Atropine Sound forge & Audacity ont aussi un analyseur de spectre pour sur. .
Pour Audacity, l'analyseur de spectre en temps réel n'existe pas et c'est ce qui nous intéresse, pour Sound forge je ne l'utilise pas ...
Atropine Sinon, concernant le mp3, je comprend pas que l'on soit encore la dessus.
Encore récemment, les team connues qui release à tour de bras ont refait règle commune, en basant tout sur le mp3 et sa qualité d'encodage. (entre autres choses)
Alors pour le MP3 les teams sont pour rien du tout dans les modifs d'encodage, il s'agit simplement des Scène Rules (les Règles de la scène).
Si celles ci veulent devenir des Teams Scène et avoir accès aux TOP elles n'ont pas d'autres choix que de réaliser des encodes selon les critères imposés.
http://scenerules.irc.gs Atropine Doit y avoir une raison, mais ça m'échappe. Peut être la compatibilité sur le max de support, mais rares sont les appareils actuels ne lisant pas le aac.
Si c'est la raison, ça concerne surtout les anciens appareils ou les anciens recyclés en neuf (qui a dit phillips ?) qui se destinent à disparaitre rapidement.
La raison est simple concernant la standardisation du MP3, les Règles d'upload ont été définie il y a déjà fort longtemps, et devant le bon ratio tailles des fichiers / connexion de l'époque, cela en fesait un très bon rapport qualité poids voir le meilleur.
Ensuite beaucoup de format, dont des non propriétaire se sont mis en place, mais la scène a la réputation d'avoir un assez grand immobilisme ( exemple avec le x264), Le FLAC a donc pris doucement le relais du MP3 aux niveaux de l'encode Scène, pour les gens soucieux d'une grande qualité audio, avec maintenant l'obligation d'apporter des Proof (Jacquettes en photos...) afin justement d'augmenter la qualité des release sortantes.
Le MP3 quand à lui s'est vu augmenter le bitrate moyen référence, et aussi le VBR (Variable Bit rate) a remplacé le CBR (Constant Bitrate) pour une qualité optimale.
Atropine Contrairement aux releases qui elles, durent vraiment très longtemps. (suffit de voir certaines de nos mixtapes qui datent des années 2000 encodés en 128k et dont on se dit que c'est dommage qu'ils ne l'aient pas été au moins en 192k)
Vu que tu a l'air de connaître le sujet, je suis surpris d'une telle remarque ... L'important avant de mesuré le bitrate de sortie est surtout le bitrate de la source , hors en 2000 qui sortait des sons en 192 kbps ?? (Cassette = environ 160 kbps) Donc pour être honnête la faute incombe plus aux matériels et à la qualité moyenne des sons sorti à cette période plus qu'aux ripeur de l'époque qui n'avait rien à gagner à faire du transcode lossy vers lossless.
Atropine Bref, je trouve ça étrange de s'acharner sur ce format qui est manifestement dépassé en terme de qualité.
C'est un peu le même problème avec le Xvid et le h264. Même si le problème de compatibilité me parait plus pertinent dans le cas de la vidéo.
Le problème des XVID est réglé, les nouvelles règles de la scène on justement rendu obsolète le xvid au profit du x264 et du format .mp4, décisions que d'ailleurs peut de teams respectent, certaines vont même jusqu'a uploader deux fois la même Release, une en AVI l'autre en MP4.
Comme le MP3, les habitudes ont la vie dur.
Enfin pour ma part je suis complètement d'accord avec toi, sur la qualité moyenne du MP3, mais avec un bon encode, vbr 360kbps , on a tout de même une bonne restitution.