Tracklist
No Snow No Show
Devil Worshipping Motherfuckers
Dead Rockstars
The Hard Way
Meatstick
Total Fucking Nihilism
Sodomizer
Halal Breaks (Bring The Porkchops)
THW Wrecking Crew
Suck Satan's Cock (1997 VIP)
Pentagram Of Coke
Humor Of The Tumor
Crackhouse Warming Party
Devil Worshipping Motherfuckers (Live At The Blue Oyster Bar)
Label
PRSPCT
Date de sortie
2014
Ou l'acheter
Sur leur bandcanp
BPM
180 en moyenne
Cela fait deja une poignee d'annees, disons 3 ou 4, que la nouvelle vague du Hardcore, le "Crossbreed" (admettons que meme si ca sonne mieux que Hardfloor, les noms de sous genres de Hardcore restent assez foireux, mais on change pas une equipe qui...gagne) a debarque dans nos esgourdes. J'avoue avoir ete tres enthousiaste lors des premiers coups de canon tires par The Outside Agency, Deathmachine, Producer et autres Lowroller. Il faut dire qu'apres la secheresse Frenchcore/Tribecore, il etait temps de passer a autre chose, de proposer un delire un peu different, qui changerait du "fait peter" tournant en boucle depuis le debut des 2000's.
Bien que n'ayant pas forcement cherche a suivre cette nouvelle scene dans les moindres details, il faut bien reconnaitre que je ne l'ai pas non plus dedaigne. Aussi, en voyant l'arrivee d'un veritable "supergroupe" (ca fait toujours un peu bizarre pour de la techno, passons) compose de producteurs ayant fait maintes fois preuves de leur talents, a savoir Limewax, Bong-Ra et Thrasher, mon sang n'a fait qu'un tour.
The Hard Way se veut donc un melange de diverses influences pour emmener plus loin le Crossbreed : donc on a l'habituel melange Hardcore Indus/Hard Drum, cette fois ci agremente de saillies Breakcore (bon pas vraiment, mais j'imagine qu'ils se sont dit qu'on les prendrait plus au serieux si ils disaient qu'il y en avait) et surtout, surtout de Metal...
Je n'ai jamais trop su que penser du melange HC Techno/Metal, un melange qui existe depuis le debut du style, et qui a toujours divise, je pense. GTI, Atari Teenage Riot, ou meme Liza N'Eliaz en ont fait de chouettes trucs, tandis que le Palindrome de Manu le Malin est d'une grande nullite...il semblerait d'ailleurs que ce mix entre deux genres de musiques assez opposes revienne a la mode en ce moment, notamment avec les remixes du dernier album de Morbid Angel, l'album de reformation de Micropoint (que je n'ai pas ose ecoute, mais je pense que vous ne m'en tiendrez pas rigueur) ou encore le projet Riot Squad, reunissant Rob Gee, Tieum et Neophyte.
Personnellement, j'ai toujours ete assez puriste dans le metal, un synthetiseur et une gonzesse, c'est deja un peu trop pour moi. C'est du coup avec une certaine mefiance que j'aborde cet album de The Hard Way. Je suis d'autant plus mefiant que l'argument Crossbreed ne me suffit deja plus : ce genre est arrive comme une bombe, du coup tout le monde s'est mis a en faire...et du coup c'est comme le Frenchcore, trois quarts des skeuds c'est la meme chose a part le titre du morceau et la pochette (et encore, PRSPCT, c'est toujours plus ou moins le meme artwork)...c'est juste que c'est encore trop recent et pas encore assez repandu pour que ca devienne le prochain truc a abattre.
Bon et du coup, l'album. Beeeeen...bof. J'avais pas mal d'a priori dessus, et malheureusement la plupart se verifient. Pour le cote metal, plus cliche tu meurs. Des riffs uniquement rythmiques (a croire que pour certains le metal se resume a ca...) coinces quelque part entre Slayer, Obitary et Sepultura (autrement dit le B-A BA de ce genre, ce qui est quand meme un peu con, puisqu'il s'est quand meme passe beaucoup de chose dans ce style depuis le temps...on parle de groupes qui ont tous leur heure de gloire dans les 80's ou au debut des 90's), avec des pseudo ambiances satanisto-rock'n'roll qui feraient bien marrer un paquet de chevelus.
Et du reste? Pffff, ben c'est vraiment le Crossbreed le plus lambda que tu puisse imaginer, quoi. Quand je disais que ce style se repete, c'est que tous les sons sont identiques (les snares, notamment, on a l'impression que tous les producteurs utilisent le meme et unique sample), les rythmiques sont pas du tout dancefloor, voire sont carrement redondantes...
Nuancons tout de meme : c'est pas mauvais, mais qu'est ce que c'est ennuyeux. Y a des moments sympas, quoi, c'est pour ca que c'est pas non plus un echec total, d'autant qu'il est evident que les trois gus du groupe se sont bien marres a bosser sur ce projet. Mais c'est pas suffisant, a mon avis, surtout quand ils nous habitues a tant de qualite avec leurs projets solos respectifs.
Mi figue, mi raisin, quoi.