Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

voracious · VIP

22-01-16 02:29:18

17-06-13 · 973

  22 

51yG2d2iHTL.jpg

Date de sortie

1990

Label

Soleilmoon Recordings





666ème message, du coup je me suis dis qu'un truc dark serait tout à fait approprié pour l'occasion, du coup "Heresy" de Lustmord. Issu du Pays de Galles, Brian Williams aka Lustmord vaint  s'installer à Londres à la fin des années 70. Là, il se liera d'amitié avec les membres d'un groupe qui fera beaucoup parler de lui : Throbbing Gristle. Ces derniers furent presque à eux-seuls les inventeurs d'un genre majeur, souvent associé au Punk puis la New Wave : la musique industrielle. On peut dire qu'avec Suicide (et si l'on veut se la jouer franchouillard, Métal Urbain), ils furent les premiers à amener une sorte de "violence" dans la musique électronique (qui se limitait encore à l'époque à des Jean-Michel Jarre, Kraftwerk, et Krautrock planant).

A leur contact, il se lancera lui-même dans la musique, d'abord sous nom, puis en rejoignant un autre groupe fameux de cette nouvelle scène musicale, SPK. Mais c'est surtout en solo qu'il amènera ses projets musicaux, en s'acompagnant parfois tout de même de palanquées de types cools (Monte Cazzazza, John Balance, etc.), revenant ainsi à une musique souvent considérée comme le point de départ du genre Dark Ambient. En tant normal, je me méfie un peu du genre : très populaire en Europe de l'Est, comme le Black Metal, on a souvent pu entendre un paquet de trucs sortis en CD-R vendu comme étant le side-project d'un guitariste d'un groupe quelconque de BM sans intérêt (sur fond foireux de nazisme, parfois, j'imagine en hommage à cette merde de "Daudi Baldrs" de Burzum).

Lustmord lui s'amuse à participer à un album enfumé avec le groupe Stoner The Melvins, ou alors il est invité à jouer à une célébration de la première église satanique des Etats-Unis, mais lui y va en rigolant, histoire de jouer avec les codes qu'il impose à sa propre musique, pourtant hyper sombre. Il procède d'une manière à créer un espace sonore d'une couleur assez différente de ce qui pouvait se faire avant avec le Krautrock car amène toute une culture industrielle, électronique et rock, renouvellant ainsi à l'époque le concept de drone music. L'album est notamment intéressant car il est notamment basé sur des engistrements réalisés dans des cavernes à proximité de volcans, noyés ensuite sous des tonnes d'effets. Le tout donne quelque chose de finalement très organique, très puissant, et finalement très imagé.

"Heresy" n'est pas un disque que l'on écoute tous les jours évidemment. Mais de temps en temps, sur de bonnes enceintes par une nuit de pleine lune (sacrifice optionnel, mais recommandé pour meilleur effet). Et là ça part dans un truc un peu mystique, le livre des morts ou une ouverture de la porte des enfers. On est plongé dans des ténèbres façon Aleister Crowley qui se téléporte sur un tableau de Bosch ou des jeunes hommes se font fourrer par des oiseaux géants.   

Certains détails ont un peu vieilli, ou paraissent un peu cliché, mais c'est peut-être aussi parce que ça a été pas mal plagié, ça reste discret tout de même. Sur la façon de créer et entretenir des nappes complexes d'effets, de feedbacks (sans le coté Dancefloor bien entendu), on retrouve des sonorités analogues à un paquet de trucs, même récemment autour de cette nouvelle scène Techno Indus/Dark Techno. Un type comme Ancient Methods, je serais pas surpris qu'il l'ait dans son étagère (il mixait des trucs un peu dans ce goût là à des trucs technos dans ce que j'ai écouté de lui).

Un bon album ambient, en tout cas, dark ou pas, finalement.

demoniak01 · Sound System

22-01-16 02:59:26

19-11-12 · 219

  

une musique propice a l introspection lysergique !!

N/C · Bass Traveller

23-01-16 09:28:44

13-11-15 · 187

  

c'est vraiment un régale de te lire a chaque fois voracious, et on a souvent les mèmes gouts musicaux.

lapin · Administrateur

24-01-16 13:22:02

11-07-11 · 13 872

  81 

Encore bien space, je suis pas contre tout ce qui est métal et dérivé, notamment l’atmosphérique, mais là c'est encore plus abstrait et moins prenant je trouve que ne peuvent l'être du lafopaes ou autres ...

Bref merci pour ce sujet , et félicitation pour le 666 ème message c030

MannaM · Bass Jedi

25-01-16 13:24:35

02-06-15 · 433

  

De très bonnes ambiances darks et des pures samples à faire tongue
Merci pour la découverte

loulito the yob · Sound System

25-01-16 13:29:21

09-01-12 · 1 267

  19 

Merci pour la découverte!

voracious · VIP

25-01-16 22:37:07

17-06-13 · 973

  22 

Pas de quoi les amis. smile

Icoste · Glitch

25-09-16 02:22:41

29-06-16 · 207

  

Dans le style dark ambient, j'avais écouté celui-ci entre autres et j'approuve la critique sur de nombreux points. Je me demandais, voracious, tu connais Gustaf Hildebrand? Si tu trouves Starscape et Primordial Resonance, c'est dans un délire spatial, que j'aime bien.

I talk through music.
SC - MC - YT