Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Acid Brainstorming · Bass Addict

12-01-16 11:18:40

25-09-13 · 348

  

Slt. Je ne sais pas si je poste dans le bon secteur; j'ai une question visu!
J'aimerai savoir comment faire un truc...  Il y a bien longtemps j'étais allé à une petit teknival vers Nîmes, et je me rappelle que sound conspiracy et tomhawak avait posé une quadriphonie. Il y avait une ou 2 vieilles télé et on voyait en temps réel ce qui se passait sur la table de mix, en fait on voyait les mains du gars qui mixait sur les télés.

Donc j'aimerai bien savoir comment faire ce genre de truc avec les moyens techniques, qu'on dispose en 2016. Car je trouve l'idée super cool!
Est-ce qu'on peut  filmer en temps réel avec une caméra numérique low cost, qui serait connecter à une projecteur numérique? Pour par exemple, que l'on puisse voir ce qui se passe aux machines ou platines, sur un écran géant qui serait le côté d'un  camion blanc ou une simple drap tendu. On peut faire ça directement entre la cam et le projecteur, où il faut autre chose entre?
Désolé c'est un domaine que je ne connais pas...

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

IVO · Sound System

12-01-16 12:31:10

05-11-14 · 2 121

  15 

de mes souvenirs de vjing avec le matos de l'époque en vga oui sans pb.
c'est exactement comme renvoyer une cam sur une télé, les connectiques sont standards.
j'imagine que maintenant y'a le mm style de mattos avec normes actuelles genre hdmi/wifi/etc ...
et les normes standards le sont pour le matos hype chébran comme pour le cheap.

Acid Brainstorming · Bass Addict

12-01-16 14:14:54

25-09-13 · 348

  

Oui à l'époque je penses qu'il devaient faire ça avec un camescope et des TV banales de récup'.
Je penses que que le résultat serait encore meilleur avec le matos numérique actuel, en plus les projecteurs sont devenus accessibles. Oui j'imagine que par l'hdmi on peut.  Je posais cette question un peu con, parce que je connais pas trop ce domaine et avec peu, on doit pouvoir faire des trucs bien.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

voracious · VIP

12-01-16 14:27:29

17-06-13 · 973

  22 

IVO
de mes souvenirs de vjing avec le matos de l'époque en vga oui sans pb.
c'est exactement comme renvoyer une cam sur une télé, les connectiques sont standards.
j'imagine que maintenant y'a le mm style de mattos avec normes actuelles genre hdmi/wifi/etc ...
et les normes standards le sont pour le matos hype chébran comme pour le cheap.



Normalement ça doit le faire en VGA, mais le HDMI se répand de plus en plus (vérifies bien la compatibilité des câbles entre le projo et la caméra, tout de même).

Après, c'est surtout si tu veux brancher plusieurs projecteurs ou caméras différentes (mais je doutes que ce soit ton cas) qu'il te faut un intermédiaire, à savoir une carte vidéo multi sorties/entrées, qui fonctionne un peu comme une carte son externe, mais pour de la vidéo. Il y en a des pas forcément si cher d'ailleurs, et t'as moyen d'arriver à un truc assez stylé assez vite avec ça.

niouze · Sound System

13-01-16 19:21:29

14-04-12 · 61

  

juste pour info par exemple des cam comme les go pro peuvent carrement t'envoyer le signal en wifi ... (bon apres go pro la nuit c'est qualité cheap ) et certain projo ont la capacité de les lire me semble
j'ai même deja pour tester mis du mapping en live sur une go pro en temps réel, qui transmettait a mon pc (via usb) j'avais trouver un code sous lives ( lives.sourceforge.net )  apres moii sa ma donner un probleme avec la capacité de mon pc (comprendre il a planter en 1 min )

sinon genre simple tu branche cam du pc (ou une externe mais qui passe par pc) et le pc sur le projo .... bref y a plein de possibilité la dessus ...

Acid Brainstorming · Bass Addict

13-01-16 19:33:30

25-09-13 · 348

  

Je penses plutôt a une caméra numérique pas cher qui aurait une sortie hdmi, maintenant il y en a avec une assez bonne résolution.  Relié par câble à un projecteur numérique .
La wifi c'est pas pour moi, je suis trop vieux. Il me faut des trucs connectés par câbles.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

voracious · VIP

13-01-16 20:00:11

17-06-13 · 973

  22 

A mon avis, une GoPro, je pense que ce n'est pas une très bonne idée : on s'était amusé à en utiliser la nuit avec des amis, l'image était très bruyante. Les modèles plus récents sont peut-être mieux cela dit, mais je trouve qu'à long terme, investir dans une caméra classique est une meilleure idée.

Le problème d'une GoPro, c'est qu'à moins de vouloir un plan façon fisheye ou de partir en plongée ou en parachute avec ça accroché sur ton front, ça n'a pas grand intérêt je trouve. Là, si t'achètes une caméra normale, tu pourras l'utiliser dans plus de contextes différents, que ce soit pour ta chaine, pour te tripper à expérimenter des trucs divers et variés, ou tout simplement en temps que simple caméscope d'usage domestique.

²niou · Sound System

14-01-16 20:01:20

03-01-14 · 122

  

Ayant pas mal expérimenté des installations avec des cams ou des vielles Tv cathodique, je me permet de faire un topo même si déjà pas mal de chose on été dites,

Ci tu veux du lowcoast niveau budget mais avec un bon rendu, et suivant ce que tu dispose déjà comme support de projection ( vielle Tv ou ancien vidéo projecteur comprendre pas HD) Il suffit de se récupérer une bonne camera (numérique ou pas) et quand je dis bonne c’est pas au niveau résolution mais plutôt ça capacité restitué en basse lumière (ouverture de la focal , la possibilité de jouer sur quelques paramètres comme la balance des blancs, une sortie de signal composite, un mode nuit (pourquoi pas ? avec quelque led infrarouge certaine camera analogique propose cette fonction), ou encore la possibilité de filmer en 16/9.

Pour relier une cam analogique, qui a l’avantage de coûter 3 fois rien d’occases, un simple câble avec une prise cinch M de chaque coté (Comme un cable RCA sauf que c'est la prise jaune pour les puristes. Et avec du câble adapter au signal composite (75 ohm d'impedance et avec une âme et un bon blindage) on peut allé sur des longueur de 100m facile voir plus.

Sur quasiment tous les projecteurs anciens comme plus récent il y a une entré pour du signal composite (la fameuse prise jaune), dispo aussi sur toutes les TV jusqu’à il y a 1 ans un  peu prés.

Ca permet pour pas trop cher voir même que avec de la recup d'avoir quand même un bon résultat pour peu qu’on fasse attention a certains paramètres.

Après avec du matos actuel ou il y aura une meilleure résolution mais si c'est pour projeter sur un vieux vidéo projecteur non HD autant prendre la solution plus haut.
Pour relier une camera actuel avec un vidéo projecteur actuel généralement c'est en HDMI (mini HDMI coté camera généralement) mais les câbles sont généralement cour donc a moins de posé le video projecteur a coté de la cam, il faut du câble et le câble HDMI ça a quand même un certain coup quand on veut un peu de longueur, certaine cam actuel propose toujours de sortir un signal composite, ça permet de la relier au projecteur pr pas chers avec un bon résultat tout de même.

Je vais pas faire un topo sur les résolutions des différentes normes mais si tu veux plus de détail hésite pas.

Pour les plus technologiques d’entre vous il est possible aussi avec un téléphone android même un peu daté on a tous ça qui traîne chez nous ou chez un ami, pour peu qu'il dispose d'un flash et du wifi. Avec un peu de bidouille il est possible de router le signal de la caméra par le wifi sur un pc et lui faire croire que c'est un webcam, et donc de le transmettre a un vidéo projecteur pas VGA ou HDMI. L'avantage du flash du téléphone est que une fois calé en place pas trop loin de la table le flash redonne un peu de péche tout en restant centré dans son champ d'action.

Ce n'est que des idées de base après a toi de moduler suivant ton budget / exigence de résultat.

Dernière modification par ²niou (14-01-16 20:02:13)

²niou / Revolte6Tm

Acid Brainstorming · Bass Addict

17-01-16 21:38:18

25-09-13 · 348

  

Merci a vous pour tous ses renseignements.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.