Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2 3 4

Konish_SLR · Sound System

15-11-15 21:19:26

30-09-15 · 411

  

IVO
les 309 comme les EMU XL7 etc ....
les premiers os sont catastrophiques.



Dès annonces que je vois souvent, les récents OS sont souvent installés, car beaucoup de possesseurs de 309 partagent ton avis wink
J'attends tout de même de voir une bécane en vente en BZH - PDLL, histoire de pouvoir la tester avant (pis recevoir son bijou par la poste... hmm)

Acid Brainstorming · Bass Addict

15-11-15 22:23:09

25-09-13 · 348

  

Le seul multiFX analogique que je connaisse est le ibanez UE400. Si c'est pas celui là se serait très étonnant que le multiFX de ton pote soit analogique.

Je connais la Q309 j'en ai une, c'est une bonne BAR. Mais attention elles ne sont plus toutes jeunes, certaines beuggent dans tous les sens, même après une révision complète sur certaines il reste encore une ou 2 bricole des fois. Les annonces Q309 nickel, pas beaucoup servi, c'est souvent du pipeau. Je vois la mienne, je l'ai eu aux enchères sur ebay, soit disant elle marchait nickel, il a fallu lui faire une révision complète pour qu'elle soit utilisable et encore il reste un petit beug à la con. Quand je change de part il y a une saut, mais c'est de la rigolade à côté de tous les beugs qu'elle avait avant.

Je peux donner un avis global. Je l'utilise en partie séparées, je met les 4 part inst avec chacun leur audio out. Donc BD mono, SD mono, HH mono et perc mono. Du coup je ne peux pas utiliser le partie synth car il y a que 4 sorties audio. (si on a l'option sorties sep) De toute façon son synthé est agréable, mais pas exceptionnel. Si on met par exemple la BD et SD en commun, sur 1 et 2 en stéréo et perc sur 3, là on a la place sur 4 pour le synth. Mais personnellement je préfère les  4 sorties séparées que pour les instruments rythmiques, ce qui permet d'envoyer dans des FX séparément, et chacun sur sa tranche de console.
Les sons sont pas mal du tout, mais si j'envoie le kick909 dans une disto, il fera pâle figure à côté d'une vraie TR909. Les snares sont pas mals, j'ai un collègue allemand qui a l'option extensions drums qui m'a dit qu'ils trouvait que les snares 808 étaient plus réalistes que ceux de la TR-8, je n'ai pas vérifié car pas de TR-8 chez moi... Mais je le crois, ce n'est pas un débutant. D'autant plus que rien qu'en écoutant les vidéos de youtube le snare808 de la TR-8 bof bof le white noise
Ce que j'aime beaucoup sur cette bar, c'est qu'il y a beaucoup de  potards en façade, pour régler les sons, pas besoin d'aller tous le temps dans des sous menus. Et le truc génial, c'est qu'on peut se servir des potards de la partie synthé comme d'un contrôleur midi, pour modifier en temps réel tous les paramètres dans les sous menu des drums. Ce qui rend la rend très intuitive et permet de faire pleins de sons étranges avec les drums. L'opposé d'une MC808 qui a un aspect rebutant pour qui aime les potards...
L'OS1 est à chier, synchro midi en mousse.
OS2 aucune idée jamais vu.
L'OS3 est plus stable il tient la synchro, ça m'est arrivé quelque fois que ça parte en couille, start/stop et ça resynchronise. Mais ça ne le fait pas constamment comme avec l'OS1. Il faut l'OS3.
L'extension drum, on m'a dit que c'était pas mal, mais je l'ai pas sur la mienne.
L'extension synth n'est pas transcendante, si il y est pas, ce n'est pas indispensable de l'ajouter. En cas d'achat faut pas acheter une Q309 plus cher parce qu'elle a cette extension.

La 309 et spectralis c'est le même concepteur, radical technologies a été fondé par un ancien de quasimidi.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Konish_SLR · Sound System

15-11-15 23:57:54

30-09-15 · 411

  

Acid Brainstorming
Je peux donner un avis global.



Merci du retour bien complet, j'ai chercher sur audiofanzine, niveau aspect, ça y ressemble fortement.
J'avais pas le nom alors je continue de chercher ce qui pourrait me donner envie d'apprendre, j'vois que certains racks sont composés de plusieurs modules 1 effet.
Une petite armoire complétée de petites choses comme ça, ici et .
Après ça à l'air fou à pratiquer quand on comprend vraiment l'utilisation, avec les moyens financiers (parceque 150€ l'ptit module, fois 6 ou 7 ça picote...)

Y a l't'emps, pour l'moment j'joue avec les electribe, ça donne déjà quelques bases pas superflues pour la suite j'espère ^^

Acid Brainstorming · Bass Addict

16-11-15 08:49:56

25-09-13 · 348

  

Ce n'est pas du rack, mais du format eurorack le format le plus standard pour les modulaires normalisé par Dieter Doepfer si je me rappelle bien. Il y d'autres formats:
MMM, Eurorack, Fracrack, Serge, Buchla, MOTM, Synthesizer.com, Modcan A, CMS, Wiard.
Généralement ces trucs là ont besoin d'une alim' bien spécifique pour fonctionner, une symétrique -12/0V/+12V. Les FX de modulaire sont tous monos.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

johnfaustus · Bass skwatteur

16-11-15 20:37:04

15-09-13 · 291

  

hihi et encore 150e le module  c'est les 1er prix big_smile
mais ouais super BAR bien intuitive la 309, mais qui a 20 piges et peut être rinçée anéfé, un peu surcoté selon moi les mecs hésitent pas à les refourguer entre 4 et 500e, amha ça vaut pas + de 300 surtout vu leur état
pour te dire la mienne je l'avais topé 180 en 2012, bon c'est un peu l'extreme opposé mais ça m'avait permis de toper les extensions, le site de quasimidi étant toujours actif m^me si la boîte à coulé
en effet rien de transcendant pour la partie synthé (ça dépanne pour un complément si t'es pas trop outillé en synthés) mais les drums ont un bonne puissance de frappe, à config audio équivalente la 309 fait passer une er1 pour une boite à pouet tongue (y'a parfois même trop de sub)
couplés à une disto + le filtre de la bécane ça peut envoyer du gras comme il faut, j'avais fait une démo audio ici autrefois
et attention tu semble faire un peu l'amalgame analo/hardware, une machine en dur bardées de contrôle sera pas forcément analogique et inversement (t'as des trucs avec 2 potars qui sont analo)
m'est d'avis qu'il ne faut pas voir par le "tout analo" , y'a du bon (et du mauvais) partout et des associations à faire interessantes
enfin comme toujours je pense que le + important c'est de faire confiance à ses oreilles avant tout

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

16-11-15 20:51:55

15-09-14 · 285

  

Ouais, la quasimidi 309, elle est rigolotte et sa multitude de potards fait envie. J'en ai eu deux, et même si l'utilisation de la machine est géniale, les sonorités ne sont pas terribles (même si ça se corrige quand on a les sorties séparées). Mais franchement, pour une boîte à rythmes, souvent rincée et avec pas tant de patate que ça (brut, dans la sortie main), sans parler de l'anecdotique partie synthé, payer 300 balles c'est du foutage de gueule(c'est le prix que j'avais eu les miennes, et ça m'a fait mal au cul). Je ne dis pas que cette box est nulle - car honnêtement elle n'est pas si mal, et franchement sympa dans son utilisation - mais bon dieu, je ne comprends pas que ça puisse se vendre pour plus de 150 balles ... enfin, si je comprends la vraie raison : la "mode" du "vintage" (quoi que ce mot m'évoque plutôt des analos des années 70 ou 80, et pas des grooveboxes des années nonante).

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

16-11-15 20:56:58

15-09-14 · 285

  

Quant à l'histoire du 808 snare qui serait mieux reproduit sur la QM309 que sur la TR-8, j'ai eu les deux et vraiment un gros non. Les kits de TR de la QM309 sont bien foutus, mais ce ne sont que de vulgaires PCM (et avec une résolution assez faible je pense). Tandis que sur la TR-8, la technologie ACB modélise le comportement des composants de la TR originale - et même les imperfections comme le fait que d'un step sur l'autre un snare ou un clap ne va pas sonner exactement à l'identique. Au delà de cloner le son, les Aira modélisent aussi le comportement, et c'est pourquoi la TR-8 met une grosse tôle à la QM309 (et elles ont le même nombre de sorties - à savoir 4). Quand on sait qu'elles valent le même prix ...

Acid Brainstorming · Bass Addict

16-11-15 22:35:57

25-09-13 · 348

  

Le gars a la TR-8 et la Q309 avec extension drum, il m'a bien précisé avec extension drum, il me dit que c'est ça qui ferai la différence. Pas vérifié moi même je n'ai pas l'utilité d'acheter une TR8, j'ai une yocto, une MB909 en construction et un clone 808 bizarre en construction une mélange  8060/BD909/syndrum. Mais dès la première vidéo postée sur youtube, j'ai remarqué que le snare n'avait pas le fameux white noise du snare 808 et ça m'étonnerait qu'il y ai la fameuse reverb "naturelle" sur le clap aussi, car  sur une TR808 ou un clone authentique le clap a de la reverbération naturellement dès le départ sans coller d'effet, c'est une particularité bien spécifique à la TR808, surement un délire des ingénieurs de roland à l'époque.  La Q309 n'imite pas ça elle non plus. big_smile Sinon les autres sons de la TR-808 me paraissent pas mal du tout, et je trouve que c'est bien pour les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une vraie TR808 ou de d'en monter une en kit ou d'en fabriquer une soit-même.

La Q309 est généralement cher car c'est un peu collector, c'est déjà du numérique qui va devenir vintage dans quelques mois elles auront 20ans. Et je vous rappelle qu'elle est sortie la même année que la MC303, la MC303 est ridicule à côté de la Q309 et pourtant il me semble que c'est la MC303 est la groovebox la plus vendue au monde...  Par contre la Q309 coûtait beaucoup plus cher à l'époque. C'est vrai que la résolution de la 309 est assez loFI, mais elle portait bien son nom à l'époque rave-O-lution, le concepteur l'a vraiment conçue pour faire de la techno, par contre le truc que le gars à vraiment déconné, c'est qu'on peut pas éditer des patterns à la volée comme jeff mills fait avec la TR909 par exemple, quand on passe du mode édition au mode lecture, il y a toujours des petits beugs qui font chier, on ne peut pas éditer en live dans de bonnes conditions. Alors que sans avoir la TR-8 je sais direct qu'avec ses 8 patterns de mémoire, les ingénieurs de roland l'ont conçue pour l'édition en live.

Sinon en super boite à rythme et groove, il y a le spectralis mais il a l'os en mousse comme les Q309. Et les elektron, sans les avoir je sais que c'est pas des machines de rigolos.

HS: ce W.E un noob est venu chez moi, il voulait que je lui montre comment se servir de sa korg volca beat, j'avais jamais testé et j'ai trouvé ça pas mal du tout, par contre ce n'est pas une bête de stockage elle a aussi que 8 patterns de mémoire. Il y a 4 part analog, mais 2 de ces parts analog ont 2 sons et 4 sons PCM. Je me suis bien amusé avec ce petit machin, par contre j'avais pas le manuel et j'ai regardé une tuto en anglais pour piger comment m'en servir vite fait. J'avais pigé pas mal de choses par je n'ai pas trouvé où/comment/et si on pouvait accentuer des notes. J'ai bien apprécié le potard à gauche pour crader un peu le son. Par contre le snare est pas terrible, j'ai pas trouvé le OH exceptionnel non plus, dès qu'on met beaucoup de decay sur le kick, on l'entend plus beaucoup le pauvre.
Par contre le lendemain, j'ai allumé une TR808, je suis revenu à la dure réalité.:lol: Mais j'ai trouvé cette petite volca bien cool, étonnante pour sa petite taille. Truc trop chiant par contre le fiche midi in est trop près du potard PCM speed. Et aussi les entrées et sortie sync qui sont trop mal placées, j'ai pas arrêté de faire des sauts de synchro en le touchant sans faire exprès, on avait aussi connecté sa volca keys aussi. Les cons, ils auraient mieux fait de mettre le midi et les embases sync derrière!:(

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

IVO · Sound System

16-11-15 22:46:06

05-11-14 · 2 121

  15 

elektron bien.
mais bug des os pareil.
et ttes secouées idem ...

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

16-11-15 22:47:08

15-09-14 · 285

  

Ouais, je me disais aussi ... ça me paraissait bizarre que tu  t'y laisse prendre - toi qui connais très bien la 808, notamment avec ta sublime Yocto. Petite précision, la QM309 n'est pas une BAR numérique, mais un simple rompler comme la MC 303. Je veux dire qu'il n'y a pas un DSP qui génère des drums, mais c'est bel et bien plein de PCM et les paramètres d'édition ne sont qu'un traitement audio de ces PCM - pas des paramètres de synthèse numérique. Et oui, niveau BAR numérique il y a l'Electron SPS1 qui est une machine de guerre - je la conseille à quiconque peut se l'offrir. J'en ai eu un et je la regrette hmm Mais pour moins cher, il y a la Sonic Potion LXR qui est une tuerie !

Sinon, à propos de ton HS, un grand oui, la Volca beats est une petite perle. Je l'ai eu puis revendu un paquet de fois. Puis là, j'ai appris à l'aimer de nouveau (de toute façon, pas les moyens de me payer une BAR pour le moment - je prendrais une Tanzbär quand je pourrais). Du coup, c'est devenu ma BAR principale, et je l'ai utilisée dans tous mes derniers tracks.
C'est vrai qu'elle n'a peu de sons, mais avec les possibilités de motion rec, y compris sur le stutter (qui peut être différent sur chaque instru), on peut vite arriver à des choses plus élaborées qu'un simple poum tchak - mais il faut la triturer. En tout cas, elle a une pêche d'enfer, et même le Volca sample avec des super samples de 808 dedans n'a pas une dynamique aussi franche.

Konish_SLR · Sound System

30-11-15 17:20:23

30-09-15 · 411

  

Retour sur ce topic dû à pas mal de changement !
Plus le temps passe a tripoter mes Electribes, plus ça me déplais de devoir jouer l'enchainement de patterns..

J'suis retourné chez un collègue qui joue sur Elektron + Korg MS20 + TR 707 + Pédales d'effets Boss (il en a 8...), on c'est fait un p'tit live aux p'tits oignons !
L'objectif fixé est finalement tout trouvé : j'prends mon pied en fonctionnant à l'intuitif et en faisant de l'ondulation sur mes patterns.
Actuellement j'me faisais chier durant X temps a écrire mes patterns, à les apprendre par coeur pour ensuite les envoyer comme si c'était un opéra sans aucunes impro', et franchement, déjà j'suis pas doué pour ça, et en plus, j'me fais chier.
Bon, ok, on jouait à deux, et j'étais loin d'être le plus performant évidement ^^
Mais j'avais la partie 707 et c'était vachement sympa heeeein !

Alors la résolution est prise, j'vais continuer a m'faire une collec' de patterns dans mes Electribes, que j'pourrais ajouter en live, en ayant travaillé à l'avance ce qu'il y a dedans.
La config est revue intégralement :
Quasidimi 309
TT 303
Korg MS20
et j'verrais pour les effets, mais les pédales de chez Boss me paraissent être un très bon compromis rapport qualité/prix.

Sur ce, y a plus qu'à.
J'file bosser (j'suis de nocturne en c'moment, c'est top pour les finances, la config va surement bien avancé pour Nowel !!)

Acid Brainstorming · Bass Addict

10-11-16 15:49:52

25-09-13 · 348

  

Tu ne peux pas, tu sera obligé d'appuyer sur play de la volca sample. Si tu utilises les connections sync.
Par contre si la korg à une sortie midi thru, tu peux brancher le thru sur la sample. Si ton midi out, tu lui fais faire que du démarrage et synchro. Le thru fera pareille, le thru est une copie du out, il fait la même chose que ce qu'on demande de faire au out.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.