Ou s'inscrire grâce à votre compte. Se connecter avec Loginza

#1 26-07-16 00:08:47

lapin
Administrateur
Implication :   76 

Japan Teknival : le grand retour

Japan Teknival : le grand retour
a1f757c52227.png

Voir passer un flyer pour le Teknival du Japon suscite à coup sûr un cocktail de réaction chez le lecteur... Interrogation sur le sérieux de l'évènement, sur le nombre de personnes prêtes à parcourir autant de kilomètres, ou encore sur le nombre de sound system participant ainsi qu'un étonnement certains de la présence de la culture tekno dans cette partie du globe. C'est aussi rêver d'exotisme, de spots hors du commun et de rencontres exceptionnelles à l'autre bout du monde. Alors pour donner corps aux fantasmes et questionnements rien de mieux qu'un article pour vous en parlez un peu et pourquoi pas vous motivez à bouger.

C'est en 2006 que tout débuta, cette année-là une bande d'amis originaires du Japon lancent le Teknival le plus à l'Est jamais organisé : Le Japan Teknival, qui comme son nom l'indique prend place au Japon. Parmi la bande d'amis, se trouvait également un Français avec qui la bande sympathisa fortement. Cette connexion facilita par la suite la venue d'artistes européens comme Crystal Distortion ou Weasel Buster dont des extraits de leurs voyages subsistent sur la toile. Toute cette énergie et ces good vibes créèrent une certaine dynamique pour ces grandes fêtes qui enracinèrent la culture Free dans l'ile.

Ce melting-pot culturel déboucha donc sur la mise en place du Teknival du Japon dès 2006, alors que la scène alternative européenne était en plein boom et qu'elle commençait tout juste à se faire connaître au pays du soleil levant. Car bien que le Japon ait participé à importer de nombreuses spécificités culturelles jusqu'à nos lointaines contrées, que ce soit le jeu vidéo via notamment Nintendo ou Sony, la culture Kawaii ou les Suhsi, ces derniers ont également toujours été friands des influences et cultures extérieures.
Dans une société très hiérarchisée, complètement obsédée par le travail et massivement guidée par les évolutions technologiques, l'arrivée de la Freetekno et de sa philosophie libertaire de rassemblements en marge de la société de consommation a donc logiquement séduit de nombreux locaux. Jusqu'à l’émergence d'une vraie scène underground locale riche de moult sound system tel que les Machida sound system, Izumi Chuou, Kobayashi sound system, Super Bad Midi Breaks, Otherside, Corehead, Coex sound system, Green Giant, OtOdashi, Ikanani Mxx∞zzer Fuker sound system et des dizaines d'autres...

Au fil des éditions et des soirées dans la région, de nombreux travellers et raveurs de France, de Hollande, ou encore de Nouvelle-Zélande ont finit par faire le voyage créant ainsi un vaste réseau et de solides amitiés agrémentées d'échanges culturels inédits. Le tout ce déroule toujours dans une ambiance conviviale et aucune édition n'a subie alors de réelle répression ni d'arrêt intempestif de la part des forces de l'ordre, de 2006 à 2009 la fête se déroula sans embûches. Après 2009, le Teknival du Japon s'affirme comme un phénomène inspiré du mouvement européen, mais évoluant différemment en fonction des spécificités locales et des gens adoptant et appréciant cette culture. De ce fait et logiquement, à certains moments, le Teknival n'a pas été si important, mais la culture est restée et a évolué à d'autres niveaux.

194e53736ab7.png

En fait il n'y a jamais vraiment eu d'arrivée de sound system d'Europe. Alors que chez nous les Teknival s'organisent par la cohésion des collectifs qui planifient et bougent ensemble le jour venu, au Japon il n'y avait pas d'informations sur ce qu'il se passait réellement en Europe et comment cela fonctionné. Ce Teknival est donc complètement en dehors de la scène Free Tekno européenne et ses coutumes, mais conserve malgré tout la même âme. En dehors du Teknival, la scène underground locale a elle aussi grandi durant toutes ces années et évoluée indépendamment, avec de nombreuses Free Party organisées par des sound system qui incorporent les musiques tokyoites à leurs univers par exemple et que l'on retrouve ensuite sur l'évènement.

En 2011 et 2012 après le terrible tremblement de terre qui a secoué le pays, conduisant à la célèbre catastrophe de Fukushima, l'évènement a été arrêté. L'objectif principal des personnes impliquées, avant d'organiser le Teknival, était de se tourné vers une action politique pacifique pour exiger l'arrêt des centrales nucléaires. Au-delà de cette catastrophe, c'est une grande partie du pays qui a été meurtrie suite à ce séisme, et les stigmates ont été profonds, nombreux et durables. L'heure était alors plus à l'humanitaire qu'à la fête. Par la suite, il y a eu l'édition 2013 du Teknival qui s'est tenue au cœur de la baie de Tokyo sur une île artificielle qui venait juste d'être créée par les autorités pour accueillir une partie des compétitions de bateaux pour les Jeux olympiques 2020. Bien sûr, la fête était une fois de plus totalement illégale. Après cette édition il y a eu à nouveaux quelques années de pause pour le Japan Teknival, et ce n'est que cette année que la machine est relancée, avec un appel aux sound system, artistes et performers du monde entier pour un Teknival du 18 au 23 août.

f697c818aa98.jpg

Pour l'occasion de nombreux sound system japonais répondent déjà présent auxquels s'ajoutent de nombreuses performances assez folles d'artistes locaux. Le but des organisateurs étant d'arriver à motiver différents collectifs européens ainsi que les raveurs autour du globe à rallier l'évènement. En effet les prix des tickets d'avions sont à la baisse cette année, compter ainsi en moyenne 850 € l'aller-retour Paris Tokyo ou 730€ depuis Amsterdam (les meilleurs prix sont au départ de Budapest). Car bien que la localisation exacte de l'évènement ne soit pas encore connue, eu égard à l'illégalité de l'évènement, aux difficultés avec la police mais également avec les yakuzas, la célèbre mafia locale, certaines indications sont déjà données. Le Teknival se tiendra donc probablement relativement proche de Tokyo, sur la façade Ouest, assez profondément sur l'ile quelque part dans les montagnes.

4cc89d3dc78a.jpg

Et si faire l'aller-retour pour 6 jours de Teknival vous semble trop juste, ou que vous doutez de vos capacités à rejoindre le lieu dans de bonnes conditions, une Free party de 72h est prévue sur une plage japonaise proche de Tokyo les 10-11 et 12 août avec de nombreux artistes locaux comme Ukyo ou YuDAI. Une bonne entrée en matière donc et l'occasion de profiter pleinement de son voyage dans le pays et de la diversité de ses spots. Bien sûr nous vous partagerons au moment voulu les coordonnées GPS des 2 évènements: la Beach Party et le Teknival sur les sujets respectifs, en attendant une infoline est déjà donnée pour le Teknival ainsi qu'une adresse mail pour les sound system intéressé..

Alors si vous souhaitez vous offrir un fabuleux road trip dans un pays magnifique, à la culture riche et variée, aux paysages somptueux, et au peuple accueillant, n'hésitez plus. Ce sera alors l'occasion d'un formidable retour aux sources du mouvement Freetekno, loin du star system et des soubresauts commerciaux qui agitent parfois la scène underground européenne. Un voyage sur les dernières traces de l'onde Tekno partie d’Angleterre il y a plus de 20 ans maintenant et qui, partout dans le monde, a su trouver beaucoup plus qu'un écho...

Big Thanks to R.O.D.F

Si vous êtes bilingue ( anglais, italien peu importe smile ) et souhaitez aider à la traduction de cet article, contactez-nous svp.

0 

Module de réponse Facebook
Nous vous conseillons vivement d'utiliser un compte au contenu non sensible. Le forum ne saurait être tenu responsable de la sécurité de vos données lors de l'utilisation de ce module.

Pour rejoindre la communauté dans un environnement sécurisé et profiter des nombreux autres avantages, Inscrivez vous et participer via le forum.

#2 27-07-16 11:31:06

lapin
Administrateur

Re : Japan Teknival : le grand retour

Quand ton article est repris par Trax Mag, sans crédits off course et en racontant nawak : http://fr.traxmag.com/article/35233-jap … -de-retour

0 

#3 27-07-16 12:01:01

Exofog
Bass Addict

D'ailleurs Matt weasel b. A répondu à traxx en leur disant qu'ils n'avaient rien organisé avec crystal d.  ....Au mieux ils leur ont appris à faire un feu de camp et que chier ds les bois n'était pas si compliqué ^^
Et il souligne une très bonne organisation et du bon matos. .

0 

Quand on naît con...
On est con ...

#4 27-07-16 12:07:30

lapin
Administrateur

Ha smile

Ou que c'est ty que t'a vu sa ^^

0 

#5 27-07-16 12:26:21

Exofog
Bass Addict

En bas de la page traxx ds commentaires. .

Mat Weasel Perso
il y a 15 heures
Petite précison: Seuls Crystal Distortion et moi meme (Mat Weasel Busters) sommes allés jouer a cette premiere edition du teknival japonais. Il fut organisé par les sound systems locaux, ils nous ont invités afin que nous puissions partager notre experience et le son des freeparties européenes! On leur a juste appris a faire un feu de camp et qu'aller faire caca dans la foret n est pas si terrible que ca! Pour le reste ils n ont pas eu besoin de nous! Des sound systems organisés comme jamais, du matos futuristique qu'on avait jamais vu! Il faut rendre a César... Vraiment une super experience (mise a part les araignées gozilla qui ont piqué Crystal), je retourne y jouer en novembre et en mars, si ça vous branche smile

Dernière modification par Exofog (27-07-16 12:28:44)

0 

Quand on naît con...
On est con ...

#6 28-07-16 23:49:59

lapin
Administrateur

Merci.

J'ajoute celui-ci :

i don't know who is these trax magazine but the guy totally copied an article and the he modified as he thought best for his website audience. kind of tekkies papparazzi stile. we didn't ask for these and he didn't ask no body permission about it and it would'v been ok if he would'v keep the original written version but instead he just got inspired by it. these is the authentic story http://www.bassexpression.com/...

0 

#7 29-07-16 23:36:44

KOSMIKSHAPE
Bass skwatteur
Lieu : bzh
Implication :   
Site Web

c'est sur que trax mag ils se font pas chié , ils reprennent en plus juste ce qu'ils veulent et font du gros cut dans l'article.
c'est toi qui l'a ecrit lapin , c bien ca ? tu es pret pour bosser pour trax alors tonguelol sauf que tu n'as pas de salaire , ni meme de contrat....
sinon il y a le lien de freetekno japan pour en decouvrir un peu plus http://freeteknojapan.blogspot.fr/

0 

#8 29-07-16 23:51:07

KOSMIKSHAPE
Bass skwatteur
Lieu : bzh
Implication :   
Site Web

http://otodashi.com/#photo
y'a des photos de soirées qui seraient dans l'esprit trance chez nous niveau deco,  mais avec en plateau "ness" et "deepbass" qui sont plus des dj techno... bah en fait c'est la meme chose que chez nous roll

0 

#9 06-08-16 11:31:44

lapin
Administrateur

Merci pour le lien ^^

Petit up car la Beach party est dans 4 jours et le tekos dans moins de 10 jours !!

0 

#10 06-08-16 13:31:00

Acid Brainstorming
Bass skwatteur
Lieu : Saint-Té
Implication :   

Si j'étais riche je me priverai pas d'y aller.   Je reprend la citation "Japon ait participé à importer de nombreuses spécificités culturelles."
Le Japon c'est le pays où on été inventées et produites les boites à rythmes à la base de la création de la musique techno. Pas mal de synthés mythiques aussi.
C'est aussi les ingénieurs de Roland group qui en collaboration avec l'américain Dave Smith de sequential circuit, ont inventé la norme midi pendant les années 80, qui en 2016 est toujours la norme qui permet la synchronisation des "machines" entre elles. Pour les passionnés de boites à rythmes et synthétiseurs aller au Japon, c'est comme pour un astronaute poser les pied sur Mars. C'est vraiment un pays à la base de culture techno, alors qu'en fait au départ toutes ces machines ont été fabriquées avant le début de la techno. Mais ils n'ont rien à apprendre de nous, dès le début ils ont aussi eu des pires artistes de musique électronique, dans le genre trance goa bourrin, milieu des années 90, il y avait Prana un jap qui défonçait tout.  Après par la suite ils nous ont même fait les groovebox et autres electribe.
Je suis admiratifs de tout ce qui s'est fait et a été inventé là-
bas.
Un jour ou l'autre j'irai au Japon, pas cet été.

0 

#11 17-08-16 18:14:55

lapin
Administrateur

Up  !!

C'est demain smile

Coordonnées GPS à ne pas répandre sur la toile svp:

[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

0 

#12 17-08-16 18:35:43

berbenou
Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!
Implication :   

Veux bien voir

0 

#13 17-08-16 21:37:54

supervdk
Bass Explorer
Implication :   
Site Web

Trouvé l'info un peu tard et pas les sous pour cette année, mais c'est une évènement que j'aimerais bien faire.

J'ai vu des vidéos de teuf au Japon, ça a avait l'air carrément sympa.

0 

#14 18-08-16 12:47:19

ArtM
Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!
Implication :   

Je suis très content qu'il y ait un teknival au Japon, même si j'avoue je ne m'y attendait pas le moins du monde, et merci KOSMIKSHAPE pour le lien avec les photos

0 

#15 24-09-16 10:06:31

lapin
Administrateur

4cb85a77107c.jpg

0 

Pied de page des forums

BE 3.0 brought to you by : FluxBB

Legal & DMCA