Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant

Le Pyong De Yang · Bass skwatteur

03-10-15 07:48:19

15-09-14 · 285

  

Enfin les gars, latence latence ... entre ces bécanes, si les câbles sont assez courts il n'y a pas de problème à tout relier en série. Allez, si peut être, tu auras peut être une petite latence sur ta dernière Volca en synchronisant par le câble jack (trigger), mais logiquement rien de bien méchant. Alors oui, bien entendu, tu auras un meilleur résultat avec un petit merger, mais sache qu'il n'est pas du tout nécessaire. Les Electribe sont assez stables niveau midi clock (du moins je trouve). Quant à la transmission involontaire de messages midi (notamment des notes) d'une bécane à l'autre, sur tes ESX et EMX il me semble qu'il y a un "midi filter" dans les options où tu peux choisir ce qui est transmis par la bécane (donc dans ton cas, ne choisis que le midi clock). Il me semble, si mes souvenirs sont bons, que la Amk2 possède aussi cette option, mais sinon règle la juste sur des canaux midi inutilisés (du moins, pas le 10, vu que c'est par défaut celui utilisé par la Volca Beats), puis après entre ta Beats et ta Bass seule l'horloge est transmise par le sync jack, donc tout va bien.
Non, franchement, ne te prends pas trop la tête à gagner 1 ms de latence, mets plutôt ton énergie dans la musique. De toute façon, si en mettant tout en route tout te paraît synchronisé, alors c'est bon. Si ça te paraît vraiment décalé, alors oui, prends un merger. Si tu ne sais pas si c'est calé ou décalé ... euuuh ... ne fais pas de musique, he he (je te taquine). Ton installation est bonne, et perso j'aurais fait comme ça.
Sinon, si tu es un maniaque de l'horloge midi parfaite, je t'invite à acheter un vieil Atari ST et à envoyer son horloge à tes bécanes via un merger ... on n'a jamais vu mieux ! big_smile

Dernière modification par Le Pyong De Yang (03-10-15 07:49:48)

Acid Brainstorming · Bass Addict

03-10-15 20:14:22

25-09-13 · 348

  

Hé, hé qui n'a pas vu des liveurs pourtant connus avoir des machines totalement désynchro raccordées entre elles avec des câbles midi de toutes les longueurs.:D
Carrément les vieux atari st sont connus pour leur stabilité, d'ailleurs je crois que c'est la seule marque d'ordis qui a vendu des ordis avec les ports midi sur l'unité centrale. Par la suite ça été abandonné car ça intéressait peu gens.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Konish_SLR · Sound System

10-10-15 23:44:45

30-09-15 · 411

  

Merci à tous pour ces réponses, j'commence enfin a gérer mon set up big_smile

Pour la petite histoire, j'ai réparé aujourd'hui mon EMX avec la technique des petits bouts d'alu' sur les touches fatiguées par le temps, et ça marche du tonnerre !
demain c'est l'AmkII qui passe au bloc ;p

Je pourrais d'ici la semaine pro vous faire partager mes lives big_smile
m'suffit juste d'apprendre a enregistrer en passant par la carte son interne de ma Yamaha MG12XU

fanchkcp · Bass skwatteur

12-10-15 21:27:45

19-05-15 · 203

  

Comme j'ai une config semblable (korg esx, emx, synthés, table de mix yamaha 12/4), je profite de ce topic pour poser à mon tour une question liée au midi..

J'ai acheté il y a quelques mois un synthé analogique : le darkstar de redsound.
Pour l'instant, via les channel midi, j'enregistre la séquence sur une piste de ma esx et l'audio sort de la darkstar vers la table de mix. J'ai aussi un clavier maitre de base "midistart music", sans horloge interne et avec pour seul connecteur midi un out.

Plusieurs choses ne vont pas :
- korg monophonique = séquence monophonique ; dommage, le darkstar est poly
- le clavier midi peu utile : soit il ne contrôle que la piste korg (clavier out - korg in (avec korg en slave, donc fin de la chaine)), soit que le son de la darkstar (clavier out - korg in ; korg out - darkstar in)
- pour enregistrer le pattern sur la korg avec certains paramètres de la darkstar, il faut activer les filtres PCEN XOOX dont il était question plus haut dans la discussion. Donc les paramètres de la piste korg sont eux aussi synchro sur la darkstar - je pense au volume.. Si je ne veux pas que la piste de la korg ne sorte de l'audio (car les sorties sont utilisées) je la mute, mais ca mutera aussi la darkstar..

Pour le clavier midi il existe peut être une solution que j'ignore, en montant un truc avec les despatch que je ne connaissais pas avant ce topic. Par contre je ne vois pas comment ça pourrait être autrement avec le monophonique de la korg. A moins d'assigner plusieurs pistes korg à une seule channel, mais les pistes sont rares. Idem pour les paramètres, ça va devenir trop complexe... s'il faut aller chercher chacuns des attributs transférés dans le midi.. et est-ce faisable sur korg ?

Bref, je vois deux solutions :
- le clavier midi maître plus évolué, avec horloge midi interne, séquenceur (?) : un gros organe midi. Un vrai maître quoi.
- sans clavier, uniquement un séquenceur midi épuré, sans sortie audio, moins orienté groovebox comme le sont les korg.

Mais là techniquement j’atteins mes limites, j'ai besoin de conseils et de références ...

Merci cool

Dernière modification par fanchkcp (13-10-15 18:44:27)

IVO · Sound System

12-10-15 22:00:01

05-11-14 · 2 121

  15 

houla ... je relis ça à tete reposée ...
ceci dit j'ai pas touché du hardware et korg depuis ....
donc te garantie pas d'aide là, perso ...

Konish_SLR · Sound System

12-10-15 23:38:51

30-09-15 · 411

  

T'a bien lu/vu, là où je galèrais ^^

Donc désolé mais là tu me parle de problèmes que j'aurais que dans 3ans ^^

fanchkcp · Bass skwatteur

13-10-15 07:31:47

19-05-15 · 203

  

C'est vrai que c'est peut-être imbuvable ce que j'ai écrit ... raisonnement enfumé, raisonnement compliqué ...
Aidé par la fraicheur matinale du Pagus Constantiensis, je résume :
- à défaut d'avoir mieux, j'utilise une korg pour séquencer un synthé "passif"
- le montage montre les limites du séquenceur korg pour ce genre d'application

Sous réserve d'avoir vu juste quant à mon besoin, je cherche des références de bons séquenceurs midi orientés synthés ou claviers midi maitres complets, qui tiennent dans le temps (comprendre qui tiennent à des changements de config)

@Konish, désolé de pourrir un peu ton topic... Mais après tout, ça vient nourrir le data du forum roll
Pour en revenir à ton montage, niveau audio tu comptes faire comment ? Utiliser toutes les sorties korg L/R/3/4 ? En jouant avec le pan tu peux te faire 4 sorties par korg.

johnfaustus · Bass skwatteur

13-10-15 11:12:16

15-09-13 · 291

  

hello,
alors le darkstar est en fait un numérique qui modélise un analogique (bon ok c'est tortiller du Q pour chier droit lol)

mais tu as vu juste: pas de séquence polyphonique sur les infâmes electribes xD, pour ça orientes toi peut être vers une yamaha RM1x qui a bonne réputation niveau sequençage externe, mais qui commence à dater donc y'en a pas mal qui sont rincées
tu as aussi la série MPC de akai, un autre standard du genre, zieute peut être la 500

pour le clavier midi qu'attends tu de lui? des envois de changements de programme/controle ? (bien qu'un bon sequenceur peut s'en charger)
pour ça en effet il t'en faudra un plus évolué qui gère le Program Change/Control Change, tu trouve aujourd'hui des axiom de chez M-Audio à pas trop reuch', ils sont complets et bien fournis niveau commandes

IVO · Sound System

13-10-15 11:25:53

05-11-14 · 2 121

  15 

idem RM1X et MPC.
claviers je connais pas.
par contre en théorie midi tu peux envoyer des canaux séparés sur la korg et le darkstar.
PCEN XOOX, je connais pas.
bizarre tes histoires de volummes et mutes ... c'est des control change par canal si je dis pas de bétises, tu devrais pouvoir les dissocier ...

peut etre que revoir le protocole midi te serait utile ? ... ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_I … _Interface
https://fr.wikipedia.org/wiki/General_MIDI
et surtout dans le cas qui nous interesse, liste de CC et sysex
http://www.midi.org/techspecs/gm.php
plus tes docs bien sur.

Konish_SLR · Sound System

13-10-15 11:58:14

30-09-15 · 411

  

fanchkcp
@Konish, désolé de pourrir un peu ton topic... Mais après tout, ça vient nourrir le data du forum



Tu pourri rien du tout wink Y a une utilité, et qui sait, je serais surement content de ne pas avoir a poser ces question le jour où je serais dans un cas pareil (:

fanchkcp
Pour en revenir à ton montage, niveau audio tu comptes faire comment ? Utiliser toutes les sorties korg L/R/3/4 ? En jouant avec le pan tu peux te faire 4 sorties par korg.



Ehéhé, là encore j'ai pas compris ><', pas la peine de te remettre en question sur ta manière d'écrire hein !! ;p
Comme dit je n'sais où, j'en suis un un stade primaire du live (genre vraiment vraiment. 3mois que j'ai des machines, a peine 1semaine que je prends plaisir a les jouer ensembles)
Dans l'idée, j'compte faire hyper simple dans ma manière de jouer.
Le jour où je commencerais a m'faire chier dans ce style de jeu très enfantin, je me créerais des situations comme les tiennes tongue

Mais j'dois bien avoir 2ans devant moi avant d'en arriver là ! wink wink


johnfaustus
tu as aussi la série MPC de akai, un autre standard du genre, zieute peut être la 500


IVO
idem RM1X et MPC.



J'avais dis dans les posts précédents que la RMx1 m'intéressait bien pour sa faculté à garder le clock (non, j'ai pas la science infuse, mais j'ai Internet, pis même qu'Ivo il me la dit big_smile )

Après un pote très branchés analog' mais vivement conseiller un sampleur/séquenceur. Lui à une APC40 avec Ableton.
J'vais me renseigner sur l'MPC500.
'Verra bien hein..

IVO · Sound System

13-10-15 12:06:35

05-11-14 · 2 121

  15 

des sampleurs sequenceur sur le marché, hors mpc, y'en a pas des tonnes ...
il t'as conseillé quoi ?

pour les MPC, bémol perso, je ne supporte pas leurs ecrans minuscules, contraste infame et sous-menus à en plus finir.
mais avis perso ^^
MPC 500 assez limitée parait il.
y'a un os alternatif qui traine sur le net pour la hacker.
je fouilles les details si ça interesse.

pour la RM1X, ça fait partie des becanes que je garde précieusement, comme qques autres pour leurs qualités.
tu n'auras donc pas la mienne ^^

Dernière modification par IVO (13-10-15 12:09:39)

Konish_SLR · Sound System

13-10-15 13:47:55

30-09-15 · 411

  

IVO
pour la RM1X, ça fait partie des becanes que je garde précieusement, comme qques autres pour leurs qualités.
tu n'auras donc pas la mienne ^^



J'ai un côté conservateur qui sommeil en moi ^^ j'comprend tout a fait !
D'ailleurs j'ai du mal a vendre des vinyls ou des machines. J'préférent qu'elles prennent l'ombre quelques temps, et les ressortir dans 20ans, quand les dernieres restantes seront dans des musées ou dans les mains des vieux d'la vieille !

Pour le conseil de mon pte, c'etait Ableton avec APC ou alors MPC

Acid Brainstorming · Bass Addict

13-10-15 21:05:58

25-09-13 · 348

  

Fanch' si t'as pas trop de sous et que tu veux séquencer plusieurs trucs à la fois, RM1X.
Ceux que je connais qui ont des synthés racks utilisent ça, c'est ce qui a des mieux pour les petits budgets.
Après je suis perdu avec la polyphonie, je n'ai aucun synthé poly. J'essaye d'en faire avec plusieurs mono.:D C'est une autre technique.:p

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

fanchkcp · Bass skwatteur

13-10-15 22:39:38

19-05-15 · 203

  

Merci pour vos réponses.. ça fait plaisir

johnfaustus
Orientes toi peut être vers une yamaha RM1x (...) tu as aussi la série MPC de akai



La rm1x est mieux foutu que la korg, c'est sûr. Après ça reste une groovebox, et est par conséquent destinée à faire beaucoup de choses, sans que chacune de ses multiples fonctions ne soit réellement poussée.. un peu comme nos téléphones, ça fait tout et rien à la fois. Enfin c'est mon avis ... (dégout probablement dû aux "infâmes electribes" ... cool)

J'ai regardé ce qui se fabriquait en ce moment, avec par exemple cirklon, doepfer ou midibox. Ça a l'air d'être totalement dédié au séquençage externe et assez mortel. Par contre certains coûtent bien chers ... et je ne suis même pas sûr de vraiment savoir ce qu'ils font ...
A première vue, j'ai l'impression que le midibox seq est bien, autant en fonctionnalités (sauf polyphonie ?) qu'en tarif. Quelqu'un le connaît ?

johnfaustus
pour le clavier midi qu'attends tu de lui? des envois de changements de programme/controle ?


Dans l'idée c'était un clavier qui fasse aussi séquenceur, avec lequel tous mes synthés "passifs" (midi parlant) seraient contrôlés. Mais c'était peut-être une fausse idée : mieux vaut un séquenceur de compétition avec un clavier pourri non ?
J'ai quand même regardé la série axiom de m-audio. Je ne connaissais pas du tout, en tout qu'à ça semble avoir un pur rapport qualité/prix ... merci pour la réf ...

IVO
par contre en théorie midi tu peux envoyer des canaux séparés sur la korg et le darkstar.
PCEN XOOX, je connais pas.
bizarre tes histoires de volummes et mutes ... c'est des control change par canal si je dis pas de bétises, tu devrais pouvoir les dissocier ...


Comme je séquence avec la korg, j'ai au moins une piste qui a le même canal midi qu'une des parts du darkstar (histoire que la séquence enregistrée sur la korg soit jouée par le synth).
Pour qu'en plus de la séquence, les différents paramètres du synth (ADSR, LFO, ...) soient enregistrés dans la piste de la korg, il faut que la korg et le synth partagent leurs CC via le filtre PCEN korg (XOOX c'était pour l'exemple, enfaite c'est le "C" qui passe l'info : - X - - ).
Le souci, c'est quand la piste korg est activée pour que le darkstar joue ... la piste korg joue aussi c'est l'idée. Mais elle sort de l'audio elle aussi, et comme j'utilise toutes les sorties de la bécane, j'ai pas une sortie "poubelle" de dispo. Et si je veux la mute (en volume 0), ça mute aussi le darkstar car ils partagent les CC.. Problème purement pratique.

Konish_SLR
fanchkcp
Pour en revenir à ton montage, niveau audio tu comptes faire comment ? Utiliser toutes les sorties korg L/R/3/4 ? En jouant avec le pan tu peux te faire 4 sorties par korg.


Ehéhé, là encore j'ai pas compris ><'



Vu ta config (j'ai presque la même hehe), tu peux, pour une seule korg, envoyer plusieurs (jusqu'à 4) sorties mono dans ta table de mix.
En sortie tu as de gauche à droite : casque, L/R et 3/4. Quand t'es sur une piste, dans "part edit", tu peux choisir le output : soit L/R, soit 3/4. Plusieurs types de sample n'ont pas besoin d'être en stéréo (snare, hh, ...) du coup, tu peux avec le pan (le potard gauche/droite) tout envoyer d'un seul côté. Et du coup de deux sorties audio stéréo, tu passes à 4 sorties mono.
C'est utile ! Ça évite de tout le temps avoir le doigt écrasé sur le fameux "part mute" et de centraliser pas mal de choses sur la table de mix (les fadders, c'est cool). Et tu peux mieux filtrer chacune des sorties via les filtres de la table de mix.
Par contre, si tu veux utiliser des effets, ils ne fonctionnent que sur la(les) sortie(s) L/R... Et si par exemple tu mets un délais sur L, tu l'entendras un peu sur R. Enfin bon, tout ça tu le verras en le faisant ...

Dernière modification par fanchkcp (15-10-15 07:56:03)

Konish_SLR · Sound System

13-10-15 23:08:43

30-09-15 · 411

  

fanchkcp
Konish_SLR a écrit :
fanchkcp a écrit :
Pour en revenir à ton montage, niveau audio tu comptes faire comment ? Utiliser toutes les sorties korg L/R/3/4 ? En jouant avec le pan tu peux te faire 4 sorties par korg.


Ehéhé, là encore j'ai pas compris ><'



Vu ta config (j'ai presque la même hehe), tu peux, pour une seule korg, envoyer plusieurs (jusqu'à 4) sorties mono dans ta table de mix.
En sortie tu as de gauche à droite : casque, L/R et 3/4. Quand t'es sur une piste, dans "part edit", tu peux choisir le output : soit L/R, soit 3/4. Plusieurs types de sample n'ont pas besoin d'être en stéréo (snare, hh, ...) du coup, tu peux avec le pan (le potard gauche/droite) tout envoyer d'un seul côté. Et du coup de deux sorties audio stéréo, tu passes à 4 sorties mono.
C'est utile ! Ça évite de tout le temps avoir le doigt écrasé sur le fameux "part mute" et de centraliser pas mal de choses sur la table de mix (les fadders, c'est cool). Et tu peux mieux filtrer chacune des sorties via les filtres de la table de mix.
Par contre, si tu veux utiliser des effets, ils ne fonctionnent que sur la(les) sortie(s) L/R... Et si par exemple tu mets un délais sur L, tu l'entendras un peu sur R. Enfin bon, tout ça tu le verras en le faisant ...



Et en pratique, ça m'oblige a avoir donc plusieurs cables reliés de ma console a une Korg ?