Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

²niou · Sound System

16-01-14 15:08:45

03-01-14 · 122

  

Bonjour.

Petite astuce pour ceux qui on un petit home studio et qu'il veulent s'équiper pour pas trop cher.

Un rack de studio c'est bien ca évite que tout soit en équilibre, mais ca coute cher !

Par exemple : Le Samson SRK8 a presque 100€ . C'est bien c'est solide mais pour du Homestudio qui ne bouge pas tout les jours ca fait cher !


Je vous partage donc une astuce bien connu chez les musiciens pour s'en fabriquer un a moindre coup, et ce grâce a IKEA big_smile

Et oui car les meuble de Ikea peuvent étre détourné de leur utilisation principale.

Par exemple la table de chevet RAST. Elle est de 19 pouces à l'intérieur - la dimension exacte de la crémaillère de montage.Elle est faite de bois de pin massif, il est donc très solide, mais aussi a un prix de 10€ qui n'est pas énorme. Il y a aussi une tablette très pratique sur le dessus pour mettre d'autres engins tels que des mélangeurs, des boîtes à rythmes ou des boîtes d'effet.

Non modifié, elle ne peut contenir que 6 unités de rack, mais si vous baissez le plateau, vous peut contenir jusqu'à 8. Le coût final de ce projet est d'environ 25 €.

table ikea


MATÉRIEL :


  • 1 table de chevet RAST IKEA - 10€

    1 paire de Rail pour rack 6U ou 8U - 7€

    Écrous et boulons de rack - 3€

    Divers vis a bois - Prix négligeable, elle servent pour fixer les rails du rack

    Roulettes de meubles - 5€ (peut se récupérer tres facilement sur un autre meuble a la poubelle ou autre)



OUTILS :

  • Perceuse et forets
    Tournevis
    Crayon
    Règle




ETAPE 1 : Monter le meuble !

Et oui, il faut commencer par monter le meuble comme expliqué sur la notice. Si vous voulez le peindre c'est le moment. Peindre les différentes pièces de bois et/ou de les vernir.

ETAPE 2 : Mettre en place les rail de rack.

Si vous voulez un rack 8U il faut enlever la tablette inférieur, sinon pour un rack 6U procéder a la fixation entre les 2 tablettes

Pour une meilleur solidité il est préférable de fixer les rails avec des boulons, écrous et rondelles, mais des vis a bois peuvent suffire.

ETAPE 3 : Abaisser la tablette (pour rack 8U)

Si vous faites un rack 6U, sautez cette étape!

Tourner la table sur le coté et placer la tablette en bas, contre les rail de rack. Vérifier que se soit a niveau.
Tracer une ligne au niveau des trous (de sont ancienne fixation) descendant vers la tablette (afin de réutiliser les troue prés-percé de cette dernière).
Percer les plateaux latéraux, et visser la tablette a l'aide de vis a bois

ETAPE 4 : Fixation des roulettes

La plus par des roulettes ont une plaque de fixation percé que l'on fixe avec des vis courte, je vais pas m'étendre la dessus.

ETAPE 5 : C'est fini

Voila votre rack est monté il ne reste plus qu'a l’équiper !

rack fiini



Il n'y a pas beaucoup de photo des différentes étapes mais si vous voulez je vous invite a allez voir le site instructables ou j'ai lâchement piqué les 2 photos.



²Niou

Dernière modification par ²niou (16-01-14 15:13:12)

²niou / Revolte6Tm

WaWaN · Ti Punch

16-01-14 18:31:20

07-02-12 · 1 712

  27 

Merci pour cette astuce!

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

REEPAIL · Sound System

17-01-14 00:25:05

25-02-13 · 140

  

pas mal astucieux en plus tous le monde peut le faire ca demande pas beaucoup d outil par contes le bois !! ca surchauffe pas?

A FORCE de teufé, le teufeur,  veux teufé !!!

²niou · Sound System

21-01-14 08:52:44

03-01-14 · 122

  

Tout dépend les équipement que tu met dedans. mais pour des EQ, ou filtre ou du traitement audio, généralement ca ne chauffe pas beaucoup.

²niou / Revolte6Tm