Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 3 Suivant

mcboulette · Compte mis en Parking

19-07-12 12:40:13

16-07-12 · 240

  

Bonjour,

Suite au visionnage du reportage : Yann Richet - Serial Raver 2.0 - 2007, je ne me peux m’empêcher de donner mon opinion et de vous poser une question .

Tout d'abord je trouves les interviewés assez décevant , ils sont presque devenu ceux qu'ils fustigé il y a dix, en gros le refrain c'est : c'était mieux avant, aujourd'hui les soirées non plus d'âme , la musique non plus car tout le monde joue la même chose, et blablabla. Je trouve ça d'un pathétique hallucinant, pour ce que j'en ai vu a la fin des années 90 , tout le monde ne juré que par la acid techno et la tribe, l'éclectisme était loin d’être  de mise. De plus, même si à mon gout la hardtek et le hardcore ont prit et prennent encore trop de place en soirée, les soirée aujourd'hui sont beaucoup plus éclectique qu'il y a 10 ou 15 ans. Chez nous par exemple on part du hip-hop et on va jusqu’à la hardtechno en passant par le breakbeat, l'electro, la minimal, la house, la jungle, la drum, le neurofunk, la darktechno,la trance sous toute ses formes, l'acid, etc . Et quand il disent que le mouvement free est mort , je n'ai qu'une chose a leur dire , faite une soirée Epsylonn/otocton ou KRMA/ITF et vous verrez des free comme vous n'en avaient jamais organisé.  Bref petit coup de gueule.
Par contre j'ai apprécié la remarque sur le fait que FREE n'a jamais voulu dire gratuit dans l'esprit des précurseurs. C'est certaines personnes du publique qui ont prit la mauvaise habitude de râler a la donation pour 1 ou 2 €. J'ai également apprécié la conclusion qui dit qu’après leur voyage en Inde , ils se sont rendu compte que la seul revendication de vouloir faire des fêtes libres était une non-revendication et un problème de riches petits bourgeois, enfin un discours qui re-contextualise nos soirées qui ne sont finalement que des soirées. On fait pas une révolution avec comme objectif avoir le droit de faire la fête sur une planète ou la nourriture et l'éducation ne sont acquis pour tout le monde.


Maintenant que je sais grace au reportage se que les précurseurs ont comme vision de la free que eux ont créé il y 20 ans , j'aimerais avoir votre vision de la chose.
Pour vous la Free party qu'est-se que c'est ?

Dernière modification par WaWaN (13-03-13 12:33:29)

"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots." R.Wagner

TeKnOZiK · Orange Bud

19-07-12 14:22:11

08-10-11 · 2 068

  47 

Bonjour ,
et merci a McBoulette deja d avoir ouvert ce sujet , et de plus d avoir
exprimé si clairement son point de vue , je vais apporté ma contribution deja sur
ce que tu nous a expliqué plus haut , je tiens a reagir sur quelques points ,
effectivement nombres de personnes font une analyse telle que tu l a decrite ,
en comparant les periode pré et post 2000 , pour donné un repere dans le temps ,
il est vrai qu il est barbant d ecouté le fameux c etais mieux avant , a tout bout de champ
meme parfois par ceux qui n ont pas reelement connu le avant , et qui ne participes pas plus ,
au mouvement aujourdhui , neanmoins chacun a le droit de tiré une
analyse personnel en fonction de ses experiences et de son implication ,
chacun est en droit d exprimé son avis  ,
meme si parfois il peut y avoir des exagerations qui ne refletes pas forcement
la réalité des choses , en ce qui concernes l'éclectisme musicale en paticulier
on est tous d accord pour dire que les Free party  , et non pas des , raves party
,  la ou pour moi j ai fais decouverte de ce mouvement musicale electronique et meme d un mouvement culturel,
oui les free party etais dans la 1ere periode vraiment hardcore et acidtechno , puis hardtechno , et enfin tribe ,
bref au debut sa tabassais severe ( avant la tribe) , les autres styles meme electronique type house , trance , ...
etais carrement inexistant , il faut dire que le coté mad max des free ( 1997 - 2000) correspondais en tout point avec le style de musique 
d alors , de plus je penses qu il est bon de dire que le mouvement a des racines evidemment musicale
mais egalement ideologique
, souvent un mouvement pour se faire reconnaitre a besoin d etre bruyant , voir revendicatif car oui pour ma part ,
il y a toujours eu dans le phenomene free party ,
des envies de libertées et d opposition a l ordre etablis presque " revolutionnaire " cette dimension a d ailleurs
fais bien plus peur que le fait de derangé les voisins , ou de derangé l ordre publique ,
donc oui libertées et  opposition mais  surtout  autonomie et  autogestion .
j ai souvent parlé politique en free ou teknival , meme si a la base nous venions nous amusés , ou faire amusé
j ai souvent partagé des discussion souvent tres enrichissante de ce point de vue
la periode des  free qui se sont faites particulierement en region parisienne dans des sites plus urbain , egalement 
interpellé les pouvoirs en place , cela non plus n a pas favorisé l image , ainsi que les gros teknival ,
pour la diversité en meme temps les années 90 ont generé pour moi les 2 derniers grand courant musicaux
la techno et le rap ,
moi qui est participé a de nombreuses free , j ai rarement ecouté de rap , mais l inverse
est vrai egalement les autres courant musicaux n ont pas particulierement favorisé
l emergence du mouvement techno lors de leurs evenement , des passerelles existes aujourdhui beaucoup
plus grace a la jungle
au dnb et au fait que le mouvement techno c est polissé et devenu plus ouvert ,
alors aujourd hui oui plus de diversités , car plus de proximité entre les courants actuel ,
et certainement favorisé egalement par la facilité de decouvrir diverses cultures musicales ou autres ,
grace aux moyens actuel de diffusion
un autre point sur lequel je voudrais revenir ,
je te cites "faite une soirée Epsylonn/otocton ou KRMA/ITF et vous verrez des free comme vous n'en avaient
jamais organisé "
la je m inscris en faux , je ne penses pas te connaitre ni ton asso ni ton sound , de plus j ai un grand respect pour les Epsylonn
et les autres d ailleurs , mais la t y va un peu fort j ai fais des soirées d epsylonn vraiment terribles et vu de nombreuses fois , mais
j ai participé a des evenements  , sa je peut te l assuré qui n avais rien a envié aux autres !
et jpenses que pleins d autres peuves a voir nombres d exemples la dessus , bon personnelement les meilleurs
dates d avant 2002
mais je comprends ce que tu veut exprimé sur la diversités et l ambiance generales d une fete,
en ce qui concernes free et gratuité  , je suis dans l emsemble d accord avec toi ,
je te cites a nouveau ", ils se sont rendu compte que la seul revendication de vouloir faire des fêtes libres
était une non-revendication et un problème de riches petits bourgeois,
enfin un discours qui re-contextualise nos soirées qui ne sont finalement que des soirées"
voila la difference a l epoque certains dans  le mouvement ont en plus de l envie de voir eclores  une
culture musicale underground des  revendications de libertés , aujourdhui cela est beaucoup moins present ,
specialement dans le public
jte cites " On fait pas une révolution avec comme objectif avoir le droit de faire la fête
sur une planète ou la nourriture et l'éducation ne sont acquis à tout le monde.
" la fete n est qu un pretexte ne melangeons pas tout , restons serieux personne ne compares la famine et la misere
dans le monde avec le droit a la fete libre evidement "
cela est juste un espace d expression , ou de " pression "
afin de faire avancé les choses a l echelle de ce quelle representes pas plus
en ce qui concernes les precurseurs , ils ne faut pas se trompé d histoire certains parles pour d autres
il faut se rappelé  d ou vient le mouvement
et comment il a ete chassé ! je voudrais juste pour finir faire une distinction entre les
" petits bourgeois " issus plus de la scene rave ,
qui avais une demarche totalement differente et certainement plus open de celles des sales gosses
mal elevés qui faisais sa a l arrache sans moyens avec la rage de vivre !
la free party c est quoi : deja sa depends pour qui ?
moi perso sa a changé ma vie , c etais bien plus qu un phenomene ,
sa ma profondement appris sur moi et les autres ,
j ai decouvert une energie a la dimension indefinnisable , un espace culturel et a la fois tellement plus que ca ,
j y ai fais des rencontres et des experiences qui ont modifié tellement de choses en moi ,
meme si le denominateur
commun est la musique biensur , d ailleurs jpenses le demontré lors de mes differents posts ,
qui sont essentiellement musicaux , et bien je penses que la free party ,
c est une ceremonie pour celebré la vie !
merci d avoir pris le temps de me lire ,
desolé pour les fautes , on ne peut etre toujours d accord sur tout ,
et avoir des arguments contradictoires , mais voila j ai exprimé peut etre pas toujours clairement
un peu de ce que j ai ressenti sur le moment de la lecture
du message de MCBoulette

sans-t12.png

mcboulette · Compte mis en Parking

19-07-12 14:39:17

16-07-12 · 240

  

Cool, je pensais avoir soulé tout le monde avec mon post lol

Je suis aussi d'accord avec toi, effectivement, j'y suis allé fort avec la comparaison "Anciennes soirées et soirées des Espylonn par exemple". J'aurais du dire que j'ai fait des soirée, notamment de certains qui parle dans le reportage et je m'y était pas spécialement amusé car musicalement j'avais trouvé ca plat à mort.
Quand je cite "problème de petit bourgeois" la personne voulait exprimé qu’après avoir vu l'europe de l'est le pakistan et l'inde, et tout les problèmes de pauvreté qui gangrène ces pays, les revendications des gens du mouvement dans nos pays riche, paraissaient un peu ridicule. Ca ne minimise en aucun  les valeurs positive que véhicule le mouvement free.

"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots." R.Wagner

mcboulette · Compte mis en Parking

19-07-12 14:46:57

16-07-12 · 240

  

j'explique maintenant ce qu'est la free pour moi :

Une manière de vivre qui a faconné ma manière de penser. Une empreinte indélébile de liberté en moi. J'y est trouvé des amis et une famille. J'ai y appris l'auto-gestion, j'y ai développé mon sens critique sur notre société , j'y ai appris à donner , à faire corps avec un groupe dans le but de diffuser notre culture, à attendre ni reconnaissance (même si ca fait plaisir), ni moyen d'y vivre. J'ai trente ans et plus d'un tiers de ma vie a était influencé par ce mouvement. La free party c'est pour moi un joyeux bordel, une pochette surprise dans lequel on pourrait mettre : de la joie, des courbatures, des rires, des pleurs, de l'énergie, de la culture, la vie quoi , la mienne en tout cas. La seul chose que je souhaite en vieillissant c'est de ne jamais oublier tout ces moments qui font qu'aujourd'hui je suis moi. Bref je m'emballe un peu mais comme dirais l'autre quand on est passionné...

"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots." R.Wagner

TeKnOZiK · Orange Bud

19-07-12 15:01:18

08-10-11 · 2 068

  47 

en voila une definition qu elle est bonne wink

sans-t12.png

A.KÖR3 · Banni(e)

19-07-12 15:52:00

19-03-12 · 736

  10 

le neurofunk, kesako ?

et pour l'explication de Mcboulette c'est mieux qu'un dico (-;

Dernière modification par A.KÖR3 (19-07-12 15:52:59)

Nevrakse · Moderateur

19-07-12 17:10:59

16-10-11 · 4 285

  28 

Bon ba pour ma part,je ne vais pas répéter ce qui a déja été dis plus haut,c'est les grandes lignes(et les plus petites aussi).

Concernant l'ecclectisme....on ne fera jamais plaisir à 100% donc bon....certaines personnes s'accroche a des idée qu'ils se font tout seul....

Ex: Certaines personnent disent que je ne suis pas ouvert car j'aime pas l'electro(alors que je mixe de l'electro/break à la base,ne l'oublions pas ^^) et disent que j'aime QUE le hardcore,mais c'est ces même personne qui m'invitent à leurs soirée pour jouer............hardcore lol....alors qu'ils savent(car je leur dit) que dans mon bac j'ai du hardcore certes,mais aussi de la tribe,de la psytrance,de la schranz,du breakbeat,de l'electro.....bref tout ca pour dire que l'ecclectisme en free party,c'est propre a chacun,et que tant que chacun se fait plaisir,c'est le principale,vu le nombre de soirée,on y trouve forcément son compte quelque part.....Perso j'aime bien quand ca tabasse un peu,un tantinet de hardcore(du vrai hardcore hein) mais pas tout le temps,et surtout,pas trop de tribecore ^^

Bon a part ca,une free-party,pour moi,c'est d'abord et avant tout le son(c'est le principal ),je vais en chouille,je revendique rien du tout,même si c'est tres frustant d'avoir préparer une soirée pendant des semaines ,voir des mois,pour au final rien(car annulé).

Rigolez avec mes potes,en rencontrez d'autre,critiquez la politique et refaire le monde a 6h le matin avec un gobelet plein de rosé,finir a 4 pattes a dégueulez par tout(vous foutez pas de moi,ca arrive une fois à tout le monde)se reposez dans l'herbe au soleil(un peu moins nous,on est normand,ne l'oublions pas),bref,ce que fait n'importe quel personne normalement constitué en soirée,sauf que notre fete a nous est un peu moins légale ^^.

Concernant la donne,c'est l'eternel combat du type qui a pas une piece a donner a la donnation,mais qui a 80 balles a laché ds un gramme,je n'irais pas plus loin.

Tout ca pour dire,je vais en "free-party"(j'aime pas ce terme) histoire de passer une bon moment avec mes potes en écoutant du bon son,pas plus,pas moins ^^

mcboulette · Compte mis en Parking

19-07-12 18:03:34

16-07-12 · 240

  

Le neurofunk est  plus lourd que de la drum'n'bass ,il fait opposion à la liquidfunk (style de drum leger,
planant), definition Wikipedia : “genre dérivé du drum and bass et du techstep qui a émergé entre 1997 et 1998 à Londres. Il est une forme plus pesante et plus dure que le funk avec de multiples influences techno, house et jazz.”

Read more: http://www.electro-drops.fr/tag/drumnba … z215KUcGGF


"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots." R.Wagner

Dwadanl Q · Bass skwatteur

19-07-12 18:06:37

15-06-12 · 246

  

Tant qu'il y'a moyen de se mettre une perche, et bien la musique je m'en tape...

Non plus sérieusement, ce qui me gène le plus désormais ce sont tous ces codes (vestimentaires ou autres) auxquels on est obligés de prêter attention sous peine de ne pas être dans la hype! (paradoxal pour un mouvement free, non?)
J'ai le souvenir de personnes novices de la teuf (on a tous eu une première fois) se sentant obligés de se fournir en surplus militaire la veille, ceci ayant l'effet inverse puisque c'est grillé..Désolé de dire ça mais tu voyais pas ça avant...

En ce qui concerne l' éclectisme musicale, pour moi ce n'est pas une fin en soi. Je pense qu'un soundsystem doit posséder une identité qui lui est propre et suivre une ligne de conduite, même si cela restreint son "fan-club".

TeKnOZiK · Orange Bud

19-07-12 18:42:49

08-10-11 · 2 068

  47 

Dwadanl Q
Tant qu'il y'a moyen de se mettre une perche,.....


y a bien quand meme une part de verité la dedans , ééé , a quand un sujet " ta pris quoi , ta fais quoi ?"
smileuyte10.gif

Dernière modification par TeKnOZiK (08-08-12 18:54:13)

sans-t12.png

A.KÖR3 · Banni(e)

19-07-12 18:52:03

19-03-12 · 736

  10 

merci de l'info mc

ya tellement de sous style aujourd'hui que je m'y perd un peu

FACE2... · Ripeur / Uploadeur

19-07-12 19:22:37

02-04-12 · 553

  36 

pour moi la free, c'est mad max,
le son dark mais avec le sourire smile
perdre 5 kilos à faire fumer ses semelles devant le son,
du troc,
des rencontres formidables,
des discutions interminables sur des sujets totalement débile lol,
des bouteilles et des cigarettes non homologuées qui se partage,
et se dire juste,"on vit un moment formidable" cool


comme disait Dwadanl Q, les codes me dérange pas mal aussi, même si sa ne date pas d'aujourd'hui, mes premières free en 1998 c'était déjà la total look petit pois à mâchoire déboité, avec un langage limité à " mitsubishi, apple, couronne, rollex, et chapelier fou" c'était pas simple la communication a l'époque lol
les codes ne font que se répété, le look, l'attitude fucker, les concours de perche, le camtar pourave et le chien aussi débile que sont maitre (je sens que je me faire des amis roll) ceci n'est pas une généralité, c'est juste cette attitude "ta vu je suis un gros shep, donc je suis un vrais" qui m'énerve neutral
et le son dans tout ça, il est ou le son bordel de b.....

Free partie !! jamais revenue neutral

UncleDim · Orange mécanique

19-07-12 19:29:05

14-07-11 · 1 488

  49 

Toute façon si tu as free tu as tout compris ...

8

TeKnOZiK · Orange Bud

19-07-12 19:32:58

08-10-11 · 2 068

  47 

jvois que l on est tous passionné et d avis assez similaire !

sans-t12.png

mcboulette · Compte mis en Parking

19-07-12 19:56:15

16-07-12 · 240

  

C'est ce je me disais, autant de définition que de participation a la conversation, un point commun la passion. Comme ca n'est pas si différent d'avant. C'est peut-etre même mieux maintenant.

"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots." R.Wagner