif ?

Comme je te l'ai dit plus haut, je posais seul avec un pote, on s'appelait "rotek" mais ça n'a pas duré. On a dû arrêter après avoir connu quelques ennuis judiciaires... Mais ce pote, je le vois encore, et maintenant c'est moi qui le fais jouer en club ou en festival. J'ai joué et posé avec de gros sound comme SISME, KLG, LOBOTEK, TRIBUTEK, j'ai joué dans des soirées ZION, TST, MSS, Makiz'Hard... Désole mais je ne peux pas tous les citer.

Tu as parlé d'ennui judiciaire, tu as eu une saisie ?

Nous n'avons pas vraiment été saisis sur le site. La soirée s’était bien passé, on était rentré chez nous tant bien que mal vers 17-18H avec un "connard" en guise de pote. C'est lui qui a ramené le son.. dans une remorque volée et dans une voiture aussi volée. La voiture, qui était mal garée devant chez nous, a été signalée et les gendarmes n'ont eu qu'à se servir.

Mon ami Will (AS KICK) a dû faire de la garde à vue pour cette histoire. J'ai dû témoigner pour le sortir de là, ensuite, on s'est perdu de vue, j'ai galéré à récupérer une partie du son... Je n'ai plus jamais reposé mon propre son seul!

C'est sur que ça peu démotivé...Donc tu as pris la décision de t'orienter vers le légal ? Pourquoi ?

Justement pour ça. La première raison, c'est d'éviter les risques, et j'en avais marre de me geler dans les bois, de rentrer à 20H , de faire de la route, d'attendre les infos. Ce petit jeu m'avait fatigué, et j'avais besoin de faire une pause.

Donc c'est à ce moment que tu as créé The Rave ? Explique-nous exactement ce que c'est !

The Rave est mon entreprise qui permet chaque mois à des DJ locaux de jouer avec des artistes mondialement connus. La semaine dernière, j’ai faits venir des gars des Heretik.. Certains sont des potes.

Publiée par Valou Dgnr sur Samedi 12 novembre 2016

Du coup avec The Rave, tu pousses ton envie de faire du légal le plus que tu peux ?

Bonne question. En 2011, je revenais du Canada, où j'ai passé 18 mois (les meilleures années de toute ma vie!). Mon agent a eu l'idée d'organiser une soirée pour me refaire de la pub en France, il n'a pas eu la meilleure idée en me donnant carte blanche sur l'organisation. J'ai trouvé un club de 3 salles en faillite, j'ai contacté 20 DJ, on a loué 40KW de Turbosound, et GO! Sur cette soirée, j'ai faits venir Billx, Guigoo, Nicolas Cuer, Tom Holland, Joseph de Tekcircus, etc....La petite soirée de promo s'est transformée en mini festival, avec plus de 1000 entrés. J'ai donc essayé de me battre pour faire vivre ça tant que je pouvais... Mon but est clairement de démocratiser la vraie techno, je mélange la techno et hardtechno commerciale et du vrai underground! Dans les soirées, les jeunes rencontrent les anciens... Ça c’est cool...

C'est donc, si on peut dire, LA soirée qui a lancé The Rave ? Ça a continuer à bien marcher après ?

C’est la soirée qui m’a lancé, mais « The Rave » n’a vu le jour aux yeux de l’État qu’en 2016.

Ton prochain festival c'est ?

J'ai pas mal de petites soirées et un festival en mars qui arrive, je viens d'acheter du Funktion-One et je compte bien l'utiliser le plus souvent possible !!

Le mot de la fin ?

Les gens qui m'ont toujours tiré vers le bas depuis plus de 10 ans, n'ont pas encore eu ma peau, et tant que je serai sur mes 2 jambes, la musique sera en avant RAVE ON !

Les soirées a venir :

-21/01/2017 : APHRODITE (le papy de la DNB, une légende..)
-17 & 18 Mars : IMAGINATION FESTIVAL : 3 SCÈNES, 2 Jours, 45KW de son en intérieur.

Merci à Kmiekio

0 

Module de réponse Facebook
Nous vous conseillons vivement d'utiliser un compte au contenu non sensible. Le forum ne saurait être tenu responsable de la sécurité de vos données lors de l'utilisation de ce module.

Pour rejoindre la communauté dans un environnement sécurisé et profiter des nombreux autres avantages, Inscrivez vous et participer via le forum.

#2 15-01-17 18:16:13

lemmy MFT
Bass skwatteur
Lieu : bouche du rhone
Implication :   

Re : Interview de Curtis, organisateur de soirées et créateur de "The Rave"

merci Nervraske pour l article c est super intéressant mais je trouve ça dommage de faire de la free légale ça engraisse encore le gouvernement qui se gave déja sur notre dos mais bon chacun voit midi a sa porte moi perso meme pour du fric je ne ferais jamais de légal en tous cas je félicite Curtis de pouvoir vivre son reve

0 

free party,free music for free people

#3 15-01-17 19:15:20

johnfaustus
Bass skwatteur
Implication :   

quand tu sais que la plupart des sounds bicravent, j'ai envie de dire: légale ou free, choisis ton réseau mafieux lol

0 

#4 16-01-17 14:25:48

lapin
Administrateur
Implication :   76 

Merci pour cette interview très intéressante. On voit bien qu'il propose quand même de beau plateau à des prix assez honnête. On voit bien aussi que la teuf peu parfois agir comme un tremplin pour ceux qui veulent offrir des choses plus réglementaires par la suite.

Après c'est aussi intéréssant d'avoir le point de vue d'un orga de légale sachant qu'ici il y a d'avantage de personnes organisateurs de teuf.

Bref au top. Merci à Curtis

0 

#5 16-01-17 19:12:05

lemmy MFT
Bass skwatteur
Implication :   

désolé johnfaustus mais ça veut dire quoi exactement bicravent ce mot ne faisant pas parti de mon vocabulaire lol

0 

#6 16-01-17 19:25:19

Nevrakse
Moderateur
Lieu : Basse normandie
Implication :   28 
Site Web

Une chose qu'on ne parlera pas ici ^^

0 

#7 16-01-17 20:00:59

lemmy MFT
Bass skwatteur
Implication :   

alors expliqué moi en MP svp je me sent bête la lol

0 

#8 16-01-17 20:13:26

voracious
VIP
Implication :   22 

heroin.jpg

0 

"L’homme dépend très étroitement de son reflet dans l’âme d’autrui, fût-elle celle d’un crétin."  Gombrowicz
https://www.youtube.com/watch?v=HwOovtd … Upcqmc_BZg

#9 16-01-17 22:01:10

Exofog
Bass Addict

Des sacs de ciment ??^^
Merde le con c'est du prompt. ...

Dernière modification par Exofog (16-01-17 22:02:23)

0 

Quand on naît con...
On est con ...

Pied de page des forums

BE 3.0 brought to you by : FluxBB

Legal & DMCA