Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 3 4 5 Suivant

beatnik · Bass Traveller

09-10-15 19:42:17

28-05-15 · 193

  

Bonjour.
Je voudrais partager mes connaissances avec ceux qui galerent à caler leurs vinyls ou cd ou mp3 tous styles confondus.
J ai mixé pendant 15 ans et j ai été à l' " école " pour apprendre. DJ school à Toulouse.
avis aux amateurs.

Dernière modification par beatnik (09-10-15 19:43:24)

La musique c' est comme la bouffe, en boite c'est dégueu!!

IVO · Sound System

09-10-15 19:55:03

05-11-14 · 2 121

  15 

lapin, il est où le sujet sur les écoles de DJ ?? ^^
je le retrouve plus ....

beatnik · Bass Traveller

09-10-15 19:56:57

28-05-15 · 193

  

J en étais sur. J'me suis trompé d endroit pour poster ce message. C est ça ?

La musique c' est comme la bouffe, en boite c'est dégueu!!

IVO · Sound System

09-10-15 20:33:06

05-11-14 · 2 121

  15 

nan pas forcément ^^
juste ... relativiser les points de vue.
et puis que tu vois le topic tongue

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

09-10-15 21:06:15

15-09-14 · 285

  

Mmm ... il y avait déjà des "écoles" de DJ il y a 15 ans ?

IVO · Sound System

09-10-15 21:09:04

05-11-14 · 2 121

  15 

ouais y'en avait mm en '97 ^^

manyetik · Membre +

09-10-15 21:25:15

29-10-12 · 1 225

  21 

IVO · Sound System

09-10-15 21:27:22

05-11-14 · 2 121

  15 

ah ... merci manyetik wink

beatnik · Bass Traveller

09-10-15 21:58:20

28-05-15 · 193

  

OK. Vu le topic. Je tiens a préciser que ce n' est pas dans son ecole que j' ai appris mes bases. zinzin
Au fait c'était dj records et pas DJ school. sorry. Et Alain Titone, le prof et patron, ( qui a tres mal tourné d' ailleurs, c'est le comble pour un dj ) , me faisait mixer sur du gala et modjo pour apprendre sur ses technics. Ca changeait de ce que j' ecoutais.
Et c était en 1995 le pyong de yang. 1500 francs la semaine a l'époque. j"avais la groovebox roland mc 303 d'ailleurs a cette époque.

Dernière modification par beatnik (09-10-15 22:18:05)

La musique c' est comme la bouffe, en boite c'est dégueu!!

Konish_SLR · Sound System

09-10-15 23:29:58

30-09-15 · 411

  

Donc topic avorté ? ^^

L'autre topic parle bien plus d'école (bidoooooooons) pour finir dj en boite de night...


Beatnik : sinon partage, partage ! J'arrive a caler mes skeuds mais y a toujours des ratés de temps en temps ! j'pense aussi que c'est du au fait que j'en ai rien a foutre (ou presque) de ce que j'enchaine et que mes "playlists" ne sont pas très construites (voir même à l'état de ruine)

Dernière modification par Konish_SLR (09-10-15 23:31:22)

beatnik · Bass Traveller

09-10-15 23:33:35

28-05-15 · 193

  

non non.
Si quelqu un a besoin de conseils astuces ou cours depuis la base , je l" aiderais avec plaisir.

La musique c' est comme la bouffe, en boite c'est dégueu!!

Konish_SLR · Sound System

09-10-15 23:37:12

30-09-15 · 411

  

Alors question ! big_smile

Comment trouver et ajuster le BPM de ton disque le plus rapidement possible ?

beatnik · Bass Traveller

09-10-15 23:41:45

28-05-15 · 193

  

ok.
par ou je peux commencer?
est ce que tu connais la construction musicale ?
est ce que tes platines sont a courroie ou entrainement direct?
est ce que tu as 2 vinyls identiques ? sinon trouves en, ca t aidera grave pour t entrainer.

La musique c' est comme la bouffe, en boite c'est dégueu!!

Konish_SLR · Sound System

09-10-15 23:44:44

30-09-15 · 411

  

Le terme de construction musicale me parait vague..

Stanton T92 ou Numark TT500, donc les deux paires sont en direct

J'ai le reform 02 en double (track hardcore avec pas mal de sonorité, j'ai peur de me perdre la dedans..)

beatnik · Bass Traveller

10-10-15 00:15:49

28-05-15 · 193

  

ok.
evidemment, avec de l' entrainement.
Mais y a pleins d' astuces pour y arriver vite.
commence avec des vinyls propres ou simples, genre des labo 14 ou narkotek. c'est super facile a mixer vu qu ils font ca par ordi.
du coup c' est hyper regulier et ils respectent les MESURES...... ca aide grave.
Attention, ecoutes bien.

tes vinyls sont construits en regle generale d' intro, de parties rythmiques , de breaks et d'une outro . J ai bien dit en regle generale.
ce qui nous interresse, pour "caler " un vinyl c' est les parties rythmiques.  on dit d'ailleurs mettre en phase. caler c'est bloquer un vinyl sur un kick pour etre prêt a l' envoyer au bon moment.
Il y a 2 choses a faire.
1. trouver la vitesse
2. mettre en phase

Ne jamais envoyer un vinyl tant que c 'est pas nickel dans le casque. C' est d'ailleurs LA FONCTION du casque.
on entends tres souvent ca , des que le dj envoie le vinyl , on le sait, c'est dephasé pendant quelques secondes et c'est dégueu a l' oreille pour les auditeurs.
Un bon enchainement ne doit pas s'entendre.

donc, on va dire que sur la platine gauche , ce sera le vinyl a  envoyer vers les 2/3 de celui de droite.
( et oui. le principe c' est d' enchainer les pistes).
C'est parti, debut du mix:
- les deux platines avec les vinyls tournent, les bras (des platines, sont au repos)
- les platines sont a 33 rpm pile. tu dois avoir un cran a cet endroit.
- crossfader vers la droite et fader gauche baissé.
- casque branché !!!attention !!!dans ton casque tu ne dois jamais entendre les deux vinyls en meme temps.
- pose la pointe au tout debut de ton vinyl gauche et on l' écoute dans le casque
- si c'est de la techno, on attends le tout 1er kick.
- !!!! on laisse passer les kicks 1, 2, 3  et on bloque le 4e. Pourquoi le 4e????    T'inquietes, je sais ce que je dis. tu verras apres,.
Je reprends:
- on envoie le disque de droite.( tu peux faire pause a gauche pour avoir les mains libres)
- on n' a pas touché a la table pour le moment
- enleves la pause a gauche si tu l'as mis en maintenant le kick 4 a sa place
- apres tout depend de ton vinyl de droite, mais si il y a une intro on la laisse passer
- apres l' intro y a les kicks.
- donc on va faire correspondre le kick 4 de gauche avec le kick 4 de droite. Dans le casque le vinyl de gauche, attention !!!
- pour faire ca, on va LACHER le vinyl de gauche. sans le pousser. juste lacher au moment ou le kick 4 de droite arrive. Ils seront en " phase"
quand ton intro n' est pas rythmée, exemple des paroles d' un film, c' est pas facile d' envoyer le 1 sur le 1. on est surpris.Voila pourquoi on prends le 4. on a 3 kicks de marge. On peut le faire avec le 2 ou autre. Mais 4 c'est bien.
- ensuite le + dur, mais le plus interressant, c' est de ne pas perdre le phasing. Il ne faut pas le "lacher" comme disait mon prof.
Et oui avec 2 pistes identiques on n'aurait plus de probleme.
La, le 5 e kick ( des deux vinyls ) n' est deja plus en phase , le 6e encore moins, etc.
donc si le 5e kick de gauche tape avant celui de droite , tu acceleres , si il tape apres tu ralentis AU PITCH , ne touches pas le vinyl, a moins d'etre sur de toi.
Mais normalement tu n' as pas besoin.
Au bout de quelques mois je ne touchais plus mes vinyls pour trouver la bonne vitesse. Mais bon. C'est une parenthèse.
- donc on ne lache pas, des le kick suivant,  on ajuste le pitch. Si il ya une grosse différence de vitesse, on monte ou baisse beaucoup le pitch puis de moins en moins, et encore moins jusqu'a ce que tu sois en phase pendant une dizaine de kicks
Si tu dois remettre un petit coup de frein au doigt ou une acceleration legere tu peux. C'est autorisé par la fédération des dj's. ( Je blague la.) mais tu corriges le pitch en conséquence pour ne plus avoir a le faire.

Dernière modification par beatnik (10-10-15 18:28:30)

La musique c' est comme la bouffe, en boite c'est dégueu!!