#1 06-11-14 15:27:34

lapin
Administrateur
Implication :   76 

Tekalombre / Icilombre Kezako tout sa ?

Tekalombre / Icilombre Kezako tout sa ?

e1258ce50b36.png

Comme nos plus fidèles lecteurs l'on peut être remarqués, il n'est pas rare de trouver sur nos pages, des allusions voir des comparaisons entre Bass Expression et d'autres espaces aujourd'hui fermés tel que Icilombre ou Tekalombre. Pour beaucoup ces deux noms évoquent une période fast de la free party, notamment sur internet, pour d'autres cela évoque d'avantage les trolls et boulets, quant aux plus jeune ces deux noms ne leurs disent probablement pas grand chose. Petit topic historique pour tenter de remettre ensemble, les choses dans leur contexte.

Icilombre :

ed80958fb213.png

Lancé par Slan au début des années 2000 et couvrant une première période d'ouverture jusqu'en 2003 à l'adresse icilombre.org , ce site est l'un des premiers forum tekno à avoir vu le jour sur internet.. En effet à l'époque les connexions internet sont encore beaucoup en 56K voir 128 pour les plus chanceux, et Freetekno.org occupe une place importante grâce à un positionnement très européen de son administrateur MoKsA.

6d6a85054aec.png

D'autres sites tel que le célèbre Noizemule.zik.mu, bénéficient à l'époque de l'arrivée sur internet de la communauté Techno qui voie s'ouvrir à elle tout un éventail de nouvelles possibilités, au sein d'une culture qui a toujours été à l'avant garde technologique.

d06ad3da2bf5.png

Suite à une perte de donnée et de motivation de la part de son administrateur en 2003, le site ferma assez abruptement, laissant de nombreux membres sans trop de repère sur internet, ouvrant ainsi la voie au lancement de nouveaux projets directement ou indirectement issus de la communauté d'Icilombre.

ffe64cfe13b3.png
259417c298e7.png

En Fevrier 2008, le site tente de renaître de ses cendres, impulsé à nouveaux par Slan qui relancera au mieux son projet, en proposant un nouveaux forum à l'adresse : http://www.icilombre.fr/ . Malheureusement en 8 ans le paysage techno sur internet avait pas mal évolué, ne laissant que peu de chance au forum pour récupérer son lustre d'antant. Le site ferme définitivement ses portes à la fin de l'année 2008 avec un peu moins de 200 membres au compteur, sans doute une déception pour ceux qui avaient connu la naissance puis l'apogée de ce site web.

Tekalombre

3fc09a8707ac.png

Lancé par OLa KiVaLa, Kronic et The Worms en 2003 suite à la fermeture d'Icilombre, Tekalombre va assez rapidement s’imposer comme la référence absolue en matière de forum techno. En effet nombreuses sont les personnes en manque d'un point de ralliement après la disparition soudaine d'Icilombre, Freetekno et d'autres espaces sont certes déjà présents, mais la communauté d'Icilombre a voulue rester soudée au sein d'une entité nouvelle sans avoir à rejoindre d'autres communautés déjà installées, aidant Tekalombre à rapidement grandir..

Tekalombre arrive donc fin 2003, sous la forme d'un ensemble portail + forum tournant lui aussi sur un simple phpBB, mais à l'époque cela rendait d'autant plus attractif le site web que très peu d'autres espaces proposaient ce type d'organisation et de lisibilité. Très vite ce dernier s'est rempli de beaucoup de membres actifs et impliquer proposant une variété de contenue rarement atteinte jusqu'à présent. Très vite Tekalombre devient le hub Freetechno sur internet, et un point de rendez vous incontournable de la culture Underground.

a99ff2f851b4.png

Cela apporte beaucoup de positif avec un forum actif et d'une richesse sans fin, participant sans aucun doute à élever la culture free, participant également à former des alliances et à renforcer la détermination de certains à croire en l'underground. Malheureusement pendant ce temps là, certains aspects vicieux font leurs apparitions...

Tekalombre jouit d'une telle bonne image qu'il est rejoint de toute part, juste car il est cool d'être inscrit à ce site, par des hordes d'imbéciles sans respect, forçant le site à multiplier les modérateurs afin d'endiguer le flot incessant de boulet. A son apogée le site accueillera prêt de 3000 membres dont beaucoup d'actifs...

L'auto gestion sur le site, prônée au départ n'est plus possible devant l'affluence sur le site, beaucoup de personnes se servent du forum comme simple support publicitaire, qui petit à petit se transforme en site d'annonce, perdant son âme au fur et à mesure que le consumérisme gagne la communauté.
Après un temps de flottement durant 6 mois,  le forum ferme à la fin de l'année 2006 et reste en consultation les 2 années suivantes pour finir par s'éteindre définitivement en 2008.

On retrouve d’ailleurs un post de Ben lagren, proche des administrateurs de Tekalombre (le post de OLa KiVaLa sur la fermeture n'ayant pu être récupérer...) reprenant les raisons de la fermeture.

c9694dd37125.png

Cette fermeture a laissé de profondes marques à la communauté techno de l'époque, avec de très nombreuses personnes déçues de la tournure prise par tout sa, et ayant pendant longtemps chercher un point de chute, qui fût le forum Tekitawa pendant un temps, mais sa c'est une autre histoire...

Reste la manière dont ce site web a su marquer les esprits et s'imposer, aujourd'hui encore, comme une référence absolue dans le domaine des sites FreeTekno... OLa KiVaLa est aujourd'hui encore inscrit par ici, MoKsa de FreeTekno suis encore l'actualité du mouvement et est trouvable sur le réseaux, quand à Slan, Kronic et The Worms, ils semblent s’être volatilisés de la surface du Net non sans avoir marqués tout une génération de Free internautes...

Source : The Wayback Machine, Electrozic, la HP ..
Ps: Cherche Screenshot Icilombre période 2000 - 2003 .

0 

Module de réponse Facebook
Nous vous conseillons vivement d'utiliser un compte au contenu non sensible. Le forum ne saurait être tenu responsable de la sécurité de vos données lors de l'utilisation de ce module.

Pour rejoindre la communauté dans un environnement sécurisé et profiter des nombreux autres avantages, Inscrivez vous et participer via le forum.

#2 06-11-14 18:01:15

Keran
Bass Traveller
Implication :   

Re : Tekalombre / Icilombre Kezako tout sa ?

Bon résumé Lapin :-) Merci pour ce coup de nostalgie

0 

#3 07-11-14 13:47:03

lapin
Administrateur

Tant mieux si ce petit voyage à bord de la Dolorean de Bass Expression t'a plût ^^

Pour la petite anecdote, j'ai twitter (héééééé ouiiiiiii  sad ) le topic @ OLa KiVaLa pour qu'il apporte des corrections si nécessaires.

Apparemment quelques erreurs se sont glissées, une update de ce sujet aura donc lieu une fois les infos envoyés par OLa KiVaLa.

0 

#4 18-11-14 21:05:12

lapin
Administrateur

Bon petit up, les corrections n'étaient que mineures finalement avec en réalité trois personnes à l'origine de Tekalombre : OLa KiVaLa, Kronic et The Worms.

Merci à OLa KiVaLa pour les précisions.

0 

#5 19-11-14 09:19:19

Chrisgab
Bass Explorer
Implication :   

Gros topic de réaliser lapin..!!
C'est vrai que tekalombre (pour avoir connu que lui de citer) à l'époque était le point de chute pour les trouvailles des renseignement et autre et aujourd'hui c'est ton site qui devient à l'être..!!
Merci à toutes l'équipe de BE pour tous le partage de music de connaissance que vous établissez c'est juste ÉNORME..!!
BIG  UP et la "force soit avec vous" smile

0 

#6 19-11-14 12:10:15

jefbzh
Membre +
Lieu : st brieuc
Implication :   10 

merci lapin pour le post ca rememore plein de vieux souvenir on etait sur une room de slsk icilombre hardcore y'avait tlm
kaos jeff seb crtx gof etc... on echangeait comme des betes ^^
bien content d'avoir vecu l'emulation du mouvement sur internet
j'ai jamais changer de pseud pour pouvoir en retrouver certains mais peine perdu
la vibes

0 

"Les jeux d'ordinateur n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des comprimés et en écoutant de la musique répétitive..."

#7 18-11-15 18:28:06

underdrome
Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!
Implication :   

Oui c'est vraiment des bon souvenirs. Icilombre.org c'était notre deuxième maison. On s'est même fait deux/trois "teuf de l'ombre".. la première vers Vanne avec Celine, Slan, Ola, Zinc, Lo_ol, Oxymore, Theindian... en 2000 putain 15 ans
J'ai encore quelques tofz

066e18a08412.jpg
3d341f1bdb19.jpg

Dernière modification par underdrome (19-11-15 09:47:17)

0 

#8 18-11-15 20:52:36

lapin
Administrateur

Merci pour les photos.

0 

#9 19-11-15 20:55:41

lastico
Bass Traveller
Implication :   

Ahah trop bon tout ça. ça nous ferait presque passer pour des papys de dire qu'on a connu cette époque smile
Effectivement c'était (et c'est toujours) une équipe de joyeux lurons... qui a semé de bonnes graines dans tout les coins du réseau et de nos cerveaux.
la bise à tout ceux qui se reconnaitront. d'ailleurs j'ai quelques dossier perso dans mes vidéos de l'époque ;-) checkez la nuit des meutes entre autres.
Cherchez donc par ici...

0 

#10 19-11-15 21:55:02

lapin
Administrateur

A tu est le lastico69 ? Pareil ton espace avait sa petite notoriété fût un temps. Cool de l'avoir maintenu en ligne d'ailleurs.

De bon truc dessus.

0 

#11 20-11-15 16:40:50

Nevrakse
Moderateur
Lieu : Basse normandie
Implication :   28 
Site Web

lapin a écrit :
A tu est le lastico69 ? Pareil ton espace avait sa petite notoriété fût un temps. Cool de l'avoir maintenu en ligne d'ailleurs.

De bon truc dessus.

Mince j'ai connu les vidéo de lastico69,le monde du web est petit

0 

#12 20-11-15 23:32:39

niouze
Sound System
Implication :   

rhooo tomber la dessus par hasard , par contre j'avait jamais vu freetekno comme un forum mais plus comme un portail (j y allait principalement pour les report , l'irc (comprendre le chat en parole d'aujourd'hui, ou des soir sa tchatchait grave ,et aussi une site d'info quand j'avais rien... bon c'est pas le but mais hein, mais même sa m'a permis de faire la teuf devenu culte depuis , en demandant si quelqu'un pouvait m'emmener a la heretik ce a quoi on m'avait repondu prend un ticket de metro ^^ ,   ) apres j'ai pas connu la fin du truc c'est ptet la que c'etait devenu un forum?
par contre du coup parler de kanyar sa serait ptet pas du luxe non ?  (a l'époque dans ma tete y avait freeetekno pour le nord kanyar pour le sud )

et sinon quelqu'un sais si ben va bien , la derniere fois que je l'ai vu sa commence a dater, c'etait dans un coin qui resiste encore et toujours a l'envahisseur de cesar wink

Dernière modification par niouze (20-11-15 23:35:47)

0 

#13 21-11-15 13:42:43

lapin
Administrateur

niouze a écrit :
rhooo tomber la dessus par hasard , par contre j'avait jamais vu freetekno comme un forum mais plus comme un portail (j y allait principalement pour les report , l'irc (comprendre le chat en parole d'aujourd'hui, ou des soir sa tchatchait grave ,et aussi une site d'info quand j'avais rien... bon c'est pas le but mais hein, mais même sa m'a permis de faire la teuf devenu culte depuis , en demandant si quelqu'un pouvait m'emmener a la heretik ce a quoi on m'avait repondu prend un ticket de metro ^^ ,   ) apres j'ai pas connu la fin du truc c'est ptet la que c'etait devenu un forum?
par contre du coup parler de kanyar sa serait ptet pas du luxe non ?  (a l'époque dans ma tete y avait freeetekno pour le nord kanyar pour le sud )

Pour Freetekno disons qu'il avait deux casquettes, effectivement le côté portail, mais comme le montre le screen un forum avec de nombreux messages quand même. Sinon ce sujet a vu le jour à la base car il y avait souvent des références aux espaces cités sur nos pages, ce qui est moins le cas de Kanyar, qui en plus n'est pas fermer. Cela dit si tu connait le sujet n'hésite pas sa serait avec plaisir.

niouze a écrit :
et sinon quelqu'un sais si ben va bien , la derniere fois que je l'ai vu sa commence a dater, c'etait dans un coin qui resiste encore et toujours a l'envahisseur de cesar wink

Ben Lagren je suppose ? Si oui je croit qu'il est plutôt discret suite à toute cette histoire  :
http://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=382

Car il fait partit des gens condamnés il me semble.

0 

#14 24-11-15 11:33:30

underdrome
Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!
Implication :   

Salut lastico, moi c'est theindianofthegroup.
Merci pour les archives... j'en ai pas mal aussi mais j'ai perdu mes hébergements depuis. Je les remet en ligne dès que j'en ais l'occasion. J'en ai notamment pas mal des manifestive de 2002 - Le silence tue, etc... a suivre

0 

#15 24-11-15 15:49:16

lastico
Bass Traveller
Implication :   

lapin a écrit :
A tu est le lastico69 ? Pareil ton espace avait sa petite notoriété fût un temps.

Haha oui c ça l'effet zombreux... L'ombre se répand plus vite que la lumière parfois.

underdrome a écrit :
Salut lastico, moi c'est theindianofthegroup.

Yes salut l"indien. Si je me souviens bien on s'était croisé à l'utopitaly entre autres... Sacrée soirée d'ailleurs.

niouze a écrit :

Pareil pour moi je l'ai croisé ça avait l'air de bien se passer la famille s'est agrandie aussi pour lui...

0 

Pied de page des forums

BE 3.0 brought to you by : FluxBB

Legal & DMCA