Guillaume Hmm, les bricolages à partir de machines pour les détourner s'inscrivent plutôt dans la pratique du hacker. C'est une figure qui a toujours eu lieu dans le milieu geek de la musique. L'esprit du hacker n'est pas vraiment de la low tech, ils sont plutôt, au contraire, technophiles.
La vidéo que tu montres, supervdk, est loin de la pensée low tech étant donné le monstre qui est en face de la personne. Bien que cette démarche semble intéressante. Je vais voir pour les autres liens que tu as envoyés.
Non, la low tech serait plutôt une limitation dans l'utilisation des machines. La musique autour du 8 bits est plus une esthétique qui ne dépend pas des machines. Ce que je recherche est vraiment une pratique musicale qui découle de la critique des machines afin que la technologie serve d'écrin au travail créatif plutôt qu'un écran entre l'homme et sa création.
Je compte justement lancer un travail de recherche là-dessus, mais je voulais savoir s'il y avait déjà des choses connues.
Low-tech par opposition à high-tech, je trouve que tu chipotes un peu, pour moi ça s'inscrit parfaitement dedans, y compris pour le 8 bits, qui est de la low-tech comparé à de la musique en 16 bits. Non ça n'a rien d'esthétique à la base, même si c'est un aussi un choix esthétique, le 8 bits offre bien moins de nuances possible que le son en 16 bits. Car c'est une technologie plus limitée simplement parce qu'elle est codée sur un nombre plus réduit de bits.
Limiter l'utilisation des machines, ok, mais avec quelle limite comme référence ? Parce que c'est un peu vague comme description d'un courant.
Sinon tu finis avec une guitare acoustique et t'es allé au bout de la démarche quoi
À quel moment on peut dire qu'il y a trop de machines, et à quel moment on peut dire qu'on a limité leur utilisation, elle est là là question...
La musique électronique sans machine, ça n'existe pas, pas que je sache en tout cas.