Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

Sick Boy · Bass Explorer

01-11-12 20:24:36

29-10-12 · 48

  

Hello!!

Comme vous le savez (ou pas), la toute première salle de shoot à été ouverte en France le 22 Octobre dernier.
Le lieu retenu a été le quartier de Gare du Nord à Paris, choisi pour son record nationale de consommations de drogues dures à ciel ouvert.
Existant déjà dans plusieurs pays européens, la France se lance avec un premier centre à titre d'expérimentation.
Ayant suscité des débats au sein du gouvernement, des travailleurs sociaux, des professionnels de santé, ainsi que des monsieur tout le monde, j'aimerais avoir votre avis sur la question!!


Alors d'abord, centre de consommation à moindre risque, c'est quoi?
C'est simplement un endroit où les usagers de drogue dures engagé dans une longue dépendance peuvent venir avec leur drogues, pour consommer avec du matos propres, à l'abri des regards des enfants ou même de la police, et surtout dans des conditions d'hygiène et sécurité optimum pour ce genre de pratique. Dans ces centres, des éducs, des infirmiers, un médecin accueil les personnes.
Outre la consommation de drogues, l'usager peut trouver ici du personnel pour lui administrer ses éventuels traitement hépatique, sidaique at j'en passe. Si le personnel n'aident pas à la consommation, il surveille et préviens l'overdose par exemple, ou les consommation à risques techniques (quelqu'un qui se pique comme un sagoin par exemple).

Quel intérêt?
Selon moi, ces centres étaient jusque là le chainon manquant du dispositif d'aide au toxicomanes. Attention, chacun est libre de faire ce qu'il veut, si un drogué veut rester droguer, qu'il le reste. Mais la grande majorité des ces personnes sont des personnes en profonde souffrance et en rupture social totale, souvient doublé d'une grande précarité. Ces centres sont l'occasion d'un premier contact avec les plus marginalisé d'entre eux, et peut être le premier pas pour après les amené en CAARUD (centre d’accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) voir en CSAPA (centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie), et entamer une démarche de soin.
Et au delà, cela donne un accès aux soins élémentaire, enraille possiblement les contaminations de tout poil, et permet simplement une écoute.

Les détracteurs de ses centres avancent les arguments d'encouragement à la consommation, craint que le deal se développe fortement autour de ce cente (ce qui probable, faut avouer), ainsi que tout l'armada sécuritaire et répressif habituel (Le Pen en tête qui a crier que le gouvernement était en "en plein délire").

Enfin, je dirais que cela donne un mini espoir pour l'évolution des mentalité, cette décision étant la première à ma connaissance qui sort du "tout répressif" en matière de drogues et d'usagers de drogue. Certes, il y a toute sortes de centre pour toxico, mais ce centre là ne propose pas de soins à proprement parler. Il n'engage pas la personne à entrer dans un démarche de sevrages ou de substitution. Et c'est ce qui en fait sa spécificité.


Voilà voilà mon point de vue!!

Et vous, ça vous parle?

Miaou miaou miaou

ninikiri · Sound System

01-11-12 20:50:19

06-05-12 · 176

  

sujet déjà évoqué!


https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=2643

Dernière modification par ninikiri (01-11-12 20:51:22)

"Putain je suis prêt à tout essayer dans la vie mais jamais je toucherai à une épiphyse."

Sick Boy · Bass Explorer

02-11-12 21:25:42

29-10-12 · 48

  

oups... j'avais remarqué pourtant!

Sorry:D

Miaou miaou miaou

KA.PICK · EnvironMentally Green

14-05-13 14:57:43

04-09-12 · 1 779

  45 

Les fameuse salle de shoot  boulet0



Moi, tout les matins..  Un bon fixe à l'ortofon big_smile

_8VTdB.jpg


lol

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » William Blake