Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 3 4 Suivant

Konish_SLR · Sound System

30-09-15 19:19:35

30-09-15 · 411

  

Salut à tous et toutes !

Bon voila p'tit nouveau chez les liveurs, j'ai acquis plusieurs machines pour me lancer :
EMX
ESX
Amk II
Volca Beats
Volca Bass

Korg addict, pas vraiment, juste eu le lot à un prix a faire passer au live sans réfléchir wink

J'me suis trouvé une Yamaha MG12XU pour se qui est de ma régie. Qui plus est, elle ferait carte son, donc qué bouhneur pour enregistrer direct !

Cependant, j'ai encore besoin de théorie pour m'éclater dans la pratique..
A savoir, j'galère pas mal a tout raccorder en MIDI.

Alors j'ai tous les cables, que je relis de cette manière

ESX "out" -> EMX "in" / EMX "Thru" -> AmkII "In" / AmkII "Thru" -> V Beats "In" / V Beats "out" -> V Bass "In"

Première question, j'ai tout bon ? roll


La seconde, comment paramétrer le maitre et les esclaves ? surtout que sur les Volca je n'ai pas de bouton de programmation MIDI : sa se fait automatiquement ?


merci a ceux qui liront et éclaireront ma lanterne !

IVO · Sound System

30-09-15 19:38:37

05-11-14 · 2 121

  15 

réponse tres rapide.
t'as bon oui en théorie et non en pratique ^^

- master/slave se regle dans les reglages de chaque bécanes, voir les docs (sur le net si tu les as pas)
- une chaine midi prend de la latence et bug des 2 machines en cascade. pour ça il faut un master qui part sur un midi merge qui redispatch sur les autres.
- c'est vrai pour l'horloge. si tu mets des thru les ordres midi vont se repercuter d'une becane à l'autre ... ennuyeux quand on veut pas ^^
et les becanes pas tres cheres n'ont pas de filtres ... donc soit tu mets que des in/out en étant sur de ne rien envoyer en externe.
soit tu rajoutes des filtres derriere ton merge.

tout ça est théorique de mes souvenirs, je ne connais pas certaines de tes machines ...
dans ce genre de config le mieux est d'avoir une bonne becane pour l'horloge, meme si elle ne sert qu'à ça.
je conseille une akai mpc ou une rm1x yamaha, les seules qui ne m'ont jamais déçu pour ça.

avis perso.

Konish_SLR · Sound System

30-09-15 21:46:34

30-09-15 · 411

  

Aaah, j'savais bien qu'j'étais bon dans la théorie, mais dam' quand en pratique sa déconne....

Donc en gros si mon ESX est la maitre, sur l'EMX j'dois mettre midi CH2 et temp lock out et sur l'AmkII midi CH3 et templock out aussi
et pour mes volca j'suis bloqué parceque y a pas ce genre de fonctionnalité je crois

"une chaine midi prend de la latence et bug des 2 machines en cascade. pour ça il faut un master qui part sur un midi merge qui redispatch sur les autres."

ça j'ai absolument pas compris par contre :S

Merge signifie quoi ?

J'vais me mettre en quête de la RMX1 en cas !

Merci des tuyaux l'ami !

IVO · Sound System

01-10-15 07:59:58

05-11-14 · 2 121

  15 

bon ben tu vas pas y echapper ^^

http://www.pianoweb.fr/comprendre-le-midi.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_I … _Interface
http://www.thomann.de/fr/midi_tools.html

le mieux serait que tu verifies ta config avec qqu'un qui maitrise un peu.

bon courage.
c'est rarement le plus amusant le midi (quoi que).

Konish_SLR · Sound System

01-10-15 12:41:02

30-09-15 · 411

  

Merci pour la tripoté de liens, je file potasser tout ça wink

Disons que je me lance petit a petit dans le live, a force de baver devant Asphalt P, 25D, Keja,... j'ai envie d'm'y mettre quoi ! big_smile

IVO · Sound System

01-10-15 13:13:33

05-11-14 · 2 121

  15 

je ne peux que te soutenir
meme si c'est parfois décourageant, le live c'est une drogue aussi.

Konish_SLR · Sound System

01-10-15 13:18:43

30-09-15 · 411

  

Merci en tout cas wink

Je cherche dans le live la créativité que j'peux pas mettre en mixant le vinyl..

D'accord sur tes dires, quand je vois un liveur, ou encore plus fous, un binôme de liveur, complétement perché uniquement par c'qu'ils sont égarés dans leurs machines, j'trouve ça dingue ! ça doit être tellement jouissif aussi....
Bref, j'retourne potasser tes liens wink



J'en profite aussi pour signaler que si y a un connaisseur en région Bretagne - Pays de la Loire qui serait prêt à me donner quelques leçons, c'est volontiers !
J'apprends vite, j'suis pas chiant et j'paye mon apéro wink

Dernière modification par Konish_SLR (01-10-15 13:28:15)

johnfaustus · Bass skwatteur

01-10-15 14:45:55

15-09-13 · 291

  

salut! belle prise tu vas te faire plaiz' y'a de quoi faire ! smile
en effet tu as bon pour le branchement
ce que veut dire IVO par:
"une chaine midi prend de la latence et bug des 2 machines en cascade. pour ça il faut un master qui part sur un midi merge qui redispatch sur les autres."
c'est que si tu branches beaucoup de bécanes en série il se peut que celles en fin de chaîne se désynchronisent (niveau tempo) au bout d'un moment
c'est vrai que la rm1x est réputée pour sa stabilité de clock mais t'es pas obligé de t'en équiper, dans mes souvenirs les electribes sont stables
rien ne vaut un essaie de toute façon, si t'as une désynchro toutes les heures ça passe, si c'est toutes les 2 minutes en effet faudra te tourner vers ce genre de joujou midi thru box !

Konish_SLR
Donc en gros si mon ESX est la maitre, sur l'EMX j'dois mettre midi CH2 et temp lock out et sur l'AmkII midi CH3 et templock out aussi
et pour mes volca j'suis bloqué parceque y a pas ce genre de fonctionnalité je crois



non, si tu veux juste la synchro midi clock (synchro de toutes les bécanes au même tempo) t'as pas à te soucier du cananl midi (quand bien même tu voudrais leur faire communiquer des msg midi il faudrait les mettre sur le même canal )
ESX en maître> mode GLOBAL > Clock Int
EMX> GLOBAL> Clock Ext
EA1> GLOBAL> clock EXT
volcas, par défaut elles chopent le clock que tu envoies donc ça se fera 'tout seul'

maintenant, les FILTRES MIDI des bécanes parceque là en l'état ça va fonctionner mais si les filtres sont activés sur l'esx qui est maître, elle va envoyer des program change, control change et autres joyeusetés aux autres (genre tu vas changer de pattern sur l'esx et toutes les autres vont aussi changer etc…)
pour régler ça dans l'esx> shift+ pad15 >Filter > et là tu mets PCEN sur XXXX
même manip pour l'emx
grosso merdo la même chose pour l'ea1, mode MIDI> MIDI FILTER

voilà c'était que le midi, maintenant tu vas t'amuser avec toute la cablasse audio lol

IVO · Sound System

01-10-15 16:44:27

05-11-14 · 2 121

  15 

ah je savais bien qu'il y aurait un fan de korg actif dans la région ^^

Konish_SLR · Sound System

01-10-15 17:43:21

30-09-15 · 411

  

JohnFaustus, envoi ta photo, je vais créer un hôtel de prière devant mon studio, et je déposerais des offrandes a chaque fois que j'irais liver !
Merci mille fois de m'avoir macher le travail de la sorte, j'vais enfin pouvoir m'éclater wink

j'commence a comprendre la logique des choses maintenant !

johnfaustus · Bass skwatteur

01-10-15 22:03:51

15-09-13 · 291

  

you're welcome (oublie pas le sang de vierge pour l'hotel xD)

Acid Brainstorming · Bass Addict

02-10-15 21:40:00

25-09-13 · 348

  

Kenton fait le midi thru 5, on peut connecter 5 esclaves. Par contre il n'est pas passif d'alim', c'est un boitier avec une petite alim' externe. Au passage, je conseillerai d'utiliser des câbles midi assez courts et tous de la même longueur.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

IVO · Sound System

02-10-15 21:43:58

05-11-14 · 2 121

  15 

judicieux aussi.
c'est sensibles ces p'tites betes là.
tjs en avoir de rechange ...
pour les plus courageux, on avait fait des multipaires midi à la soudure à une époque ... ^^
faut vraiment pas avoir de quoi acheter des merges quand meme.

Konish_SLR · Sound System

02-10-15 23:59:07

30-09-15 · 411

  

Merci Acid Brainstorming pour le conseil, que je compte appliquer dès que les finances le permettront wink

Pour le moment j'vais déjà plancher le fait de relier mes bécanes et de les faire fonctionner à l'unisson !

x-plozif · Sound System

03-10-15 01:58:29

30-11-11 · 838

  30 

Acid Brainstorming
Kenton fait le midi thru 5, on peut connecter 5 esclaves. Par contre il n'est pas passif d'alim', c'est un boitier avec une petite alim' externe. Au passage, je conseillerai d'utiliser des câbles midi assez courts et tous de la même longueur.




La longueur des cables midi et le fait qu'ils soit de la meme taille a une importance ?

http://www.son2teuf.org/xplozif/   <-- ma page
http://www.son2teuf.org/nyut/   <-- page de ma copine
http://www.son2teuf.org/subKonscient/   <--page de moi et ma copine