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Fishcat · Bass skwatteur

05-03-14 21:02:40

15-11-13 · 215

  

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Bonjour,

L'idée serait de créer un groupe de motivés pour encoder et partager (p2p) de la vieille galette, tous styles confondus (1988-2005 environs)

Conditions requises:
- Bonne collection de vinyles dans le meilleur état possible.
- Matériels et soft d'encodage (à définir entre les participants) pour obtenir une homogénéité dans les rip.
- Utilisation de la base de données discogs. (mise à jours des collection et récupération des infos des vinyles...)
- Utilisation de Soulseek avec room privée pour le partage ou retroshare par exemple.
- Engagement d'encodage régulier. (10 vinyles mensuel par exemple)
- Règles d'encodage à définir entre les participants.

Le but n'étant évidemment pas de faire de l'argent, mais de rassembler des mélomanes de la musique électronique pour créer une communauté sérieuse de partage ayant une passion commune et une envie de qualité.

Naughtykid est à l'origine de l'idée, nous cherchons des partenaires. (Loul tu es désigné d'office. wink )

Pas sérieux s'abstenir, merci.

Candidature à envoyer par MP.

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Dernière modification par Fishcat (05-03-14 21:06:07)

We make a living by what we get, we make a life by what we give
Hey you! don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall! (Pink Floyd)
http://www.mixcloud.com/fishcatbzh/
http://www.lastfm.fr/music/FISHCAT/+albums

misterfree · Compte mis en Parking

05-03-14 21:22:57

10-12-12 · 963

  10 

ouais,  mais là on va sauver le mp3 est non le vinyl ?? je me trompe ?


ci touts les vinyls mythiques ce retrouvent encoders , touts les jeunes et moins jeunes ne ce tournerons plus vers les vieilles platines vinyls , et il y auras pue des que des Ipods machins en soirée ( je ne parle pas des lives biensur.. ) !!

donc qui dit plus que des mix mp3 , dit la mort purement et simplement des sorties et nouveautés sur formats vinyls, et la, ça serra vraiment la fin des haricots !!!!

je pense que c'est une erreur
ou j'ai louper un wagon ....

votre avis ??

misterfree · Compte mis en Parking

05-03-14 21:48:06

10-12-12 · 963

  10 

j'ai penser a ça hier , sans donner plus de suite !

http://www.discogs.com/30130-Untitled/release/5457654

ou

http://www.discogs.com/TeKnoizer-vs-301 … se/4392660

Ci ils y avaient plein de motivés pour envoyer un message , pour que ça le motive a en sortir un peu plus qu'un seul est unique exemplaire !!
quitte a faire une cotisation spécial Be , l'action pourait vite aboutir a du concret !!

Dernière modification par misterfree (05-03-14 21:52:11)

Fishcat · Bass skwatteur

05-03-14 21:59:26

15-11-13 · 215

  

C'est un vaste débat effectivement.

L'idée est de sauvegarder une trace de l’œuvre de la meilleure qualité possible (pas mp3 mais du wav/flac) pour notre plaisir et pour celui des générations futures.
Ce n'est pas parce que nous les encodons que nous nous en séparons. Perso, je n'ai jamais fait de mix avec du numérique, car je n'aime pas le grain de celui ci. J'ai été élevé au vinyles et je n'ai rien entendu de meilleur depuis.
J'ai, comme beaucoup d'autres, eu la chance de connaitre ce support qu'est le vinyle. Et ce dernier, pour différentes raisons (financières, ... mais aussi écologiques par exemple) tend à ne plus être produit au profit du numérique et donc va disparaitre car la loi du marché aura eu raison de lui.

Que va devenir cette mémoire sonore qui finit aux meilleurs des cas dans un cash-converter à prendre la poussière et autre malmenage peu soigneux, ou sur une table en pot à crayons après être passé au four, ou au mur à donner l'heure, et au pire des cas à la déchetterie?

Je pense que c'est un devoir moral que de transmettre librement le son de toute une époque. Libre à chacun ensuite de faire son choix de support pour son confort d'écoute ou ses mixes.

Le vinyle en tant qu'objet est fragile, et ça reste toujours un plaisir immense que d'écouter un morceau qu'on ne peut plus écouter autrement que sous forme numérique.
Il ne faut pas se leurrer, l'avenir du vinyle est sérieusement compromis, ne serait ce que parce qu'il est tributaire du pétrole.

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alexx · Bass skwatteur

06-03-14 18:43:10

09-01-13 · 286

  11 

je trouve l'idée très bonne est je suis prêt à participer si ma collection peut apporter une pierre à l'édifice donc mp Fishcat.

Nevrakse · Moderateur

06-03-14 20:47:00

16-10-11 · 4 285

  28 

Je suis d'accord avec le 1er message de misterfree

lapin · Administrateur

06-03-14 22:01:41

11-07-11 · 13 876

  81 

Fishcat


L'idée serait de créer un groupe de motivés pour encoder et partager (p2p) de la vieille galette, tous styles confondus (1988-2005 environs)

Conditions requises:
- Bonne collection de vinyles dans le meilleur état possible.
- Matériels et soft d'encodage (à définir entre les participants) pour obtenir une homogénéité dans les rip.
- Utilisation de la base de données discogs. (mise à jours des collection et récupération des infos des vinyles...)
- Utilisation de Soulseek avec room privée pour le partage ou retroshare par exemple.
- Engagement d'encodage régulier. (10 vinyles mensuel par exemple)
- Règles d'encodage à définir entre les participants.




Bon je partage juste mon point de vue :

Vu votre projet pourquoi ne pas créer l'équivalent d'une team Scène ?

C'est à dire suivre les Scène Rules déja pré établie pour le MP3 et le FLAC, ce qui permet la normalisation de vos rip sur des critères internationaux avec une qualité optimale et les rend compatible avec un partage dans le circuit " traditionnel"  en vous rapprochant d'un tracker fesant office de top et qui permettrait un leech vers d'autres lieux...

Car imaginons vous êtes  6 - 7 à release soit 60 - 70 release/mois soit au final 2/jour ce qui vaut le coup de penser à cette idée plutôt que de vous cantonner à un projet de niche à la bande passante faiblarde .

Fishcat · Bass skwatteur

06-03-14 22:52:50

15-11-13 · 215

  

Oui Lapin, tu as raison, et l'idée est de suivre ces rules que j'ai pécho sur le net. J'ai également les soft pour le faire (nfo, etc...)
L'idée serait un peu ça, de faire une team scene, par contre vu que les releases sont "probablement" déjà faites, je ne sais pas si les critères de scène seraient respectés.
Et puis il faut intégrer la scène, ce n'est pas forcément aisé ^^, j'avais un ami (de chez hM) qui m'a initié il y a longtemps, mais je n'ai plus son contact.

Dernière modification par Fishcat (06-03-14 22:53:59)

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lapin · Administrateur

06-03-14 23:27:24

11-07-11 · 13 876

  81 

Ok je voit que j'ai tapé dans le mille. Si jamais vous trouvé un mec pour de l'ASCII art faite moi signe tongue

Sinon sans déconner plusieurs team peuvent être auteur d'une même release sa ne pose pas de soucis, juste tu aura un pretime de merde sur la release mais bon ... Après il est assez facile de vérifier qu'une release suis les rules en l'envoyant sur des trackers strict par exemple et en regardant si la rlz se fait nuke, ce que nous avons fait avec notre premier fichiers rlz estampillé BE au format scène à l'époque sur PlayTheNet (RIP).


Pour l'accès scène à part pour des affils je voit pas trop l'intérêt que vous pourriez en retirez vraiment sachant qu'en plus il te faut des personnes non doxable sa s'avère mission impossible...

Un exemple : Tu release sur t411 et tu met dans tes NFO que vous cherchez des affils, si certains y voit leur intérêts et apprécient votre taf ils vous approcheront, ou alors tu guette ici car il y a au moins une personne avec accès au top sur BE, peut être elle vous aideras mais pas sans que vous ayez au moins sortie quelques release nikel sa c'est sur...

Bref bon courage pour votre projet.

Fishcat · Bass skwatteur

06-03-14 23:51:55

15-11-13 · 215

  

C'est clair que si on peut avoir des infos pour la  création des releases, genres les rules pour ce qu'on souhaite faire, ça ne peut que nous aider.
Autant faire les choses propres dès le début. Le rippage de qualité n'est pas un prob, c'est plus la création de la release en elle même.

Ensuite, une fois les releases faites par les différent partenaires, on pourra les soumettre pour avis, histoire d'améliorer ce qui fait défaut.
Le critère premier qui nous anime est la qualité et la durabilité dans le temps avec un format qui sera pas démodé dans 5 ans ^^

Tu cherches quoi en ascii? des soft ou quelqu'un qui en fait?

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lapin · Administrateur

07-03-14 13:15:23

11-07-11 · 13 876

  81 

Les rules => http://scenerules.irc.gs/  Bon c'est en anglais et faut connaître un peu de vocabulaire spécifique mais bon rien d'insurmontable.

Ensuite pour un format non obsolète dans 5 ans là dur de dire, le MP3 à déja bien 10 - 15 ans , les encode continue de sortir en MP3 même si le FLAC tient une place de plus en plus importante sur la scène. Malheureusement ce format n'est pas encore qualifié de standard ce qui limite son utilisation sur les supports de type lecteur MP3, disque dur multimedia, Box Tv, Autoradio...

Pour commencer à suivre sa je serait toi j’irai sur Corebay, Musicore, 1Gabba, Mukki sachant qu'à ma connaissance mis à part DB9 (quasi impossible à obtenir) il n'existe aucun tracker spécialisé musique électronique donc il faudra vous rabattre sur le ddl pour suivre la scène.

Edit : J'avait zappé ta questions, en fait je cherche pas vraiment vraiment mais oui j'aurais bien aimé avoir un pti logo quelconque BE en ASCII pour mettre dans nos rares NFO mais c'était plus une boutade que sérieux smile

UncleDim · Orange mécanique

07-03-14 15:18:18

14-07-11 · 1 488

  49 

Bonne idée et initiative, un peu fait égoïstement de mon coté voyant le déclin progressif des vynils à force de les jouer... J'y participerais peut être mais ayant encodé en mp3 et non wav/flac ceci indique que je devrais tout refaire. Et honnêtement vu le temps que ça prend, je ne peux en prendre pour ça en ce moment. De surcroît est ce que mes vynils intéresseraient ? (http://www.discogs.com/user/uncledim/collection)

Concernant le mix numérique (timecode, controller...), j'avoue ne pas comprendre ce frein psychologique. Pour ma part j'estime qu'une "saucisse" / "merguez" (mon coté barbecue) au mix, peu importe le support, l'aide technologique que celui lui apporte, ne l'aidera pas à ivre les musiques ensemble (chose qui pour moi permet de distinguer, entre autre, un dj d'un autre). Il aura beau avoir tout un tas d artifices technologique, je vois pas en quoi ça l'aidera dans le coté "artistique" du mix. (qui est bien souvent inexistant je trouve).

Alors oui préservons cette culture musical, partageons là gratuitement, soyons ouvert d'esprit... donc oui je pour cette démarche qui rentre dans cette philosophie qui est entre autre la mienne.

Dans tout les cas bon courage à vous dans cette aventure smile

Triox · Bass Explorer

24-03-14 12:47:53

24-03-14 · 41

  

Nouveau sur le forum mais ancien dans le rip, c'est avec plaisir que je propose mon aide pour dupe les (futures?) releases.

Sinon il y a PreDB.me qui me parait bien complet au niveau db car on peut y trouver des releases pred en 2001 du plus loin que j'ai chercher dans "notre" créneau.

De plus c'est accessible à tous et à priori mis à jour très correctement.

Ou alors y'a toujours l'option _int, au final peu importante sauf si l'idée est de monter une scene team mais il faut y mettre les moyens, avoir les contacts qui vont bien, et les groupes qui releasent que des _int ne sont "pas toujours" les mieux vus par la scene.

Fishcat · Bass skwatteur

24-03-14 14:29:31

15-11-13 · 215

  

Merci pour vos réponses.

Le but étant de préservé un patrimoine musical de l'oubli, à la rigueur, que ce soit reconnu ou non par la scène, ne me paraît pas le plus important. S'inspirer des rules, voire les suivre, nous parait pertinent.
L'encodage en wav ou flac, tout le monde va y venir, car l'ère où le problème était la place (volume) prise par les données, est révolue ou en passe de l'être, que ce soit d'un point de vue stockage ou bien transport de ces dernières. C'est un choix de format beaucoup plus pérenne que le mp3 par exemple.

Le plus important pour nous est la qualité. Que ce soit celle des rips autant que celle des releases bien faites, en suivant une charte validée et acceptée par les membres.
Tout vinyl est intéressant, quelque soit sa qualité artistique, de pressage, de conservation.
Nous souhaitons, si possible utiliser, des outils (plug-in) pour restaurer l'usure/craquements de certains vinyles détériorés par l'utilisation intensive par exemple.

C'est un projet qui peut prendre beaucoup de temps, effectivement, suivant la taille de la collection et l'état des vinyles. Une fois les règles misent en place et approuvées par les rippers, chacun gère son temps comme il le souhaite, en maintenant un nombre d'encodages raisonnable. Une entente sera mise en place pour éviter les doublons, et un contrôle qualité sera effectué entre les membres.

Triox
Ou alors y'a toujours l'option _int, au final peu importante sauf si l'idée est de monter une scene team mais il faut y mettre les moyens, avoir les contacts qui vont bien, et les groupes qui releasent que des _int ne sont "pas toujours" les mieux vus par la scene.


Tu peux développer stp? smile
Merci.

We make a living by what we get, we make a life by what we give
Hey you! don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall! (Pink Floyd)
http://www.mixcloud.com/fishcatbzh/
http://www.lastfm.fr/music/FISHCAT/+albums

Triox · Bass Explorer

24-03-14 15:09:51

24-03-14 · 41

  

Ce sont des Internal releases, peu ou pas pred sur la scene, en général réservées aux groupes entre eux pour le plaisir, suite à une demande particulière ou tout simplement pour rendre dispo un rip de meilleure qualité que celui qui etait sorti (en gros un "Proper" comme ça se dit, exemple : rip de mauvaise qualité, trop de cracks, volume d'enregistrement trop fort, encodage foireux etc...).

Elles sont taggées _int à la fin pour les différencier des "nouvelles" releases pred à l'instant T.

Parce que si respecter les scene rules c'est bien et utile, produire un rip de qualité c'est toute la chose. Memes les gros groupes connus font des erreurs et apres c'est nuked... je m’égare, bref.

Tu parles d'une charte de qualité, tout à fait d'accord avec toi, mais malheureusement cela dépend principalement du matos utilisé pour rip le vinyl : disque abimé, cellule fatiguée et/ou mal réglée, logiciel + ou - bien utilisé pour finaliser la release.

L'important bien sur, est d'y participer, mais un peu d'aide et de connaissances sont toujours utiles pour les personnes qui voudront participer au projet.

A votre disposition smile