Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2 3

UncleDim · Orange mécanique

24-11-13 09:52:18

14-07-11 · 1 488

  49 

Bon je vois que ce débat fait encore couler du pixels ...

N'est on pas aussi tomber dans un problème inévitable avec la numérisation du mix et l'accès au support numérique facilité par la démocratisation d'internet ?

J'entend par là que maintenant quasi n'importe qui peut se donner les moyens de mixer (avec un logiciel seul, accompagné d'un controleur ou une configuration timecode) de la musique en format numérique. (tout comme la démocratisation des home studio peu avant pour la création).
On a donc forcément plus de "DJs" qu'avant. En gros ça me rappel une discussion que j'ai eu avec mon dernier disquaire (qui a fermé depuis...) il y a quelques années. Lui son point de vue face à l'essore du mix mp3 étaient de dire que ça allait tué le DJing, pour ma part je ne pense pas et je ne le pense toujours pas. Car oui on a de plus en plus de personnes qui se considèrent / sont DJ (et oui ça coûte moins chère de télécharger un logiciel cracké, des mp3s illégalement que d'acheté 2 MK2, 1 table de mix correct et les skeuds qui vont avec). Mais plus on a de personnes plus on a de bonnes choses et de mauvaises aussi (force des choses quand tu nous tient). Si on ajoute à ça certains cotés humain (pour les mauvais) égoïsme, nombrilisme, moutonisme (sans personnalité, aime suivre la masse), feignant / assisté et j'en passe et bien on obtient une population de DJs qui reflète ces cotés  et qui donc m'ont fait poser cette question sur le forum.
Toujours est il que je suis sur aussi que cette démocratisation du mix numérique à permis l'accès à cette pratique à des personnes qui n'en n'auraient jamais eu les moyens autrement  (comme pour les homes studio) et donc fait émerger, naître des talents / passionnés qui nous ont donné / donne / donnerons la chaire de poule (oui j'aime cette expression mais c'est comme un peu la base de la relation avec la musique : plaisir auditif => réaction du corps).

Ce n'est que ma vison des choses / mon avis donc vous avez le droit de pas être d'accord. Allez du pixels ! smile

ProbablyTakingDrugs · Bass Traveller

24-11-13 12:23:35

18-08-13 · 158

  

Fishcat

Gaet11
On peut tous avoir les mêmes ingrédients, c'est pas pour autant qu'on fera tous le même plat et/ou qu'il aura la même saveur...


- Tu donnes 1 bac identique à 2 dj, les mix qui en résulteront, seront bien évidemment différents
- Si une ref à un effet intrinsèque sur le dancefloor, l'effet sera lui aussi différent sur chaque dancefloor. Tu mets le feu à une soirée avec un skeud, la semaine d'après, tu le rejoues, mixer de la même façon, ça peut très bien faire un flop. Tout est une question de contexte, dont les paramètres influents sont très nombreux.



Je suis complètement d'accord avec cet argument!

Je me dis que ce débat n'avait pas la même importance il y a une 15aine d'année! L'avènement de l'internet et du digital facilite la recherche d'une référence - et hop 2 click et tu l'as!

De mon temps (et de notre temps pour les autres "anciens" du forum!), même si un DJ te communiquait une référence et il pouvait se passer plusieurs années avant que le disque en question finisse dans ton bac!
Par exemple, je me suis vu plusieurs fois traverser le champ d'un teknival ayant identifié par hasard un sound system jouant ce monstrueux classique de la techno hardcore (d'ailleurs vous remarquerez qu'en 2 click
et des €uros je peux me le procurer!), discuter avec le DJ et tenter de négocier un troc digne de ce nom et ne jamais l'avoir eu dans ma collection! (Heureusement qu'entre DJ on se prêtait les disques, j'ai quand même eu l'occasion de le jouer!)

La création d'un bac de disques ou d'une collection était le résultat d'heures passées dans les shops à fouiller les bacs d'occasions, de trocs, de rencontres, de voyages.... Chaque DJ avait un bac différent de son voisin et en soirée c'était toujours un kiff d'entendre Fish' nous jouer un set 100% NTW23 car il était un des seuls en BZH à pouvoir le faire (car il avait les disques et aussi cette connection music/people/vibe)

C'est donc peut-être un peu pour cela que je peux comprendre ceux qui ont du mal à diffuser leurs références aux autres, surtout que comme déjà dit précédemment, l'époque fait que tout est accessible...

visibility is a trap

Fishcat · Bass skwatteur

24-11-13 15:21:37

15-11-13 · 215

  

Bonjour,

Dans disc-jockey, il y a disc, ça a commencé avec du vinyl pour évoluer vers le CD. Maintenant nous sommes toujours sur des disques, mais ils sont durs ^^

L'utilisation du numérique à ouvert à l'infini les possibilités de mix. On a effectivement accès à tout ou presque, relativement facilement. Est ce que pour autant on a eu une explosion de la richesse dans les mix ou les prestation d'artistes? Proportionnellement parlant, c'est, à mon avis, dérisoire.

Pour les amateurs de vinyls, il fallait partir en quête, et ça pouvait pour certaine ref, prendre des années. Les disques vinyls, c'est un pressages limité, donc soit tu l'achètes quand il sort, soit tu fais du troc si t'a loupé la sortie (ça peut vite devenir difficile si le nombre de copies est petit^^) Pour le numérique, la copie rend la source inépuisable.

Alors pourquoi est ce qu'on n'en prend pas plein les oreilles ou rarement avec ces nouveaux artistes du numérique? Bah je pense que c'est un problème de culture et d'efforts.

- La culture d'abord car pour mixer il faut faire sa sélection (et pas celle des autres) et si tu n'as pas un minimum de culture musicale, bah désolé mais l'electro-encéphalogramme est plat. J'utilise volontairement cette image et ce mot d'electro car c'est elle qui est la plus répandue. Beaucoup de Dj (vinyls)/ livers (Machines) qui produisent et qui sont dans le circuit de la musique électronique étaient des musiciens, guitaristes, chanteurs, bassistes, claviers, percusionniste, ...(rock-punk-reggae-...) avant de basculer dans la musique électronique. Et ça se voit tout de suite à la façon dont sont construit leurs morceaux ou leurs sets (on y retrouve la construction intro-couplet-refrain-couplet-break-refrain-...-outro) Ces personnes ont une culture musicale très éclectique, ce qui fait la richesse de leurs composition. (Je suis un ancien bassiste/clavier ^^ )
La nouvelle génération est beaucoup moins cultivée car victime de la société de consommation, du star-sytem, et de l'uniformisation de la musique pronée par les grandes majors. Ils leur faut faire beaucoup d'efforts de recherche pour trouver des artistes indépendants qui font de la "bonne" musique.
On se retrouve donc avec une génération musiciens (cultivée musicalement mais qui galère plus ou moins avec les nouvelles technologies) et une génération informaticiens (qui est à l'aise avec les nouvelles technologies mais sans réelle culture musicale). Et là c'est le choc !

- L'effort ensuite. Bah oui, ça prend de plus en plus de temps pour fouiner à droite à gauche pour trouver les ref qui vont plaire et faire la différence. Avant tu avais les magasins de skeuds, ça prenais déjà du temps de tout écouter. Maintenant avec internet, tu as accès a presque tout, donc ça prend encore plus de temps pour dénicher les perles rares que personne ne joue ou n'ose jouer , et qui pourtant sont très nombreuses. Cela demande donc beaucoup d'efforts de recherche d'une part, et de création du mix d'autre part. Pour la génération zapping, qui veut tout, tout de suite, c'est pas sa tasse de thé ^^

On peut également parler du clivage entre les styles qui appauvrissent notre mouvement. Monsieur Electro trouve que Monsieur Tribe fait de la zik de chep décérébré, Monsieur Hardcore pense que Monsieur Trance est un hippie, Monsieur speedcore pense que monsieur Minimal fait de la zik pour fisteur de dauphin, etc, etc....
Bah moi je leur dit FUCK à tous ces messieurs! C'est pour cette raison que je joue de tout ou presque (jouant du vinyl, je suis limité financièrement, et je n'ai pas pris le temps de me connecter à des réseaux tels que la trance, la house, etc... Mais il y a de la bonne musique et des bonnes ref dans tous les styles. Pourquoi ne pas enrichir notre scène en mélangeant tout ça, plutôt que de finir comme des consanguins dans notre petite case musicale préférée?

Pour prendre un exemple parlant, les spiral tribe, c'est de la minimal, de l'electro, de la techno, de la transe, de la house, du mental, de la dance, du breakbeat, du hardcore, de l'expérimental, du jazz, de la jungle, etc, etc... demandez vous maintenant pourquoi ils sont si emblématiques. Ils ont, par leur éclectisme, enrichis la scène. C'est cela que je kiff dans leurs productions, au delà des messages et des valeurs qu'ils portent avec eux.

We make a living by what we get, we make a life by what we give
Hey you! don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall! (Pink Floyd)
http://www.mixcloud.com/fishcatbzh/
http://www.lastfm.fr/music/FISHCAT/+albums

Fishcat · Bass skwatteur

24-11-13 16:25:39

15-11-13 · 215

  

Kosmikshape
Perso,je pensais comme toi avant mais depuis j'ai changé d'avis.Avant j'echangeais des dossiers de tracks mais le problème c que mes dossiers étaient le résultat de plusieurs heures de recherches et les mecs me refilaient en croyant faire illusion un pauvre dossier de tracks chopés au hasard.Alors depuis chacun se debrouille,apres tout un mix se fait aussi dans la recherche.



Petite parenthèse rapide.

J'avoue que l'idée du partage ou non, m'a également effleuré à une époque. Mais...
Que se passerait il si les personnes qui ont accès ou qui ont créé quelque chose de bénéfique pour l'humanité ne l'avait pas partagé?
Bah on serait sans doute pas là pour en débattre ^^

Je vais prendre l'exemple de l’électricité, car il est parlant et met en avant les dérives sous-jacentes.

Où en serait on aujourd'hui si des génies comme nikolas tesla n'avaient pas fait des recherches longues et fastidieuses, qu'ils ont ensuite partagés?
Il est l'inventeur du courant alternatif, entre autre (et non pas Edison et son courant continu comme indiqué dans nos manuels d'histoire) que l'on utilise dans tout nos foyers. Ce fût une révolution pour notre civilisation. Heureusement pour nous qu'il à partager le fruit de son travail de recherche. Il a fait avancer les choses et les a enrichi, pour le bien de tous.

Energie libre et gratuite pour tous! Exit EDF: le rêve! C'est cher l’électricité hein? ^^
Et que s'est il passé? Bah malheureusement pour nous, les gros requins de la finance (banques, encore eux^^) et les acteurs de l’énergie (Edison, etc...) ont eu vite fait de voir les profits gigantesques qu'ils allaient pouvoir faire avec cette nouvelle technologie. Résultat de cette récupération mercantile des recherches de Tesla ---> Profits énormes et durables pour eux et facture toujours plus élevée pour nous!
Parallèlement, les militaires ont aussi vite vus ce que leur proposaient les recherches faites par Tesla.
S'il y avait eu partage de ces découvertes, on ne paierait peut être pas l'électricité aujourd'hui, et on aurait sans doute pas tout ces problèmes de pollutions liés à l'utilisation du charbon et du pétrole comme source énergétique.

Dans notre mouvement et dans la musique en général, c'est la même. C'est valable dans tout les domaines.
Notre salut passe par le partage gratuit et équitable de nos ressources.

We make a living by what we get, we make a life by what we give
Hey you! don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall! (Pink Floyd)
http://www.mixcloud.com/fishcatbzh/
http://www.lastfm.fr/music/FISHCAT/+albums

Split · Bass Traveller

24-11-13 16:34:40

26-09-13 · 101

  

rien à redire en ce qui concerne ta parenthèse "électro-encéphalogramme" et le manque de culture flagran qu'affiche grand nombre de tous ces nouveaux dj numériques neutral:|:|

" que tu la secoue ou que tu l'agites la dernière goutte c'est pour le slip"

UncleDim · Orange mécanique

24-11-13 19:42:53

14-07-11 · 1 488

  49 

eh bé effectivement tu en fais couler du pixels fishcat :)

La conclusion de ta parenthèse répond simplement  à ma question, "Pourquoi faire son radin de la ref" => "le partage gratuit et équitable de nos ressources" (j'ai enlevé "notre salut", pour moi cela est trop ... je trouve pas le mot..., mais ces 2 mots me dérange)

Maintenant concernant tes dires d'avant, pour ma part je suis partagé dans l'ensemble de tes arguments / raisonnements.


L'utilisation du numérique à ouvert à l'infini les possibilités de mix. On a effectivement accès à tout ou presque, relativement facilement. Est ce que pour autant on a eu une explosion de la richesse dans les mix ou les prestation d'artistes? Proportionnellement parlant, c'est, à mon avis, dérisoire.



"Proportionnellement" comment le quantifier ... je ne serais pas le faire. Mais il me parait plutôt logique de penser que le "DJ" n'échappe pas à la règle, il y a du bon et du mauvais dans tout. Donc effectivement, il y en a plus, donc plus de "mauvais" (mauvais => mauvais esprit , mauvaise technique, rien à faire dans ce domaine ....) comme de "bons" DJ (bon => bon esprit, bonne technique, passionné ....).


- La culture d'abord car pour mixer il faut faire sa sélection (et pas celle des autres) et si tu n'as pas un minimum de culture musicale, bah désolé mais l'electro-encéphalogramme est plat. J'utilise volontairement cette image et ce mot d'electro car c'est elle qui est la plus répandue. Beaucoup de Dj (vinyls)/ livers (Machines) qui produisent et qui sont dans le circuit de la musique électronique étaient des musiciens, guitaristes, chanteurs, bassistes, claviers, percusionniste, ...(rock-punk-reggae-...) avant de basculer dans la musique électronique. Et ça se voit tout de suite à la façon dont sont construit leurs morceaux ou leurs sets (on y retrouve la construction intro-couplet-refrain-couplet-break-refrain-...-outro) Ces personnes ont une culture musicale très éclectique, ce qui fait la richesse de leurs composition. (Je suis un ancien bassiste/clavier ^^ )!



Alors là avoir de la culture musicale pour savoir mixer ou faire un mix agréable, je doute un peu. Ton image de l'electro-encéphalogramme plat est juste :), mais de là à en déduire que la culture musical du DJ est à remettre en cause, j'ai des doutes. Maintenant que la personne soit intéressé / passionné / ressente quelque chose avec la musique et qu'en mixant il transmette ce qu'il ressent, pour ma part c'est à ça que je vais "réagir".


On se retrouve donc avec une génération musiciens (cultivée musicalement mais qui galère plus ou moins avec les nouvelles technologies) et une génération informaticiens (qui est à l'aise avec les nouvelles technologies mais sans réelle culture musicale). Et là c'est le choc !



J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu dis ça. Le choc de quoi ? Un musicien qui se fou de l'informatique et le l'informaticien qui se fou de la musique ne vont pas être spécialement choqué de quoi que ce soit. Maintenant oui si on souhaite pratiquer la musique soit par la MAO soit par le mix timecode / contrôleur / soft, oui un informaticien qui aura l'envie de s'essayer dans une de ses pratiques aura un avantage sur un musicien qui ne s'y connait pas en informatique alors qu'il le souhaite. Mais je pense pas qu'il faut confondre, prédisposition / savoir .... avec la culture.


- L'effort ensuite. Bah oui, ça prend de plus en plus de temps pour fouiner à droite à gauche pour trouver les ref qui vont plaire et faire la différence. Avant tu avais les magasins de skeuds, ça prenais déjà du temps de tout écouter. Maintenant avec internet, tu as accès a presque tout, donc ça prend encore plus de temps pour dénicher les perles rares que personne ne joue ou n'ose jouer , et qui pourtant sont très nombreuses. Cela demande donc beaucoup d'efforts de recherche d'une part, et de création du mix d'autre part. Pour la génération zapping, qui veut tout, tout de suite, c'est pas sa tasse de thé ^^



Alors là pour l'effort, moi je dis oui. Et oui on est d'accord, plus que d'accord.


On peut également parler du clivage entre les styles qui appauvrissent notre mouvement. Monsieur Electro trouve que Monsieur Tribe fait de la zik de chep décérébré, Monsieur Hardcore pense que Monsieur Trance est un hippie, Monsieur speedcore pense que monsieur Minimal fait de la zik pour fisteur de dauphin, etc, etc....
Bah moi je leur dit FUCK à tous ces messieurs! C'est pour cette raison que je joue de tout ou presque (jouant du vinyl, je suis limité financièrement, et je n'ai pas pris le temps de me connecter à des réseaux tels que la trance, la house, etc... Mais il y a de la bonne musique et des bonnes ref dans tous les styles. Pourquoi ne pas enrichir notre scène en mélangeant tout ça, plutôt que de finir comme des consanguins dans notre petite case musicale préférée?



Plus que d'accord encore une fois.


Pour prendre un exemple parlant, les spiral tribe, c'est de la minimal, de l'electro, de la techno, de la transe, de la house, du mental, de la dance, du breakbeat, du hardcore, de l'expérimental, du jazz, de la jungle, etc, etc... demandez vous maintenant pourquoi ils sont si emblématiques. Ils ont, par leur éclectisme, enrichis la scène. C'est cela que je kiff dans leurs productions, au delà des messages et des valeurs qu'ils portent avec eux.



Je pense pas que dans la majorité des têtes des "gens" les spiral tribe soit emblématique par leur éclectisme.

Rha ces pixels :)

robotnik · Bass Explorer

14-12-13 07:54:58

16-03-13 · 86

  

Salouté, alors pour ma part je ne comprend pas non plus le fait de radiner sur des refs, je ne pratique pas le radinage de ref, mais parfois j'ai eu de petits pincements au coeur a laché une ref, en pensant a tout le temps que cela m'a pris pour la trouvée, et puis des fois ça me plais de garder ''l'exclusivité'' d'une bonne ref dans mon cercle d'amis, mais c'est idiot et je ne résiste jamais a faire part direct de mes découvertes de réf aux potos ou a la demande d'un pote ou a une demande formulée a la cool, et si il y a échange de bon procédé genre jte lache une bonne ref que tu kiff et toi tu m'en lache une, tant mieu, c'est l'esprit coubertin ^^
Et je rejoint l'avis d'ambored sur la premiere page et celui de fishcat
Donc... désolé Oncle Dim je ne pourrait pas t'apporter de réponse a ta question ^^

http://www.son2teuf.org/robotnik/
Un bon voisin est un voisin sourd !

misterfree · Compte mis en Parking

14-12-13 09:01:44

10-12-12 · 963

  10 

plus le temps passeras , plus les langues se délierons ......

mais certainement trop tard pour la disponibilités et ou alors a dès prix exorbitifs pour certaines refs ......

y a des refs que je recherchait depuis 11 ; 12 ans , une fois trouver je ne peut les acquérirs , trop de tunes a donner ou tous en vg  !!

et je parle meme pas des demandes échanges ,déjà les gens ne voudrons plus lès échanger ........ ( a 100 euros le disque ) la thune ........

meme ci les disques prennent la poussiére et ne serons jamais mixer ,et voir  meme des sceuds non apprécier  !!

(ci pour éssayer de faire une meilleure" affaire" que celui d'en face , ou bien de refourguer ces disques pourri ou en bonne état , mais qui saute au milieu

du meilleur morceaux , impossible donc de les mixer correctement  en fréquence !!

(disque sans auncune utiliter  a mes yeux)

donc encore plus dur d'acheter , d'échanger....... bref de construire un bac qui ce "respecte "

faut trouver le juste milieu pour ce qui es de donner des refs oldchools ou a tres peu d"exemplaires .


100 nouveaux aprentits dj oldchools ----------- pour 2 memes refs encore disponible a achat en bonne état ; en sachat que je lès pas et que je là veux !!

comment on fait ?  ben on ce tait  !!

et sur les 100,  seul un ou deux  travaillerons assez pour mixer sur une façade ...... donc .....


pour m'a part j'ai lacher des bombes (contre rien, je précise..) a des amis djs faisant partit d'un collectifs  "actif " , j'entend par là qu'ils faisais danser les gens tout les week ends !

parce que je s'avait que ça aller etre écouter et faire dancer une centaine de teufeures  les week ends   !!!

apres, c'est m'a fassons de voir les choses ,m'a contribution avant que ce soit mon tour .........

en plus de ça,  nous (acheteur de disques depuis plus de 10 ans ) on avait pleins pleins de chops de disques , les plus jeunes, eu, on l'ordi ..... c'est pas là méme approche !!

donc trouver le juste milieux serait m'a réponse .....aux gouttes a gouttes quoi !

. big_smile



ps : juste pour dire , je passe environ 2h a 3 h par jour et ça depuis 4 ans a la recherche des refs "ultimes" sur le net ...... a bonne entendeur salut !


la techno a pensé a lui :


Dernière modification par misterfree (14-12-13 10:04:04)

muppets · Bass Traveller

07-08-17 12:47:54

22-04-12 · 138

  

deterrage de topic : a laitram 78

desole laitram78 depuis le temps la ref que tu cherchais je l ai jamais vraiment connu! je m explique: j ai dl enormement de son acid sur soulseek et une fois j ai entendu le vinyl que tu recherchais! j ai réecouté plusieurs fois tt ce que ce j avais j ai jamais retrouvé la ref


pouetpouet