#1 15-09-13 19:05:44

WaWaN
Ti Punch
Lieu : 14 ouistribe city
Implication :   23 

Interview 69db pour Bass Expression : vers une évolution de mentalité?

_sR4Vt.png

Comme abordé sur le report du Free Fest, nous avons eu la chance Uncledim, Kaou et moi même de pouvoir interviewer Sebastian aka 69db, membre de la première heure du célèbre Sound System Spiral Tribe et grand liveur devant l'éternel, précurseur en son temps avec nombres de ces collègues du son estampillé Spiral.

C'est sous le chapiteau bénévole que nous nous donnons RDV pour le jeux des questions réponse. En effet cette année la 4ème édition des Rencontres Alternatives accueille une scène entière dédiée au SP23, l'occasion donc pour les artistes du crew de renouer avec l'open Air et pour tous les raveurs de prendre leurs pied sur leurs derniers sets survoltés.

_cO3Dj.th.jpg_5SvT.th.jpg_D4wHf.th.jpg_zWjoZ.th.jpg_iTfPw.th.jpg_lE9et.th.jpg_ZNxIE.th.jpg_N0UYf.th.jpg

C'est donc un 69db parfaitement décontracté et maître de son sujet que nous retrouvons pour 1h20 d'interview décomplexé. En effet point de promo ou de discours aseptisés façon interview de magazine, non nous assistons là à une véritable réflexion globale et de fond sur le mouvement, ses acteurs et ses travers.. Tout y passe, les DJ en cartons, le fric , la gratuité,  la musique, les mixtapes, les racines, l'évolution...

Une interview sur laquelle tout ceux ayant posés une oreille s'accordent à dire qu'elle reflète une sorte de moment charnière dans la vision des choses partagée par 69 db. Reflet de plus de 20 ans d'investissement sans relâche en tant que "leader" d'un mouvement, précurseur d'un style de vie et de musique avec les conséquences que cela peut avoir une fois que le temps passe... Cette interview restera sans aucun doute un moment fort pour ceux qui suivent avec attention et intérêt l'évolution de la Techno Nation et de ses piliers..

_C8DmB.png

Pensez à monter un peu le volume : Street Interview smile

Un grand merci à 69db pour sa disponibilité et sa simplicité.

Un grand merci à Mickey et Tom qui ont permis cette rencontre.

Merci à Kaou et Uncledim pour leur participation.

_nmyN6.png

Les liens utiles :

La page Facebook de 69db : https://fr-fr.facebook.com/CJ69db

Le Mixcloud de 69db : http://www.mixcloud.com/69db

Retrouvez une centralisation des Oldies de 69db ici   : http://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=2109

_XmRBh.png

Retrouvez une interview de Tom Farfatek en cliquant ici

Retrouvez une interview de Edward Porembny en cliquant ici

Retrouvez une interview de Dan organisateur du Tribes Gathering en cliquant ici

Retrouvez une interview audio de Mrik du Furious Sound System en cliquant ici

Retrouvez une interview audio des collectifs K-rma Interference Intoxytek Sound system en cliquant ici

Retour sur les 10 ans du Tunnel du mortier avec Gregos des Polemik's en cliquant ici

Vous avez aimé cette interview ? N’hésiter pas à la partagée avec vos amis grâce au module Facebook juste en dessous. Merci.

0 

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...

Module de réponse Facebook
Nous vous conseillons vivement d'utiliser un compte au contenu non sensible. Le forum ne saurait être tenu responsable de la sécurité de vos données lors de l'utilisation de ce module.

Pour rejoindre la communauté dans un environnement sécurisé et profiter des nombreux autres avantages, Inscrivez vous et participer via le forum.

#2 15-09-13 19:37:41

lapin
Administrateur
Implication :   76 

Re : Interview 69db pour Bass Expression : vers une évolution de mentalité?

Une interview clairement au top !!! Un grand merci à tous ceux ayant participé de prêt ou de loin à la réalisation du projet.

Perso quand il m'ont appeler du Free Fest pour me dire  "Ouai on a eu 69db pour le forum et tout l'interview claque etc..."  J'ai cru que les drogues diverses avaient eu raisons d'eux smile mais non le résultat est bel et bien là !!! Et quel résultat ... Good works les amis sa fait plaisir de voir l'équipe bossé tongue

On va attendre un peu, les sujets de débats étant nombreux mais effectivement on sent un réel changement dans le discours et sur certains points cruciaux.

0 

#3 15-09-13 21:17:41

TeKnOZiK
Orange Bud
Lieu : Près de chez vous
Implication :   47 

GROS GROS MERCI a Sebastian !

et a tout ceux grâce a qui l ITW a pu se faire !

Plus de 20 ans après ses débuts , franchement il lâches du lourds , très intéressants , traités  des sujets de fonds concernant le mouvement comme il le fait si simplement c est  assez énorme ,

il y a pleins de choses dans son discours qui rejoignes assez ce que je penses , en tout cas un vrai passionnés qui a un regards pointu sur la conception de la techno nation !

bonne analyse sur le coté Free , le public et la diversité musical
on sent que pour lui la musique est une religion !
et l analyse sur underground / commercial est assez juste .

l analyse sur le public ou les moyens des sounds system également

même si le débat ne peut se réduire a payant et gratuit ! bref j ai pas grugé la donation vous inquiétez pas ,

aussi sur l évolution musicale et particulièrement la sienne , les différenciation sur le mouvements , ses références  musicales afro américaine revendiquant le coté tribal break se ses livesets

le changements concernant la production , les djs et la folie que le DJ peut mettre  dans ses sets , face aujourd’hui a des trucs trop aseptisés bref tout y passes  . le Dj qui fait juste " play " MDR !

" quand ta de la bonne musique ta besoin de rien d autres , un sound system tout noir et voila " en rapport a l exagération de décor que l on peut voir dans tout les grands événement , total dac  Seb !

et puis son sens de la connexion ,  définis par le public et ses inspirations , l obligation de faire évoluer la musique en retournant parfois aux sources bref

il c est bien connecté a nous pour le coup ! sisi la famille smile

le petit rire du dim sur l anecdotes des 2 Djs  qui jous le même set J aime !

" Crystal est un génie " c est net , ce mec  on se disais parfois avec des potes qu il était un  " autiste surdoué "

mais bon a l écoutes de certaines mixtapes 69db n a pas a rougir ,

re- bref grosse ITW faites avec honnêteté  et pas pour rien dire enfin  J aime !

quand même le mot le plus utilisé restes Argent  , on est tous d accords que l on préfères filé 15 boulettes pour écouté 69db plutôt que dles filé pour D Guetta !

en gros jme suis pas ennuyé ,

hésité pas vous ne perdrez pas votre temps et vous pourrez apprécier certainement son énergie a  rapproché  les différentes familles de la Techno Nation !

et le petit teaser de la fin ... sa promets !

Merci BE smile

0 

sans-t12.png

#4 16-09-13 17:20:48

johnfaustus
Bass skwatteur
Implication :   

Un mec passionné, intègre et intelligent c'est indéniable !

Réflexions intéressantes sur la free/rave et ses acteurs aujourd'hui, je crois qu'on peut voir une conséquence culturelle et générationnelle à ce qu'il soulève,
la free à des origines sauvages spontanées et libertaires, hors des structures traditionnelles comme d'autre événements, bref on mettra naturellement la main à la poche pour assister à un concert de rock là où on ne le fera pas pour aller en teuf

Sans généraliser, on a également une génération qui a l'habitude d'avoir tout, tout de suite et gratuitement concernant la consommation de musique, forcément c'est un comportement lié qu'on va retrouver en free

Ce qu'il disait sur l'évolution des djs/producteurs qui enchaînent les titres en syncro me fait faire un parallèle avec les livers aujourd'hui: la majorité des poids lourds de l'underground (ainsi que des 10ene "d'anonymes" dans leur sillon) se contentent d'enchainer des tracks en faisant play sur ableton

C'est qqchose qu'on ne peut pas enlever à 69db, le côté freestyle, même si je n'accroche plus au son SP23 aujourd'hui (trop lisse et actuel à mon goût en terme de sonorités, même si on a parfois quelques surprises au détour d'un dj set)

Ceci dit je me demande quelle aurait été sa réflexion concernant le fait que seuls les spiraltribe ont touché un cachet/défraiement pour ce freefest (sous réserve qu'on m'ait baratiné)
la ravolution et le partage évoqués dans l'interview passent à la trappe sur ce point là
bien sûr ils ne sont pas responsables mais si ce fait est avéré, je peux comprendre l'animosité venant d'autres artistes qu'il pourrait y avoir à leur encontre
car parfois les spi c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, l'idolâtrie à ses limites...
Néanmoins je ne suis pas obtus et ingrat, je ne serais jamais où j'en suis s'ils n'avaient pas réalisé ce qu'ils ont fait
so thanx for all you done !

0 

#5 16-09-13 18:08:00

UncleDim
Orange mécanique
Implication :   49 

johnfaustus a écrit :
Ceci dit je me demande quelle aurait été sa réflexion concernant le fait que seuls les spiraltribe ont touché un cachet/défraiement pour ce freefest (sous réserve qu'on m'ait baratiné)
la ravolution et le partage évoqués dans l'interview passent à la trappe sur ce point là
bien sûr ils ne sont pas responsables mais si ce fait est avéré, je peux comprendre l'animosité venant d'autres artistes qu'il pourrait y avoir à leur encontre
car parfois les les spi c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, l'idolâtrie à ses limites...

De ce que j'ai retenu de l'interview de Tom dispo ici => http://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=4299, pas de traitement particulier pour les spi : pas de cachet sûr et le défraiement a été fait/proposé à tous les artistes présents sur ce festival.
Après si Wanan, Kaou, Mickey ou autre souhaitent me corriger smile.

Je réagirais plus longuement mais là faut bien que je travail un peu, mais je tenais à lever ce doute smile.

Dernière modification par UncleDim (16-09-13 18:34:46)

0 

#6 16-09-13 18:56:46

WaWaN
Ti Punch

J'aime son recul apres + de 20ans.
Il se rend bien compte que les Spis ont été chanceux. Déjà par le fait d'avoir pu propager le son et l'univers freeparty en europe, d'avoir vu l'évolution des sons electroniques, et d'être toujours soutenu par le public.
Sans être blasé (loin de là), il se rend bien compte que la rave-o-lution n'a pas prit, que des gens ne pensaient pas comme eux au niveau du partage, que les gens sont divisés, que le public ne soutien pas plus que çà....

"Même un paquet de clope est plus cher qu'une soirée gratuite" et des personnes qui se disent "underground", que tu retrouves dans des concerts à 50euros, rechignent à filer 2euros à la donation parce que c'est "free party".

Le public se doit de soutenir les sound system et d'arreter de penser qu'à sa gueule.

Le public doit évoluer dans sa mentalité pour agir.

0 

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."

#7 16-09-13 23:02:44

johnfaustus
Bass skwatteur
Implication :   

UncleDim a écrit :
pas de traitement particulier pour les spi : pas de cachet sûr et le défraiement a été fait/proposé à tous les artistes présents sur ce festival.

arf,,, je dois être l'exception alors, on m'avait précisé 'pas de défraiement' sauf pour spiral et empatysm, parcequ'ils viennent de loin etc...
enfin je ne veux pas polémiquer ou chouiner pour 20$ de pétrole, j'étais content d'y jouer, les gens étaient sympas et j'ai été bien accueilli so no big deal !

0 

#8 17-09-13 00:21:46

UncleDim
Orange mécanique
Implication :   49 

johnfaustus a écrit :
arf,,, je dois être l'exception alors, on m'avait précisé 'pas de défraiement' sauf pour spiral et empatysm, parcequ'ils viennent de loin etc...!

ou je peux me tromper smile

0 

#9 18-09-13 13:30:57

lapin
Administrateur

Bon ba comme sa ce bouscule pas au portillon pour les retours du coup j'en profite je vais partagé mon approche.

On sent effectivement le poids des années et des expériences dans cette interview et cette manière d'aborder le mouvement contemporain en comparaison de celui créer il y a 20 ans voir plus.

C'est déjà une bonne chose de voir une comparaison de ces époques et non pas une mise à dos, une opposition, comme beaucoup de personne se plaisent à le faire aujourd'hui.

Il a réussi à assimiler qu'une culture évolue sans forcément se soucier des précurseurs et des racines, mais que le mouvement techno, lui a su, quoi que les gens en pensent, garder des racines importantes : Gratuité, open to all, accessibilité, underground.

Et on s'aperçoit que selon lui, se sont ces racines qui pénalisent l'évolution du mouvement, principalement celles de la gratuité et le public, qui lui par contre n'a pas su évolué avec le temps selon ces dires...

Il y a également la formation des DJ et liveurs qui se doivent de bénéficier de plus de critiques sincères pour arriver à proposer des sets de qualités et donné un sens à la musique électronique dite dure.

Combien d'années de sensibilisation seront nécessaire pour obtenir l'application de quelques notions essentielles mais simple :

- Le respect dû au Sound System lorsque ces derniers posent leur couilles pour nous faire danser.
- Le respect des sites.
- La reconnaissance du travail effectué.
- La définition de donation.

69db soulève aussi un point important, aucun média techno n’existe, si ce n'est ceux créer par des passionnés, et quand on propose aux acteurs du mouvement de prendre la parole et de s'exprimer, il est curieux de constater que celà n'entraîne pas tant de réaction et de réflexion que cela.

Si l'underground se meurt un jour il mourra avant tout du fait du manque d'implication de ce public, qui n'est bon pour sa majorité qu'a appliquer le même esprit de consommation de la vie courante à une zone d'autonomie temporaire en voie d'extinction.

Nous avons tous un défi à relever, que l'on soit teuffeur, liveur, DJ, VJ, technicien sono, admin: celui de continuer à chercher à élever la musique que nous aimons et qui nous fait vibrer. Essayer de rendre fier les pionniers de l'héritage qu'ils nous laissent et nous aussi d'être fier de ce qu'on laissera une fois notre implication passée.

Et vous ou serez vous à la Mi octobre lorsque des tribunaux prononceront peut être pour la première fois une saisie définitive ? Ou été vous en 2009 à la fin du teknival quand 50 Sounds se sont fait saisir ? Avez vous déjà donner des euros pour soutenir des Sound en procès, vous êtes vous déja rendu à la sortie d'un tribunal pour manifester votre soutient à des crew vous ayant fait danser et subissant les conséquences d'un tel engagement ? Avez vous déjà été bénévole dans un événement afin d'aider à sa réalisation ? Avez vous déja donné une somme méritée à l'entrée d'une Free Party ou autre ?

Si vous avez répondu non à la majorité de ces interrogations alors sachez que personne ne remplacera votre implication, celle du public, et qu'il n'est jamais trop tard pour débuter, mais vous comprendrez aussi et mieux que personnes pourquoi aujourd'hui encore c'est chaud la tekno !!!

0 

#10 18-09-13 19:54:08

manyetik
Membre +
Implication :   21 

pas de grosse analyse pour ma part , mais vous assurez , merci a tous
excellente itw , c'est vraiment très intéressant .
on a de la chance d'avoir les fondateurs toujours actifs et en bonne santé .
le son c'est le plus important et pour Johnfaustus en live  je veux bien lâcher 50 euros smile

0 

#11 03-10-13 14:31:59

KA.PICK
EnvironMentally Green
Lieu : entre 2 terre
Implication :   42 

Merci à toute l'équipe de nous avoir proposer cette interview, et merci à Sebastian d'avoir pris le temps d'y répondre.

Quand tu l'entend parler de la soirée qu'il à passer au scarab à Quimperlé. Il est vrai, que c'était la boite à smarties, et sa à fermé à cause de sa. Dommage parce qu'il y a eu de belle tête d'affiche

0 

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake

#12 05-10-13 09:13:36

lapin
Administrateur

Bon je croyait que Wawan aller essayer de faire bouger un peu le sujet mais non ... smile

Vu le peu de retour sur cette interview, celle-ci est elle aussi proposée sur youtube pour que chacun y est accès...

0 

#13 05-10-13 09:59:10

misterfree
Banni(e)
Lieu : est france
Implication :   10 

_1TeKP.jpg

se poser  les bonnes questions !!

merci pour cette énorme interview , de gros point éclaircie pour moi , merci 69 db et aux menbres de bass expression !!

c'est vrai qu'un petit mot , pour cette énorme travaille  , c'est ,  je dirais un minimum ....non ?

Dernière modification par misterfree (07-10-13 12:30:31)

0 

#14 05-10-13 10:17:15

WaWaN
Ti Punch

lapin a écrit :
Bon je croyait que Wawan aller essayer de faire bouger un peu le sujet mais non ... smile

Vu le peu de retour sur cette interview, celle-ci est elle aussi proposée sur youtube pour que chacun y est accès...

Je pense que toi, moi, teknozik, Uncledim, johnfaustus ont ouvert le débat.
Je considère que les gens sont libre de donner ou de ne pas donner leurs avis.
Cela traduit-il la passivité des spectateurs du mouvement?
Je préfère ne pas me prendre la tête là dessus et continuer à offrir des choses aux gens sans rien attendre en retour, car je sais que çà intéressera quand même certain.

Et vive l'église électrique! big_smile

0 

#15 05-10-13 17:08:50

lapin
Administrateur

Le smiley n'était pas là pour rien wink

0 

Pied de page des forums

BE 3.0 brought to you by : FluxBB

Legal & DMCA