Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

lapin · Administrateur

01-04-13 19:58:11

11-07-11 · 13 872

  81 

Trap Music : Présentation du phénomène


0QogZJ9Tut.jpg



La trap music est le nouveau phénomène incontournable du monde de l’électro, au carrefour de multiples influences et genres, amateurs de grosses basses sur des beats Hip -Hop et mélodies cinglantes voici le bon compromis.




LES RACINES : LE DIRTY SOUTH



Au commencement de tout, on trouve le “trap rap”. Trop précis pour avoir pu jouir d’une réelle exposition médiatique en Europe contrairement au G-Funk ou au gangsta rap dans les 90’s, ce mouvement est l’une des émanations du Dirty South, dont le noyau est Houston.
Pour le “sous-mouvement” qui nous intéresse aujourd’hui, c’est du côté d’Atlanta qu’il faudra aller chercher (bien que le mouvement se soit développé dans plusieurs villes du Sud américain), dans les quartiers où la drogue se revend comme des petits pains. Et en l’occurrence, les “refills” de marchandise pour les dealers qui traînent dans la rue se font par les petites trappes d’aérations nichés au niveau des trottoirs, communiquant avec les caves des immeubles. Un nom tout trouvé, pour une musique narrant logiquement le quotidien de ce style de vie. Nous sommes bien loin des clichés d’opulence que pouvait véhiculer le rap west coast à une certaine époque.


Les pochettes de trap rap, notamment celles du label Swisha House, sont éloquentes. T.I., avec son album Trap Musik, a popularisé le terme et créé les bases du genre, l’album Lets Get It: Thug Motivation 101 de Young Jeezy, ainsi que le Trap House de Gucci Mane ont rendu le filon célèbre. Nous sommes dans la première moitié des années 2000, et l’eldorado hip-hop a quitté les éternelles côtes est et ouest. Musicalement, le dirty south n’a jamais fait dans la demi-mesure : gros synthés, grosses voix, gros beat (à base de TR 808 de Roland, boîte à rythmes mythique qui se retrouve dans la trap music à haute dose), et si possible grosses chaînes en or. Le trap rap, lui, pousse la jauge “agression” encore un peu plus loin…





LES AILES : LA DUTCH HOUSE



Vous connaissez sans doute la dutch house. Pour une excellente raison : vous avez entendu Brodinski mixer. Teki Latex est également l’un des ambassadeurs du genre en France, ces deux “diggers” faisant office de filtre du genre dans le milieu électro indépendant français. Et puis, il faut bien avouer, la Hollande est quand même bien plus proche de chez nous que le Texas. Le nom d’Afrojack vous donne de l’urticaire ? Vous n’avez pas tort, surtout depuis que tout le monde est au courant de ses collaborations musicales avec Paris Hilton ou David Guetta, mais ce type a eu un impact non négligeable sur ce mouvement né dans la deuxième partie des années 2000.


Armées de synthés acid, de montées trop épiques pour êtres honnêtes et de rythmes aux contretemps très marqués, les productions de Hardwell, Chuckie et d’une poignée de producteurs (pas forcément Néerlandais, le style a su traverser la Manche, voire l’Atlantique) ont opéré un gros travail d’OPA sur le clubbing grand public à une certaine époque, avec plus ou moins de finesse. Le moombathon, un dérivé de dutch house orienté reggaeton, a aussi pu influencer la trap music telle qu’on la connaît aujourd’hui.




LE LIANT : LE DUBSTEP



Musicalement, cela ne saute pas aux oreilles. Et pourtant… Le lien du dubstep avec la trap music est finalement assez clair. Le type de public ? Le même, tout simplement, les aficionados de basses modulées, une fois l’effervescence créative du dubstep réduite en cendre par les nouveaux bulldozers du genre (Excision, Skrillex, Doctor P et on en passe), ont simplement été jeter une esgourde dans les sphères alentour pour étancher leur soif.


On peut aussi noter l’influence de labels comme Mad Decent (oui, celui de Diplo), qui a su coller parfaitement aux tendances, quitte à faire muter ses artistes....



CINQ MORCEAUX DE TRAP MUSIC



HYDRAULIX – « WEST SIDE PLAYUR »





Alors que l’ensemble du TGV trap music s’éloigne à vitesse grand V de ses racines hip-hop, Hydraulix a le grand mérite de ne pas les oublier. Sa version de la chose sent même gravement le sirop codéiné, sans tomber dans le cliché pour autant. Il est signé sur le label Slow Roast qui comprend, si on fouille bien, d’excellentes signatures..




RITON – « Girls in the Hood (feat. Miss Kittin) »





Riton signe une énorme sortie Trap Music sur le label ED Bangers avec notamment cette tracks en feat avec Miss Kittin et aux basses modulées et rondelette qui oofre une parfaite illustration de ce qui se fait aujourd'hui dans le genre...




RITON – « Lost My Mind (feat. Scrufizzer and Jay Norton)  »





Tracks découverte grâce à Apash , cette dernière est présente dans la vidéo des 10 ans du label Ed Bangers et préset sur l'excellent EP du même nom que cette Tracks et parfaitement représentative elle aussi du genre en question....



SALVA – « POLICY »





On le classerait plutôt dans les intellos du genre. Salva a livré cette année un excellent remix de “Lean On Me” de Para One, qui lui a offert une porte d’entrée au public français. Son approche de la trap est plus purement électronique, au sens travaillé du terme. probablement celui qui fignole le plus ses ambiances.




TNGHT – « GOOOO »





Oui, vous connaissez sans doute, oui, ils passent aux Trans Musicales, et oui, c’est de la bombe ! Ce duo formé par l’Écossais Hudson Mohawke et le Montréalais Lunice donne bien dans la trap music, mais version ludique. Leur EP éponyme est l’un des incontournables de 2012, tant par la puissance des beats que par les sons inattendus utilisés pour les mélodies.



Anecdote :




KERY JAMES – «  9TR4P MUSIC»





Pour la petite Anecdote et histoire de rendre le sujet plus complet, Kery James que l'on connaît pour ces qualités d'avant gardiste est l'un des premiers rappeur français à proposer un morceaux directement issue de cette influence avec un titre très évocateur. Le style du MC s'adapte donc avec beaucoup de phrasé Rap pour coller au beat. Exercice réussis !! .




Source : greenroomsession + autres



Et vous alors... Qu'en pensez vous ?

PocketJuice · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

19-04-13 16:04:51

19-10-12 · 9

  

Excellent sujet !
Très bien rédigé et qui "colle" à l'actualité musicale, tu l'as écrit toi-même?
A propos des sous genres de la trap (Trapstep, trapstyle etc.) tu penses élargir ton topic?

Personnellement j'accroche bien à ce style, c'est idéal pour commencer un set ou "poser" une ambiance en pleine soirée, cependant j'ai pu entendre que ce genre était finalement assez controversé, j'ai pas compris de suite pourquoi car j'entends souvent cette critique dans le milieu du dubstep et de la bass music en général, alors que la trap est rythmiquement très proche du dubstep ....
Bref du bon son selon moi, un mélange hip-hop/dubstep qui sonne bien et qui fait vibrer les oreilles!

Une de mes tracks de trap préférée :

Il s'agit en fait de la première musique trap que j'ai entendu, c'était en Angletterre lors du South West Four 2012 et c'est Flux Pavilion qui a laché cette zic au milieu de son set, au début j'avais du mal à comprendre mais j'ai de suite aimé en me disant "Y'a un truc qui me rappelle le rap US mais ça sonne dubstep!"


Dans un autre genre il y ça aussi

Bien posé et plein de basses !

Don't Drink & Drive, Smoke a Spliff & Fly wink

lapin · Administrateur

20-04-13 12:53:10

11-07-11 · 13 872

  81 

Salut

Non non c'est pas moi qui l'est écrit je l'ai juste  enrichit de quelques morceaux différents et quelques trucs. Tu peut trouver la source en bas de page si cela t'intéresse.

Concernant les sous genre, dur de dire, je ne suis pas encore assez plonger dedans pour pouvoir partager quelque chose à ce niveau ce qui viendras peut être. Cela dit si tu est motivé n'hésite pas smile

Sinon un peu de mal avec ta première tracks du fait de ces sonorités assez "mainstream", je préfère haut la main la seconde même si pareil elle reste pas mal mainstream niveau sonorités.

PocketJuice · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

21-04-13 21:35:29

19-10-12 · 9

  

Oui niveau recherche artistique on trouve mieux c'est sûr, d'ailleurs ce petit mix est plutôt bien fait :

Don't Drink & Drive, Smoke a Spliff & Fly wink

to-tom · Compte mis en Parking

21-04-13 22:48:22

14-08-12 · 184

  

A part le discours je trouve que ca ressemble pas mal à des vieux trucs de dj krush genre:

ʇɹodǝlǝʇ puɐ psl ǝʞɐʇ-ʎlɟ puɐ ǝʞoɯs ʇ,u0p-ǝʌıɹp puɐ ʞuıɹp ʇ,uop

lapin · Administrateur

03-12-13 19:45:34

11-07-11 · 13 872

  81 

Petite instru au passage. L'originale pue mais bon l'instru déboite

!!!!!!!! Le lien soundcloud n'existe plus !!!!!!!!
!!!!!!!! N'hésitez pas à le signaler à l'équipe et / ou l'auteur du post!!!!!!!!



Soundcloud à explorer d'ailleurs avec plusieurs sons Trap qui déglinguent.

!!!!!!!! Le lien soundcloud n'existe plus !!!!!!!!
!!!!!!!! N'hésitez pas à le signaler à l'équipe et / ou l'auteur du post!!!!!!!!

robotnik · Bass Explorer

18-09-14 01:13:15

16-03-13 · 86

  

Cool ce topic merci c'est bien instructif.
ma ptite contrib:

le clip est drole et bien foutu


un autre bien sympa


trap juste intrumental anglais:





Dernière modification par robotnik (18-09-14 01:18:58)

http://www.son2teuf.org/robotnik/
Un bon voisin est un voisin sourd !

robotnik · Bass Explorer

18-09-14 01:30:20

16-03-13 · 86

  

Je crois que je confond un peu grime, trap et footwork , je sais pas trop mais non en fait je crois que je suis pas trop hors sujet, j'espère ^^

http://www.son2teuf.org/robotnik/
Un bon voisin est un voisin sourd !

Raoul_Radical · Bass Jedi

22-09-14 20:16:38

26-02-13 · 488

  

robotnik
Je crois que je confond un peu grime, trap et footwork



c'est pas bien grave, c'est un peu de la connerie de marketing, sur le fond c'est a peu de chose près pareil, les memes racines. on garde la meme séquence, on change le kit on rajoute une voix de grognasse et magie un nouveau style apparait !

voracious · VIP

22-09-14 20:40:19

17-06-13 · 973

  22 

Non le grime c'est un peu different, quand meme. En plus d'etre un phenomene tres anglais, c'est plus clairement rap, et on est beaucoup plus proche du dubstep pour les instrus. Et la mode du grime etait deja bien passee quand le trap est arrive, je pense. De temps en temps je deteste pas en ecouter, y a des trucs assez interessant.

Par contre je te rejoins sur la vacuite de ce soi-disant "nouveau style" qu'est le trap: y a quasiment rien de different avec de la vieille Miami Bass des 80's, c'est juste que maintenant y a des montees facon dubstep et des voix de petasse. Ce truc la par contre j'ai jamais compris l'interet...pourtant j'aimais bien le crunk y a quelques annees de ca.
Je sais pas ce qui se passe en ce moment, mais on a l'impression que chaque grande famille de l'electro essaie de faire la course au nouveau sous-genre (serieux y a une nouvelle appellation tous les mois, ca devient saoulant), mais j'imagine que c'est le syndrome internet qui veut ca. Le probleme c'est que ces nouveaux genres qui n'existent que sur internet ne reposent sur vraiment pas grand chose...en fait c'est comme les Research Chemicals : ce ne sont que des analogues de trucs deja existants ayant fait leurs preuves depuis longtemps.

Ca me rend dingue ce manque de creativite, de nos jours. On n'a pas eu une vraie nouveaute depuis des annees, que des crossovers de styles (le dubstep ayant ete l'un des premiers, quoiqu'il ait ouvert certaines portes, tout de meme).

Raoul_Radical · Bass Jedi

23-09-14 01:43:43

26-02-13 · 488

  

ouai c'est ce que je te dis grosso merdo, on ressort la 808 et on introduit qq sequence dubstep dans de l'electro oldskool. réécoute du 2 step et du garage des 90's, tu as la recette du grime, quant au dubstep Scorn en faisait presque 15 ans avant l'apparition du terme générique. Les "phénomènes" sont quasiment toujours anglais car ils maitrisent l'art de la récup depuis plus de 50 ans tout simplement, les exemples ne se comptent plus Ska,Dub, Jungle,Trip Hop, Indian vibes etc etc, Londres est un Jukebox du recyclage, mais là ça devient vraiment de la connerie.
Apres c'etait bcp plus facile d'etre creatif et novateur pendant les 90's car l'electronique etait encore en friche. Aujourd'hui toutes les textures et sources sonores ont été exploitées c'est pourquoi ça avance plutot par fusion. Sans une révolution technologique je sais pas si on assistera a une vraie nouveautée ou rupture, les outils dont nous abreuve l'industrie tous les jours se tournent de plus en plus vers le pré-maché ce qui risque de ne pas vraiment développer la créativité des générations a venir, cela dit j'espère me tromper

voracious · VIP

23-09-14 23:12:13

17-06-13 · 973

  22 

Raoul_Radical
Aujourd'hui toutes les textures et sources sonores ont été exploitées c'est pourquoi ça avance plutot par fusion.



Ben justement, je suis pas tout a fait d'accord la dessus : j'ai plus l'impression que les gens ont la flemme de chercher des nouvelles idees. A l'epoque du jazz par exemple, la revolution ne venait certainement pas de la technologie ni de la recherche autour de la texture, mais tout simplement de la base : gammes, rythmes, instrumentation...c'est quelque chose de tellement basique, de tellement evident...que ca a ete litteralement oublie de nos jours. Personnellement, je pense qu'il faudrait revenir a quelque chose de plus visceral, ce qui pourrait passer par la fin de cet atroce egotrip qu'est devenu le musicien electronique lambda : je reve de revoir des vrais groupes de musiques electronique comme il y'en eut a une epoque (Underground Resistance, Model 500, Orbital, Somatic Responses, Micropoint et j'en passe et des meilleures), avec un vrai esprit de recherche, de "poussage a bout" dans la demarche, d'originalite, je ne sais pas...

Enfin, ce que je veux dire c'est que si la formule ne fonctionne plus aujourd'hui, alors il faut la changer...mais ca ne veut pas forcement dire chercher a tout prix la nouveaute : peut etre que mon exemple n'est pas le meilleur, n'empeche, le passe, les autres musiques ou autres formes d'art (pourquoi pas apres tout) peuvent clairement donner des idees.

robotnik · Bass Explorer

27-09-14 12:14:32

16-03-13 · 86

  

plop merci pour vos réponses c'est bien instructif

je rejoute ce ptit son anglais instrumental a l'ambiance plutot 'dark'

https://soundcloud.com/squarewavedj/dj- … dream-line

http://www.son2teuf.org/robotnik/
Un bon voisin est un voisin sourd !

Raoul_Radical · Bass Jedi

02-11-14 03:58:27

26-02-13 · 488

  

voracious
Raoul_Radical
Aujourd'hui toutes les textures et sources sonores ont été exploitées c'est pourquoi ça avance plutot par fusion.



A l'epoque du jazz par exemple, la revolution ne venait certainement pas de la technologie ni de la recherche autour de la texture, mais tout simplement de la base : gammes, rythmes, instrumentation...c'est quelque chose de tellement basique, de tellement evident...que ca a ete litteralement oublie de nos jours. Personnellement, je pense qu'il faudrait revenir a quelque chose de plus visceral, ce qui pourrait passer par la fin de cet atroce egotrip qu'est devenu le musicien electronique lambda : je reve de revoir des vrais groupes de musiques electronique comme il y'en eut a une epoque (Underground Resistance, Model 500, Orbital, Somatic Responses, Micropoint et j'en passe et des meilleures), avec un vrai esprit de recherche, de "poussage a bout" dans la demarche, d'originalite, je ne sais pas...

Enfin, ce que je veux dire c'est que si la formule ne fonctionne plus aujourd'hui, alors il faut la changer...mais ca ne veut pas forcement dire chercher a tout prix la nouveaute : peut etre que mon exemple n'est pas le meilleur, n'empeche, le passe, les autres musiques ou autres formes d'art (pourquoi pas apres tout) peuvent clairement donner des idees.



c'est de toute façon un eternel recommencement, mais le jazz s'est aussi retrouvé dans une impasse a certains moments, qu'a fait davis quand il a senti qu'il tournait en rond sur le modal (initié par lui meme), il est allé pioché dans le rock fin 60's (musique qu'il méprisait pourtant clairement qq années auparavant) et on a eu le droit a qq monuments comme bitches brew ou he loved him madly. Et la technologie contrairement à ce qu'on pourrait croire a joué un grand role dans l'evolution de cette musique, Macero lui a apporté son savoir faire ce qui a complètement chamboulé sa façon d'enregistrer. Davis n'a plus du tout la meme conception de l'éciture du jazz qu'au moment de kind of blue, il fait sauter les grilles d'accords, devient plus fasciné par les textures qu'on peut desormais obtenir par les effets que par la complexité harmonique, introduit la guitare et le piano electrique, les percussions tropicales... c'est en cela que je disais que la zik avançait par fusion dès que les ficelles commencent à s'épuiser. Le parrallele avec les autres arts a toujours existé, la minimale froide et droite de certains Vaino ou Plastikman peuvent rappeler le degré zero de la peinture de Mondrian et les lignes rigoureuses du Bahaus, le Noise et l'industriel exprime la meme décharnement que la vision d'une toile expressionniste, Le Dub Techno de Basic Channel évoque la quiétude d'un plan d'eau représenté à la manière des pointillistes... enfin toutes ces interprétations restent finalement personelles, mais de façon générale je pense que la musique doit donner à voir

N/C · Bass Traveller

27-11-15 21:46:45

13-11-15 · 187

  

j'essaie j'essaie mais g du mal la dirty la trap tout ça, en faite c du dub step qu'a filé un mauvais coton.