#1 13-06-16 13:06:46

lapin
Administrateur
Implication :   76 

Quand les youtubeurs veulent nous parler de teuf

Quand les youtubeurs veulent nous parler de teuf
17eb53edcf86.png

Depuis des années déjà la mode des youtubeurs, ces personnes qui face caméra réalisent sketchs, démonstrations ou tout autres performances, s'est bien installée. L'avantage étant que chacun d'entre-nous peut se lancer puisqu'il suffit d'une caméra et d'un peu de courage. L'inconvénient principal de cette nouvelle mode étant que chacun d'entre-nous peut se lancer puisqu'il suffit d'une caméra et d'un peu de courage smile Observation qui se confirme lorsque ces youtubeurs décident de nous parler teuf...

La première à avoir osé se lancer et une jeune fille au nom inconnue qui en fin d'année 2015 proposa une vidéo intitulée : "Les raves party & Co ! ☢ ☢". Cette vidéo d'une vingtaine de minutes fût reprise et postée originalement sur la très fréquentée page Teufeurs, lui offrant directement une énorme visibilité, avant de faire rapidement le tour du réseau. Malheureusement les réactions à cette vidéo furent pour leur grande majorité très virulentes. En effet, de voir 20 minutes durant, une jeune fille à peine majeure, tentée d'expliquer, face caméra, les rouages et arcanes d'un mouvement libre, pouvait prêter à rire. L'effet de groupe étant ce qu'il est, et la moyenne d'âge des commentateurs assez basse elle aussi, un énorme déchaînement de violence proche du harcèlement vit le jour dans les commentaires poussant la réalisatrice de la vidéo à demander son retrait. Internet ayant la mémoire plus que longue, vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée. Avec de nombreux votes négatifs, et des commentaires tout aussi désobligeants que lors des publications facebook.

On aurait pu penser que cette première tentative aurait un effet dissuasif pour les youtubeurs, mais ce n'est que quelques mois plus tard, le 1er juin 2016, qu'une nouvelle vidéo fait son apparition sur Youtube. Intitulée cette fois "MON AVIS PERSO : stop aux préjugés Les raves party/ teufs " et proposé par la chaîne Et si on s'exprimait, cette vidéo propose pendant plus d'une dizaine de minutes la vision d'une jeune fille sur ce phénomène. Cette vidéo fait alors une nouvelle fois le tour de la planète tekno, mais les réactions sont cette fois plus mesurées et moins humiliantes pour la youtubeuse, même si de nombreux commentaires réprobateurs et insultants sont également de mise. A ce propos les commentaires sous la vidéo laissent aussi voir plus de déception que de satisfaction même si la vidéo est plutôt évaluée positivement. Toutefois celle-ci n'a pas rencontré de franc succès avec seulement 295 vues à l'heure actuelle.

Nous nous pensions désormais vaccinés avec ces vidéos, c'était sans compter sur la publication hier d'une nouvelle vidéo joyeusement intitulée "C'EST QUOI UNE RAVE PARTY ? " et proposée par le youtubeur Felckin. Plus courte que les précédentes, et plus dans l'esprit assez classique des youtubeurs, cette vidéo tente une nouvelle fois de familiariser sur le ton de l'humour, un concept culturel clandestin, illégal et underground en tentant d'énumérer les poncifs qui collent à la peau du mouvement ou encore d'en expliquer l'origine. Moins maladroit que les autres vidéos, l’accueil de cette dernière semble pour le moment assez positif sur les réseaux et cumule déjà près de 6500 vues et de nombreux retours encourageants...

Si on ignore encore qui sera le prochain youtubeur à tenter une vidéo sur les teufs, on voit bien à travers ces différents exemples que le sujet est en passe de devenir récurrent dans le milieu. Libre à chacun d'en penser ce qu'il souhaite, et quand certains y verront le signe révélateur que la free-party est en train de devenir une mode, d'autres n'y verront qu'un prolongement normal dans un monde hyper connecté. Certains déploreront la perte de l'underground, la consécration du star system et les limites de l'open to all, quand d'autres soutiendront le courage, la volonté de transmettre et d'ouverture.. Mais pour tous ces youtubeurs le pari est déjà réussi car grâce à ces vidéos, nous parlons d'eux, leur offrons des vues et de la rémunération, quand les vrais acteurs eux doivent se battre à coup de campagne de crowdfunding pour faire face à la répression de ce petit peuple qui chaque jour s'agrandit*...

* = https://www.youtube.com/watch?v=iFbD84-BE4A

0 

Module de réponse Facebook
Nous vous conseillons vivement d'utiliser un compte au contenu non sensible. Le forum ne saurait être tenu responsable de la sécurité de vos données lors de l'utilisation de ce module.

Pour rejoindre la communauté dans un environnement sécurisé et profiter des nombreux autres avantages, Inscrivez vous et participer via le forum.

#2 13-06-16 14:59:55

Meuge76
Bass Explorer
Implication :   

Re : Quand les youtubeurs veulent nous parler de teuf

Ce qui est sur c'est que ces jeunes se font avec ces video des tunes sur le monde de la teuf , maintenant chacun fait ce qu'il peut pour gagner ses quelques euro le tout serai que les bonne informations soit ditent et avec un peu plus de conviction quant au mouvement. Est ce bien ou pas ...je ne peut pas être juge de tout le monde je pense surtout que c'est un mouvement underground qui A la base est "fermer" au grand public , pas parce qu'il n'en veut pas mais juste que si le mouvement devient un effet de mode ca ne sera plus des teufs mais juste des soiree électro!!!! Aussi a ce jour le mouvement A du mal à tenir face  à la répression, Il a du mal aussi a montré l'implication culturel qu'on la plupart des sound system face à une médiatisation qui joue sur les stéréotypes pour faire de l'audimat !!c'est là que la grande question se pause ne faudrait il pas justement devenir un phénomène de mode pour que les grand de ce monde se rendent compte que cet un phénomène culturel à part entière . (Vous allez dire il dit n'importe quoi il délire .... Je suis assez d'accord !!) aussi je pense que de devenir un mouvement populaire peut être dangereux pour la survie des teufs !! Tous ça pour dire que c'est très compliqué de trouver le juste milieu ...et pour le moment le mieux c'est de faire la  Teuf cacher en petit comité !!! A quoi bon s'exposer et vouloir présenter sa culture musicale si elle est mal écouter

0 

Le matin tu peut rester couché  pour poursuivre ton rêve ou alors te lever pour le réaliser ?!

#3 13-06-16 16:47:29

Porygon
Bass Traveller
Lieu : Toulouse
Implication :   

Meuge76 a écrit :
Ce qui est sur c'est que ces jeunes se font avec ces video des tunes sur le monde de la teuf , maintenant chacun fait ce qu'il peut pour gagner ses quelques euro

Alors là ....
Crois pas ils se font des millions d'euro en faisant des vidéos
Au maximum tu gagne 0.60€ (HT) par millier de vue
Et encore pour ça il faut qu'ils active la monétisation de la vidéo, qu'ils ait un compte adsens enfin bref
C'est faux ce que tu dis

Amicalement,

0 

#4 13-06-16 17:17:12

lapin
Administrateur
Implication :   76 

Et alors c'est comme la pub sur un site web.. Sa semble ne rien rapporter vu les faibles coûts au CPC ou CPM mais au final si ^^

De plus certes cela ne rapporte peut-être rien quantitativement vu les audiences, mais à partir du moment ou la monétisation est activée sur une vidéo, son but est donc de rapporter de l'argent.

Et cela sans parler de si l'un de ces youtubeur devient connu, et ou toutes les anciennes vidéos seront ainsi beaucoup plus vues, même si c'est quelques années après...

La vidéo de Felckin affichant des pubs, celle-ci est donc monétisée, soit directement par lui, soit par des ayants droits ayant reconnu les extraits musicaux utilisés. Il en est de même pour Et si on s'exprimait, bien qu'il ne semble pas qu'il y ai d'extrait musicaux, je pense donc à une rémunération décidée par l'auteur de la vidéo.

Après je suis d'accord il s'agit pas de gros sous loin de là, et il y a un travail de prise, de montage etc... Mais la question peut ce posée tout de même...

0 

#5 13-06-16 18:50:08

WaWaN
Ti Punch
Lieu : 14 ouistribe city
Implication :   23 

Ces youtubeurs sont à l'image de cette société : le paraitre et le besoin de reconnaissance.

Qu'est-ce que cela apporte au "mouvement"? : rien de bien et rien de mauvais, RIEN quoi tongue

Qu'est-ce que cela apporte à ceux qui visionnent? : une bonne rigolade ou quelques conseils pour les ados qui se posent peut être des questions et qui n'ont pas accès à des personnes qui fréquentent les teufs.

Bref, c'est un peu trop bisounours tout çà mais il n'y a rien de méchant dans le fond qui peut nuire au "mouvement".

Qu'ils fassent leurs vidéos si çà leur plait, il sont libres non? Perso, j'm'en bat les steacks tongue smile

0 

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

#6 13-06-16 18:58:24

Meuge76
Bass Explorer
Implication :   

C'est bien pour ça que j'ai précisé "quelque euro" et surtout dans mon texte j'essayai d'échanger sur ce que ça pourrai apporter ou non si cela etait bien fait !

0 

Le matin tu peut rester couché  pour poursuivre ton rêve ou alors te lever pour le réaliser ?!

#7 15-06-16 20:52:08

Konish_SLR
Sound System
Lieu : BZH
Implication :   

Malheuuuuuuur, les deux gamines elles aident pas le milieu a la ramener.. D'ailleurs j'crois que celle en mode j'me peinture la gueule sa fait hippie vener' avait supprimée sa vidéo suite a des harcèlements. Mais bon, trop tard ^^

Même si c'est simpliste, Felckin fait un truc sympa a mon goût, infos rapides, pas chiant, s'attarde pas sur les préjugés,.. fin bref', un wikipédia qui parle quoi, ça reste neutre ^^

0 

#8 15-06-16 22:05:06

6fran
Journaliste
Implication :   10 

La première vidéo je l'ai mattée quand elle est sortie, jme souviens pas de grand-chose à part qu'elle m'avait bien fait rire... En bref rien de marquant là-dedans ^^

La seconde je connaissais pas, j'ai arrêté au bout de 26s exactement... ça sent fort les 11:11 d'ennui, et franchement elle a pas l'air très convaincante!

Par contre pour Felckin je rejoins l'avis de Konish. J'ai bien accroché, c'est assez condensé, y'a des anecdotes sympas, y'a le petit montage qui va bien... Pas mal branlé son truc smile

0 

#9 15-06-16 23:26:29

pom
Bass skwatteur
Implication :   
Site Web

lol

Dernière modification par pom (15-06-16 23:42:11)

0 

#10 16-06-16 17:42:25

Exofog
Bass Addict

La première vue sur DM.....m'en rappelle. Ça fait la fille qui rentre de sa première teuf et qui en peut plus ^^ qui croit monter ds un camion et hop..pour la vie ^^.
Il me semble même qu'elle s'était inscrite et avait posté sa vidéo. Je vérifierai!
Après vérification, c'est pas elle mais une autre intitulée :
"Tu savais que tu étais ton propre chamane?"
Où la fille parlait de sa consommation, de comment elle prenait , du bonheur de prendre des drogues intelligemment ^^... de tout ce qu'elle avait compris après. Bref, ça lui avait ouvert les yeux ^^ et fermé des neurones ...
Elle l'a effacée mais certains l'ont ds leur dd je pense. ivo ??

La deuxième. ..voyons voir! ! NUL  et en plus pleins de mimiques pré -pubère qui m'exaspère  et complètement inintéressant.

La dernière. . Ma foi, c'est fait avec humour donc sa passe  mais bon ^^

Dernière modification par Exofog (16-06-16 18:02:21)

0 

Quand on naît con...
On est con ...

#11 16-06-16 20:28:21

IVO
Sound System
Lieu : |¤o°|OO||OO|°o¤|
Implication :   15 
Site Web

oui je l'ai ^^
mais je ne participerais pas au net tracking tongue

elle est jamais repassée sur dm d'ailleurs.

Dernière modification par IVO (16-06-16 20:29:25)

0 

.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2

#12 16-06-16 20:29:27

izwalito
Bass Traveller
Implication :   

Meuge76 a écrit :
Ce qui est sur c'est que ces jeunes se font avec ces video des tunes sur le monde de la teuf , maintenant chacun fait ce qu'il peut pour gagner ses quelques euro le tout serai que les bonne informations soit ditent et avec un peu plus de conviction quant au mouvement.

Meuge76 a écrit :
C'est bien pour ça que j'ai précisé "quelque euro" et surtout dans mon texte j'essayai d'échanger sur ce que ça pourrai apporter ou non si cela etait bien fait !

Première vidéo 4800 vues (21 abonnés à la chaine), deuxième vidéo 600 vues (39 abonnés) et troisième vidéo 12000 vues (3600 abonnés). Mon gars t'es looooooin du compte sur ce qui est de faire des brouzoufs avec ces vidéos là

Pour ce qui est des vidéos, ben ouais c'est des vidéos youtube allant du blog vidéo de la gamine devant sa webcam au gars qui investit un peu de temps en post-prod (mais qui sait pas bien de quoi il parle non plus), y'en as des millions (milliards?) comme ça. Je doute que quiconque y voit un quelconque rapport avec un mouvement dont les gens les plus impliqués s'interrogent sur la réalité de son existence. C'est pas totalement inintéressant parce que la teuf est devenue une sorte de rite de passage quasi-obligatoire pour la jeunesse française et ça permets d'avoir un regard sur comment ça se propage dans ce milieu là sans avoir à aller dans la cour du lycée.

0 

#13 17-06-16 12:10:45

alexx
Bass skwatteur
Implication :   11 

les deux premières aucun intérêt juste offrir un bon moment de rigolade, la dernière plutôt bien faite mais pareil beaucoup de fausse information, les spi ont inventé les raves parties en Angleterre mort de rire, les heretik ont repris le flambeau après les spi et que fait t'il des furious impacts technocrates et tous les autres sounds qui ont bien fait raver à cette époque.

un manque de culture ce garçon, il a appris sur les ont dit mais pas de vécu et donc un très bon stéréotype de ce mouvement donc pareil ça ne sert à rien (avis perso)

bref cette démarche m'a aucun intérêt, je préfère les discussions en soirée (surtout la journée avec des personnes lambda qui viennent à notre rencontre) qui la peuvent être constructif et bien souvent une fois passer tout les préjuger amène à de très bons moments d'échanges.

0 

#14 17-06-16 12:11:56

alexx
Bass skwatteur
Implication :   11 

les deux premières aucun intérêt juste offrir un bon moment de rigolade, la dernière plutôt bien faite mais pareil beaucoup de fausse information, les spi ont inventé les raves parties en Angleterre mort de rire, les heretik ont repris le flambeau après les spi et que fait t'il des furious impacts technocrates et tous les autres sounds qui ont bien fait raver à cette époque.

un manque de culture ce garçon, il a appris sur les ont dit mais pas de vécu et donc un très bon stéréotype de ce mouvement donc pareil ça ne sert à rien (avis perso)

bref cette démarche m'a aucun intérêt, je préfère les discussions en soirée (surtout la journée avec des personnes lambda qui viennent à notre rencontre) qui la peuvent être constructif et bien souvent une fois passer tout les préjuger amène à de très bons moments d'échanges.

1 

#15 17-06-16 12:31:20

johnfaustus
Bass skwatteur
Implication :   

La démarche c'est de se faire mousser (et troller) sur youteub big_smile

Les deux 1ere vidéos peut on les blâmer? vidéos de kikoos pour les kikoos (du même auteur y'a "comment rouler une cigarette", ça indique le level)
mais bon faut bien que (la nouvelle) jeunesse se passe, raconter des conneries sur skyblog ça suffit plus, s'afficher sur youteub ça c'est swag! tongue
En effet la 1ere greluche elle s'est fait déglinguer virtuellement à l'époque, preuve que rien n'arrête un peuple de nazis sectaires qui se mettent à 100 pour dézinguer une môme de 16 piges lol (et qui après vont te conter les "valeurs du mouvement")

La dernière vid ça me donne plutôt la nausée ce format de cuter tous les 3 mots (bon ok la critique est facile), qu'est ce qu'y a les jeunes n'ont plus le cerveau disponible plus de 3 sec ? tongue

ps: merci lapin de rebalancer un peu de bouffe aux trolls XD

0 

Pied de page des forums

BE 3.0 brought to you by : FluxBB

Legal & DMCA