Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

lemmy MFT · Bass skwatteur

24-08-15 21:28:45

09-08-15 · 241

  

salut amis de BE ma question est simple:sur quel logiciel est il préférable de débuté dans le live étant donné que je n ai aucune notion sur comment fait on du son sur un pc. j avais fait un petit peu de platines il y a longtemps (avant qu'on me les volent) mais pas plus donc vraiment débutant :lol:merci pour votre aide

free party,free music for free people

alexx · Bass skwatteur

24-08-15 22:02:33

09-01-13 · 286

  11 

Ableton Live, simple et intuitif d'utilisation avec un bon rendu sonore (mais cela reste mon humble avis).

lemmy MFT · Bass skwatteur

24-08-15 22:08:43

09-08-15 · 241

  

ok merci bien alexx

free party,free music for free people

Scraperz Noise · Sound System

25-08-15 09:30:39

16-08-15 · 40

  

Je prendrais peux être la question dans l'autre sens, je te déconseille vivement: pro tools / reaper / cubase ce sqont de très bon soft mais pas franchement intuitif et peux accessible quand on a pas les bases.
Ableton est très bien (c'est ce que j'utilise) mais peux flatteur au début car très neutre et précis. Donc c'est une très bonne école mais il ne faut pas se décourager.
Reason est bien aussi pour une première approche, c'est une émulation de rack de machine donc très intuitif aussi.
Fruity loops est entre les deux, bien que je le trouve pas très intuitif, il est assez facile d'approche.
Si tu est sur mac il y à logic qui est très bien.
Il y a bitwig qui est fait par certain de chez ableton qui à l'air très bien aussi mais j'ai jamais essayer.

Dans tout le cas je te conseil pour faire ton choix de regarder des vidéos sur le net, et de prendre celui qui te parle le plus car tu va devoir y passer un sacré nombre d'heure.

Bon courage

lemmy MFT · Bass skwatteur

25-08-15 10:52:06

09-08-15 · 241

  

Fruity Loops j avais essayé chez un pote qui l utilisait et ça ne m avait pas plu je vais regardé des vidéos des autres et faire mon choix merci Scraperz Noise pour ton aide je vous direz lequel j ai choisi et ce que ça donne au fur et a mesure de mon évolution wink

free party,free music for free people

johnfaustus · Bass skwatteur

25-08-15 13:07:28

15-09-13 · 291

  

yo! le truc c'est que si fruity loops ne t'a pas plu, dans un premier temps surement aucun ne te plaira, tu vas te retrouver comme une poule devant un couteau: qu'est ce que c'est que ce truc, par où commencer?
il ne faut pas trop fabuler sur: il y en a un qui est mieux pour tel style / qui sonne mieux / qui est plus facile , globalement ils se valent tous, à quelques fonctionnalités près c'est juste une question d'interface

mais en effet si tu veux bel et bien faire du live , ableton live est tout indiqué ,il se distingue des autres par un mode "session" où tu peux jammer sur les pattern (je crois que bitwig et le dernier fruity reprennent en gros cette fonction)

après pour la production musicale au sens large, n'importe lequel fera l'affaire c'est une question d'affinité
et là l'offre est pléthorique: ableton, fruity, cubase, sonar, samplitude, studio one, orion… et ils ont tous un certain prix (cracké c'est bien beau mais niveau stabilité/performance…)
certains éditeurs choisissent plutôt des prix entre 50 et 100€ : reaper, mulab, mixbus, mixcraft, tracktion

dans tous les cas pour la plupart de ces softs tu vas pouvoir trouver sur leurs sites des versions démos , je t'encourage à les essayer pour te faire concrètement une idée
et puis ouais y'a aussi des centaines de tutos sur le net smile

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

25-08-15 18:57:39

15-09-14 · 285

  

Et les machines, ça ne te tente pas ?

lemmy MFT · Bass skwatteur

25-08-15 20:51:39

09-08-15 · 241

  

Le Pyong De Yang
Et les machines, ça ne te tente pas ?


je sais pas j ai jamais essayé le truc c est que personne autour de moi n as de machine donc acheté une machine je sais pas combien si jamais j accroche pas c est bête lol
je vais suivre tes conseil John et essayé les démos pour me faire une meilleur idée

free party,free music for free people

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

26-08-15 17:30:47

15-09-14 · 285

  

Après, les machines comme les softs reposent sur les mêmes principes : synthés, samples, séquenceur, effets. Pour les softs, je pense effectivement que Fruity Loops est le plus parlant pour se lancer. J'ai vu plus d'une personne ne connaissant rien en MAO, ni vraiment en musique d'ailleurs, arriver à faire des patterns trippants avec, sans aucune expérience préalable - juste deux ou trois règles de base.
D'ailleurs, avant même de te décider, il faut que tu commences par apprendre ces quelques enseignements de base.
Comprendre comment fonctionne la synthèse, le sampling, comment s'utilise un séquenceur, comment fonctionne une console de mixage, apprendre les différents effets (externes) et comment ils s'utilisent.
A l'heure actuelle, apprendre toutes ces choses est vraiment abordable, vu la multitude de tutos présents sur le net.
Une fois que tu auras acquis ces bases, tu te rendras compte qu'à quelques exceptions près tous les logiciels et toutes les machines fonctionnent de la même manière - et les termes techniques qui y sont utilisés sont les mêmes partout. Donc, après, ton seul critère de choix sera l'ergonomie.
L'avantage des machines : ça ne plante jamais (ou presque), c'est autonome, c'est souvent plus solide, et (selon les machines, bien entendu) le son possède un grain particulier.
L'avantage du software : on a tous un ordi (du moins, pas vraiment tout le monde, mais si vous arrivez à lire ça, c'est que vous en avez surement un, bref ...), c'est moins coûteux (même quand on paie des softs et plugins officiels) ... voire gratuit (voler c'est mal ... bla bla bla ...).
Quoi qu'il en soit, bienvenu dans l'aventure smile

Acid Brainstorming · Bass Addict

26-08-15 20:49:53

25-09-13 · 348

  

Dans le temps l'un des premiers trucs que j'avais testé c'était rebirth 338, qui n'est qu'une émulation de machines vintage, ça avait été une révélation pour moi, ça m'avait permis de comprendre tout de suite ce qu'était une mesure de 16 pas. De faire des rythmiques minimales cohérentes. C'est important de comprendre ce qu'est un séquenceurs et "les lois" à respecter.
J'ai tellement vu des gars complètement chéper faire du son de merde tout seul chez eux avec des rythmiques incohérentes faites par eux-mêmes, qui croyaient que c'était bien, et en plus avec leurs potes qui confortent le truc et leur disent que ça pète...  Et comme on s'appelle pas tous Aphex Twin je crois qu'au début il est préférable de composer des rythmiques de manière scolaire.
Après j'avais essayé fruity, synapse orion, ableton, puis j'ai abandonné les ordis ça me saoule.
Bon bref ce que je veux dire, c'est que c'est super important de comprendre ce que c'est des mesures rythmiques, le nombre de pas que représente tel ou telle note, etc. Comment on place les instruments dans la mesure.
Par exemple la base pour une rythmique techno c'est sur une mesure de 16 pas c'est:
Le Kick en 4th c'est à dire au pas 1/5/9/13
Le snare 5/13
Open hat3/7/11/15
Chaque pas représenté par une double croche.
Et ça fait tout de suite la rythmique qu'on entend de partout. Après par la suite, on peut essayer des trucs plus originaux, autre chose que 5/13 pour le snare par exemple, pourquoi pas. Personnellement ça m'arrive de placer le snare autrement, mais je sais bien qu'au moins 90% des disques de breakbeat, DnB et techno ont le snare placé 5/13.
La technique de jeu est très importantes.:)
Si tu veux pas passer ta vie à lire des drumloops et faire faire do/do/do/do au contrepied du kick à l'audiorealism bassline sur ableton.:(:(
Je suis mesquin; mais j'ai déjà vu ça.:lol:

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

lemmy MFT · Bass skwatteur

26-08-15 21:39:18

09-08-15 · 241

  

vous êtes super j apprend plein de chose rien qu en lisant ce topic je prend note de tous ça et je vais allé voir les tutos sur le net pour approfondir tous ça un grand merci a vous tous des ce WE je m y met (cette semaine pas trop le temps de bloqué des heures sur mon pc mais après ça va allé mieux);)

free party,free music for free people

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

27-08-15 00:26:12

15-09-14 · 285

  

Effectivement, Acid Brainstorming a raison, et j'avais oublié d'aborder ce point qui est LE plus important, avant même d'apprendre les procédés techniques des machines et softs, il te faut des bases de théorie musicale. Bien sur, il ne s'agit pas de jouer un menuet de Bach (quoi que, si tu sais le faire, c'est plutôt génial), mais bien comme l'a dit Acid, d'apprendre les concepts de mesures, temps, contretemps, temps forts / faibles, breaks, etc ... (ça c'est pour le rythme). Et les types d'accords, de gammes, d'enchainements harmoniques, etc ... (ça c'est pour tes mélodies).
Ca va faire un lourd apprentissage au départ, mais pour ne pas te décourager, sache une chose : tu ne maitrisera pas intégralement toute la théorie musicale à la fin de ta vie, donc sois curieux, mais apprends à garder l'essentiel (et au début, "l'essentiel" voudra dire "à peu près tout").
Mais même si plein de gens disent "j'fais du son moi", il ne faut pas oublier qu'il s'agit plutôt de faire de la musique. Alors oui, de la musique répétitive, psychédélique, souvent atonale et expérimentale, parfois dure ... mais musique quand même ! Donc demande à n'importe quel instrumentiste qui connaît son sujet, apprendre en partant de presque zéro, ce n'est jamais facile mais ça en vaut la peine.
Alors bien sur, des gars te montreront qu'on peut faire de la musique électronique très facilement en applicant 2 ou 3 recettes simples de manière systématique tout au long de ta vie, avec succès garanti (je suis à peine ironique en disant ça). Mais si tu compares ça avec, disons un mec qui joue de la guitare, et bien tu as les super gratteux qui savent te transporter et vivent vraiment leur art car ils continuent d'apprendre durement tout au long de leur vie, puis tu as celui qui se contente d'enchainer les 4 mêmes accords, car après tout ça plaisait à ses copines du lycée, et ça fait marrer ses potes, donc pourquoi se faire chier ... et devine lequel des deux vendra des disques, he he ...
En tout cas, te voilà parti dans une bien belle quête, avec de la difficulté au rendez vous, mais crois moi c'est passionnant et ça vaut la peine de se casser le cul. Il faut juste rester toi même, et ne pas t'égarer en chemin sous l'influence d'oiseaux de mauvaise augure qui voudraient te faire dévier de ta quête en te vendant des recettes miracle ... qui souvent s'avèrent être du poison ! Bonne route ...

lemmy MFT · Bass skwatteur

27-08-15 10:57:51

09-08-15 · 241

  

je me doute bien que ça va être long et fastidieux et qu il faut beaucoup travaillé pour arrivé a quelque chose mais je ne suis pas du genre a vouloir tout réussir de suite quand ça m intéresse j arrive a être très patient tongue maintenant c est a moi de farfouillé sur le net pour apprendre grâce a tous vos conseil encore une fois merci a tous

free party,free music for free people

RitualKore · KRS System

27-08-15 16:17:46

03-09-13 · 1 971

  21 

Slt à tous , je voulais savoir si ça se combinait bien le ableton live 8 + controleur apc 40 + native instrument maschine MK2 ? ou est-ce qu'il y a mieux ? (Pour tekno , hardcore etc...) (Je débute aussi...)

johnfaustus · Bass skwatteur

27-08-15 16:43:55

15-09-13 · 291

  

hello, oui tout se combine bien mais pour un débutant ça serait un peu l'everest
d'autant plus que , même s'il n'est pas proscrit de les combiner, maschine et ableton+apc  feraient double emploi , chacun possédant son logiciel (maschine pouvant travailler en hôte)

en tant que débutant je te conseillerai soit l'un soit l'autre
pour savoir  "est ce qu'il y a mieux?" la question est ambigu , c'est un peu comme si tu demandais "qu'est ce qui est mieux pour courir, adidas ou nike?" c'est bien sûr le mec qu'il y a dans les pompes qui est le + important smile
mais oui ils sont tout à fait indiqués pour la production/live teknoïdal