Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

NYX · Bass Traveller

25-12-16 18:45:20

25-04-13 · 152

Salut;

je possède une mc303 et une esx1, on m'a dit qu'il était possible d'utiliser les samples de la roland et de les "séquencer" (c'est le bon terme ?) avec la korg,  et même triturer les samples roland avec les boutons de la korg...

Ca me parait bizarre, c'est possible ?
Si oui comment faire ? ^^ Étant donné que bidouillage de son de la roland est assez limité, j'avoue que ça serait plutôt pas mal...

Merci pour vos réponses

johnfaustus · Bass skwatteur

27-12-16 01:41:23

15-09-13 · 291

  

yo! ouais c'est possible mais selon moi aucun intérêt car
mc303 = sequenceur 8 pistes synthé polyphonique  contre esx = 2 pistes synthé monophonique
donc tu gagnes pas du tout au change
ensuite tout les contrôles de la mc303 pour "sculpter le son" sont accessibles en façade, certes ils sont pas nombreux
mais le fait de contrôler la mc303 via l'esx ne va pas lui ajouter les paramètres de synthèse de cette dernière (au pire y'a l'audio in pour ça)
autre point négatif la mc303 a très peu de paramètres pilotables en externe (voir tableau d'équipement MIDI p.114 du manuel) , les fameux CONTROL CHANGE

en général on pilote une autre machine quand celle ci à très peu de paramètres contrôlables accessibles directement, comme des expandeurs ou des synthés en rack avec une implémentation midi étendue

tu peux quand même t'amuser à attribuer des control change à l'esx pour bouger le peu de paramètres dispos de la mc303
en français dans le texte 'changement de commande ', p.114 donc et pour l'esx rdv p.92 du manuel big_smile  ' Assigner un numéro de changement de contrôle MIDI à un bouton'
faut faire correspondre les numéros de CC
la liaison midi est bien sûr requise (midi out esx > midi in mc303)
et si t'es encore motiv' y'a donc moyen d'utiliser la mc 303 comme "module de son" 100% pilotable en externe, rdv p.80
mais comme je disais ,pas trop d'intérêt quand c'est piloté par une esx qui n'a que 2 pistes synthé mono

NYX · Bass Traveller

27-12-16 13:05:11

25-04-13 · 152

OK merci ! La korg ne marche plus en ce moment (pb d'écran blanc fameux fusible à changer), je checkrai ça quand elle sera réparée ! Merci pour les pages en tout cas !

Je voulais surtout utiliser les effets présents sur l'esx en fait... Du coup pas moyen de mettre les synthés roland sur les parties pas synthé ?

Par contre je n'ai pas tout compris : c'est quoi les paramètres de synthèse ? Ca& correspond à ce que je voudrai faire ?*

johnfaustus · Bass skwatteur

28-12-16 14:33:36

15-09-13 · 291

  


Je voulais surtout utiliser les effets présents sur l'esx en fait.


c'est faisable en branchant l'audio out de la 303 dans l'audio in de l'esx


Du coup pas moyen de mettre les synthés roland sur les parties pas synthé ?


si en utilisant la mc303 en tant que 'sound module' donc , mais bon 2 pistes mono dispo sur l'esx...

quand j'avais ces 2 bécanes je samplais les "tones" de la 303 dans l'esx. Ce sont des ondes très courtes faciles à boucler
je trouvais ça plus pratique que de passer par l'audio in pour bénéficier des effets


Par contre je n'ai pas tout compris : c'est quoi les paramètres de synthèse ?


c'est ce que tu qualifiais de "bidouillage de son" tongue , ça va être les outils que tu as pour créer et façonner un son
par exemple sur la 303: choisir un tone, puis jouer sur l'enveloppe, filtre, lfo, fx
sur l'esx: les paramètres de filtre, modulation, part common, fx

NYX · Bass Traveller

01-01-17 22:58:37

25-04-13 · 152

Okaay !! Merci bcp pour les explicitons, c'est bien plus clair ^^  Hate de pouvoir tester tout ca!