Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

KA.PICK · EnvironMentally Green

22-09-14 19:53:50

04-09-12 · 1 779

  45 

_HNxg.jpg


Manu Le Malin (chant) - Jeff Bock (guitare) - Torgull (basse) - Joystick (batterie) - Aphasia (machines)


Palindrome - Rions Noir
Electro hardcore - 2004 - Label : UWe


_qQ9v2.jpg


Un palindrome, c’est ce genre de phrase que l’on lit dans un sens comme dans l’autre, de gauche à droite et de droite à gauche indifféremment. Essayez avec «Elu par cette crapule»… Pourquoi ce nom ? Peu importe finalement, surtout que Palindrome (le groupe) ne présente pas cette régularité excessive, sinon un hybride sombre et contrasté de Fusion, de Hardcore, de Techno et d’Electro. Un amalgame de saturations qui ne plaira pas à tout le monde.


Je ne voudrais pas passer trois heures à présenter le groupe, sinon que celui-ci intègre Manu le Malin, porte-parole de cette formation particulière, ainsi que Torgull et Aphasia. Ces trois personnages sont connus des platines et de leurs productions DJistiques Techno Hardcore teintées d’une ambiance particulièrement froide et rebelle. Peut-être un peu plus fin, Manu Le Malin a tout de même créé son Opéra techno avec René Koering, respecté chef d’orchestre, appelé Hier, Aujourd’hui, Demain (passons sur la décoiffante originalité de ce titre…). Appelé à créer quelque chose de nouveau par son esprit un peu tordu et révolté, Manu le Malin et sa bande partent explorer avec cette nouvelle entité Palindrome des horizons Hardcore Fusion aux relents presque Rap par (tiens, un palindrome !) moments, et aux sonorités électro, registre « froides ». Les titres de révolte, de textes français (pour la majorité), d’essai de mariage entre platine Techno extrême découchant de l’éternel et régulier BPM (Beat Per Minute), et un Metal inspiré du Hardcore et de la fusion, sont les piliers de Rions Noir.


Sur l’ensemble de l’album, les sept premiers titres excepté "Debout", intermède Electro/Techno sombre, sont de bonne facture quoique souvent répétitifs et franchement trop Hardcore. De bons passages mariant parfaitement les rythmiques technoides et Metal se laissent tout de même entendre, dans "Prédateur" et "Faceless", titre aussi intéressant musicalement que conceptuellement. Ces moments frisent Ramnstein de près, et c’est juste dommage finalement qu’il n’y en ait pas plus, laissant toute la place aux riffs répétitifs et ultra typiques du genre, appuyés par le chant de Manu Le Malin, agressif et varié.


Tout est histoire de goût c’est certain, mais l’album aurait gagné en profondeur si les voix Hardcore saturées n’étaient pas systématiquement employées, avec un titre comme "Old School" parfois énervant. A l’inverse, "Tales Of The Wind" présente une utilisation vocale et instrumentale autrement plus réussie et prenante, comme d’ailleurs l’ensemble des titres de la fin de l’album. Ce thème mérite d’être approfondi, mélange complexe de sonorités décadentes et industrielles, gardant tout de même une apparence musicale et créatrice intéressante, un petit moment de souffrance appréciable. Quelques sursauts de cuivres, de jazz et de coupures franchement bien inspirées viennent compléter la richesse de ce titre.


Dans un esprit Matrixien, Sikness aurait pu figurer sur la BO d’un film mélangeant produits toxiques et sombres caveaux futuristico-métalliques. Finalement lorsque le Manu le Malin (arf...) ne chante pas dans cette espèce de frénésie citée plus haut, la musique ne s’en trouve que déployée et pleine d’un sens nouveau, profond et obscure. A ce titre, le dernier morceau "Rions Noir" est une ballade noire et maladive, sobre et sombre, parfaitement écoutable. Dans un registre moins patchwork et plus personnel (loin de ces voix et riffs basiques du style Neo-Hardcore-Fusion), Palindrome a une réelle personnalité qui laisse perplexe et donne à réfléchir. La suite tirera j’espère ce que Palindrome a de meilleur et abandonnera ce qu’il a d’irritant.



Cette chronique a été importée


Tracklists

1)Prédateur
2)Faceless
3)Oldschool
4)Cujo
5)Debout
6)Hard Enough
7)Brûle
8)Wolfen Part 1
9)Wolfen Part 2
10)Tale Of The Wind
11)Sickness
12)Rions Noir


!!!!!!!! Le lien soundcloud n'existe plus !!!!!!!!
!!!!!!!! N'hésitez pas à le signaler à l'équipe et / ou l'auteur du post!!!!!!!!


[Vous devez être enregistré et répondre au topic pour voir le message caché.]

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

KA.PICK · EnvironMentally Green

23-09-14 11:03:40

04-09-12 · 1 779

  45 

Article de 1999 (sources)

Il y a quelques mois, une rumeur courait selon laquelle tu verserais dans la techno facho.

Charlie Hebdo a publié une lettre de lecteurs que je connais, qui ne m'aiment pas, et qui ont dit que le nom de mon label, Bloc 46, était celui d'une chambre à gaz. En fait, ils n'ont pas vérifié l'info. Je peux me regarder dans une glace : je suis contre le racisme, je le dis haut et fort.

Plus généralement, que penses-tu de l'amalgame qui est régulièrement fait entre scène hardcore et sympathisants fascistes ?

L'amalgame entre le hardcore, le côté para militaire et le racisme est fait dans pas mal de pays. Un technival ou une rave, ce n'est pas une soirée skinhead, même si beaucoup sont rasés, piercés ou en treillis. Au contraire, c'est un mélange de races, de toutes les franges de la société, de différents âges... Nous sommes tous anti-racistes, mais nous faisons une musique rentre-dedans et tribale. Ca reflète aussi ce qui se passe dehors.


Article de 2002 (sources)

"UN UNIVERS DE VIOLENCE"

Bien avant de défiler le 1er mai contre le
FN, Manu le Malin fut skinhead. "Dans les années 1980 à
Paris, il y avait des punks, des crânes rasés, des
scooters, des envies d'aller cogner de la police, les
matchs du PSG et les concerts de La Souris déglinguée à
l'Elysée-Montmartre", explique le DJ soucieux d'"affiner la
définition de ce mouvement, qui n'en était pas un. Moi,
j'étais skin tendance black et dreadlocks". Pour le
prouver, il montre son premier tatouage au bras, naissance
d'une étrange graphie qui lui parcourt le corps, "comme une
armure". Le premier, donc, fut la reproduction du casque
ailé de Trojan Records, prestigieux label de rock steady et
de ska.

"J'avais seize ans. J'étais dans un univers de violence",
et seul, écarté par un père hôtelier ; la mère, on n'en
parlera pas. "Sale gosse. Ni faf, ni FN, mais tout proche
des mômes paumés dans la rue et qui disaient "fuck" à tout,
avec la rage. En prison pour deux mois quand j'ai eu dix-
huit ans. Ça m'a calmé."Manu le Malin - Emmanuel à cette
époque - croit peu, s'interroge peut-être sur le bien et le
mal, mais il a envie de tout casser.

Flonflon
l'ex skinhead revient aux origines


Origine de quoi ?

Il y a eu un Ep ( Palindrome – Lame De Fond - 2003) & un album Cd (Palindrome – Rions Noir - 2004)

Dernière modification par KA.PICK (23-09-14 11:04:19)

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

lapin · Administrateur

23-09-14 13:51:09

11-07-11 · 13 872

  81 

Du lourd ce topic, merci bien KA.PICK.

Bon c'est absolument pas ma tasse de thé quand sa chante mais bon je reconnais la recherche artistique et l'innovation qui entoure cette sortie. Puis les parties "instrumentales" sont bien péchues quand même.

Je trouve d’ailleurs le live bien meilleur que le CD.

voracious · VIP

23-09-14 22:39:03

17-06-13 · 975

  22 

J'ai jamais aime Palindrome perso, pour moi c'est le principal faux pas dans la discographie de Manu le Malin (et des autres aussi, d'ailleurs). Ce melange de Neo Metal (et surtout pas Hardcore, comme dit dans la chronique, le Hardcore c'est surtout du Punk en accelere, et pas du tout cette espece d'appellation de Rap/Metal dans laquelle certains se sont complus il y a quelques annees a le mettre dedans) qui est au Metal ce que le Frenchcore est au HC, et de Hardtek m'a toujours paru assez nase, et aujourd'hui il a atrocement mal vieilli.
Bon apres, j'ai jamais ete un amateur du melange electro/metal, en general ca vire vite au kitsch, sauf exceptions.

Enfin, ce n'est que mon avis, objectivement ca reste un bon topic.