Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

Guillaume · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

04-05-23 15:53:52

06-03-23 · 9

  

Bonjour,

Je compose de la musique électronique depuis plusieurs années et j'en viens à me questionner sur les outils disponibles actuellement par rapport aux production musicales d'aujourd'hui. De même, je m'intéresse beaucoup à la pensée antitechnologique, notamment par les écrits du Collectif Pièces et Main d'œuvres : https://www.piecesetmaindoeuvre.com/
Est-ce que parmi vous, il y en a qui ont entendu parler d'écrits/pensée/initiative qui aborderait la question de la low tech dans le cadre de la musique électronique ?

Merci !

T0x1C · Team FTP

04-05-23 16:16:07

27-02-23 · 175

  

Salut Guillaume,
non pas vraiment mais j'aime bien l'idée. Perso j'aime toujours les vieilles machines et l'analogique et on peut toujours faire bien avec peu
D'ailleurs j'ai appris il y a pas longtemps a sauver les vieilles tables de mixage de la poubelle pour en faire un synthétiseur!


Je suis aussi en train de commencer un projet de contrôleur/console midi les boiboite Faderfox meme si elles sont magnifiques et fonctionnelles elles demeurent sont hors de prix !

Dernière modification par T0x1C (04-05-23 16:16:35)

supervdk · Bass Jedi

04-05-23 16:18:33

16-08-16 · 756

  

Il y a un peu moins d'une vingtaine d'années il y a eu le courant "8 bits is beautiful", qui consistait à composer de la musique uniquement en 8 bits.
On peut parler de "low tech" je pense.

Après il y a tout ceux qui utilisent ou détourne du vieux matériel pour créer de la musique, est-ce que ça s'inscrit dans ce courant de pensée ?



Je pense que Look Mum No Computer s'inscrit parfaitement dans le low-tech, vu qu'il a même créer un musée du matériel électronique obsolète big_smile

This Museum Is (Not) Obsolete

Même le nom qu'il s'est choisi fait référence à ça smile

T0x1C · Team FTP

04-05-23 16:30:22

27-02-23 · 175

  

Supervdk tu trouve toujours des vidéos ! Champion !
le GB synth... Bon on voit quand meme que les effets y font beaucoup

Guillaume · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

04-05-23 16:52:05

06-03-23 · 9

  

Hmm, les bricolages à partir de machines pour les détourner s'inscrivent plutôt dans la pratique du hacker. C'est une figure qui a toujours eu lieu dans le milieu geek de la musique. L'esprit du hacker n'est pas vraiment de la low tech, ils sont plutôt, au contraire, technophiles.

La vidéo que tu montres, supervdk, est loin de la pensée low tech étant donné le monstre qui est en face de la personne. Bien que cette démarche semble intéressante. Je vais voir pour les autres liens que tu as envoyés.

Non, la low tech serait plutôt une limitation dans l'utilisation des machines. La musique autour du 8 bits est  plus une esthétique qui ne dépend pas des machines. Ce que je recherche est vraiment une pratique musicale qui découle de la critique des machines afin que la technologie serve d'écrin au travail créatif plutôt qu'un écran entre l'homme et sa création.

Je compte justement lancer un travail de recherche là-dessus, mais je voulais savoir s'il y avait déjà des choses connues.

supervdk · Bass Jedi

04-05-23 16:55:05

16-08-16 · 756

  

Haha ! Oui possible pour les effets, c'est à dire que pour le coup LMNC il est bien dans le sujet big_smile

Attends y'a mieux encore sur le sujet smile

THE MUSIC JAM

Dernière modification par supervdk (04-05-23 16:55:50)

supervdk · Bass Jedi

04-05-23 17:07:17

16-08-16 · 756

  

Guillaume
Hmm, les bricolages à partir de machines pour les détourner s'inscrivent plutôt dans la pratique du hacker. C'est une figure qui a toujours eu lieu dans le milieu geek de la musique. L'esprit du hacker n'est pas vraiment de la low tech, ils sont plutôt, au contraire, technophiles.

La vidéo que tu montres, supervdk, est loin de la pensée low tech étant donné le monstre qui est en face de la personne. Bien que cette démarche semble intéressante. Je vais voir pour les autres liens que tu as envoyés.

Non, la low tech serait plutôt une limitation dans l'utilisation des machines. La musique autour du 8 bits est  plus une esthétique qui ne dépend pas des machines. Ce que je recherche est vraiment une pratique musicale qui découle de la critique des machines afin que la technologie serve d'écrin au travail créatif plutôt qu'un écran entre l'homme et sa création.

Je compte justement lancer un travail de recherche là-dessus, mais je voulais savoir s'il y avait déjà des choses connues.



Low-tech par opposition à high-tech, je trouve que tu chipotes un peu, pour moi ça s'inscrit parfaitement dedans, y compris pour le 8 bits, qui est de la low-tech comparé à de la musique en 16 bits. Non ça n'a rien d'esthétique à la base, même si c'est un aussi un choix esthétique, le 8 bits offre bien moins de nuances possible que le son en 16 bits. Car c'est une technologie plus limitée simplement parce qu'elle est codée sur un nombre plus réduit de bits.

Limiter l'utilisation des machines, ok, mais avec quelle limite comme référence ? Parce que c'est un peu vague comme description d'un courant.

Sinon tu finis avec une guitare acoustique et t'es allé au bout de la démarche quoi smile

À quel moment on peut dire qu'il y a trop de machines, et à quel moment on peut dire qu'on a limité leur utilisation, elle est là là question... roll

La musique électronique sans machine, ça n'existe pas, pas que je sache en tout cas.

Dernière modification par supervdk (04-05-23 17:10:17)

supervdk · Bass Jedi

04-05-23 17:12:31

16-08-16 · 756

  

Guillaume
afin que la technologie serve d'écrin



Euh, c'est clairement technophile comme propos... roll

Après j'ai peut-être pas bien compris le propos, je faisais juste un parallèle avec l'univers low-end, qui consiste à utiliser du matériel obsolète.

Peut-être que c'est plus du low-end d'ailleurs ce dont je parles que du low-tech, mais la nuance est pas si évidente je trouve.

Dernière modification par supervdk (04-05-23 17:26:20)

Guillaume · Je viens d'arriver, je paye ma tournée !!

04-05-23 17:49:40

06-03-23 · 9

  

supervdk


Low-tech par opposition à high-tech, je trouve que tu chipotes un peu, pour moi ça s'inscrit parfaitement dedans, y compris pour le 8 bits, qui est de la low-tech comparé à de la musique en 16 bits. Non ça n'a rien d'esthétique à la base, même si c'est un aussi un choix esthétique, le 8 bits offre bien moins de nuances possible que le son en 16 bits. Car c'est une technologie plus limitée simplement parce qu'elle est codée sur un nombre plus réduit de bits.



Le 8 bits à la base est effectivement limité, mais suite au développement technologique, le 16 bits s'est imposé par évidence. Ce à quoi je pense n'est pas forcément à un retour au 8 bits pour la couleur sonore que ce format procurait, mais plutôt une réflexion sur comment faire pour faire de la musique électronique sans viser le développement technologique.

supervdk

Limiter l'utilisation des machines, ok, mais avec quelle limite comme référence ? Parce que c'est un peu vague comme description d'un courant.

Sinon tu finis avec une guitare acoustique et t'es allé au bout de la démarche quoi



C'est justement la question que je me pose, et à laquelle je voudrais réfléchir. Est-ce qu'il est possible de pouvoir mettre en place des outils qui vise la sobriété dans les possibilités. Pour pouvoir distinguer la limite entre le nécessaire et le superflu. Ou bien tout simplement que, comme tu dis, la musique électronique sans machine c'est impossible, la façon dont elle s'est constituée ne permet pas de réfléchir à cette question.

supervdk

Euh, c'est clairement technophile comme propos...



Effectivement, ce n'est pas le terme « technologie » que j'aurai dû utiliser mais plutôt « technique ». C'est vraiment l'idée du retour à l'outil qui n'impose pas ses manières de faire. Comme par exemple un synthé qui possède un certains nombres de paramètres dont on ignore l'utilité de la moitié disponible. Finalement, c'est le synthé qui détermine le son qui est produit, plus que l'utilisateur étant donné que ce dernier ignore les paramètres qu'il utilise. Ce à quoi je pense est plus un accord entre la pensée du compositeur et l'outil qui permet de réaliser cette pensée.

supervdk · Bass Jedi

04-05-23 18:32:26

16-08-16 · 756

  

Je pense que le retour aux synthétiseurs modulaire, s'inscrit un peu dans cette démarche. Puisqu'il n'y a pas de paramètres et de fonction inutile, car c'est toi-même qui détermine qu'est-ce qui est utile et qu'est-ce qui ne l'est pas. Bon ça en empêche pas certains d'avoir des armoires normande de modules et de ne pas s'en servir de la moitié.
Mais globalement tout ceux qui font des trucs intéressant (en tout cas pour moi), utilise assez peu de modules, et seulement ceux dont ils ont réellement besoin.

Le synthétiseur modulaire est peut-être la réponse à ta question, puisque dans son fonctionnement même, il est réduit au stricte minimum pour produire des sons électronique.

Après reste l'optique dans laquelle on l'utilise, et comme je l'ai dis beaucoup d'utilisateurs ont tendance a accumuler les modules.

J'aime bien Julia Bondar, et Luke Killen fait des sons sympas aussi





Pour la partie rythmique par contre le modulaire est assez limité, et ne remplace pas vraiment une boite à rythmes.

C'est marrant parce que le modulaire m'intéresse énormément et j'ai imaginé un patch un peu dans cette optique. Avec seulement trois effets en série par oscillateur, et un LFO par effet. Des effets très basique, filtre, reverb à ressort (pour le son), et filtre GRR (créé par l'homme aux gameboy) qui est une sorte de filtre destructeur.
Avec l'objectif que ça reste un patch fixe, là où le modulaire de par sa conception est évolutif. Une BAR analogique pour la partie rythmique, synchro en MIDI au séquenceur. Quelque chose d'assez basique et efficace, qui ne se perd pas dans l'abondance de technologie justement.

Je suis peut-être low-tech sans le savoir big_smile

Dernière modification par supervdk (04-05-23 19:25:04)

sAmSaM · Bass Traveller

04-05-23 19:31:27

12-04-23 · 139

  

’’’Bon ça en empêche pas certains d'avoir des armoires normande de modules et de ne pas s'en servir de la moitié.’’’

Haha clairement lol

Y’en a pour qui c’est un peu le concours de la plus grosse...mais globalement ca reste quand meme dédié a un public ’’chevroné’’ ,et qui sais justement ce qu’il ne veut pas .

Le circuit bending était un peu a la mode ya quelques années , c’était drole , on entend plus parlé...

supervdk · Bass Jedi

04-05-23 19:43:31

16-08-16 · 756

  

Je pense que pour ceux-là, c'est plus une question d'addiction, y'a tellement de choix dans le modulaire, qu'ils ont toujours envie d'en acheter plus, pour essayer.
Un question de moyen aussi, parce que c'est clairement pas donné.

Un public qui sait ce qu'il ne veut pas, mais surtout qui sait ce qu'il veut aussi big_smile

Personnellement je le vois comme la possibilité de me créer mon propre instrument, avec les caractéristique qui m'intéressent. Sans être obliger de me plonger dans l'électronique pure et dure et le créer à partir de rien.

Mais la norme est plutôt à l'armoire normande qu'au patch léger, ça c'est clair. Y'a assez peu de gens qui font des trucs bien aussi je trouve, comparativement au nombre qui en a.

Pour le circuit bending, ils ont peut-être assez vite atteint les limites de la démarche big_smile

Dernière modification par supervdk (04-05-23 19:48:54)

sAmSaM · Bass Traveller

04-05-23 19:54:07

12-04-23 · 139

  

Ho oui, une addiction c’est le mot. J’en connais un pour qui c’est le cas roll
(Le potte d’un potte, pispot’)

supervdk · Bass Jedi

04-05-23 23:09:55

16-08-16 · 756

  

Du modulaire avec un DAW, je comprends pas trop le concept roll

Ça sonne pas "analogique" d'ailleurs pour du modulaire, je crois que là on est dans le parfait exemple du "trop de technologie" big_smile

Pas vraiment fan, c'est pas forcément mauvais, mais c'est pas ouf non plus, je sais pas ce que t'en pense sAmSaM.

Alors Guillaume, le modulaire (si y'en a pas des centaines), c'est low-tech ou pas ? smile

Dernière modification par supervdk (04-05-23 23:10:27)

sAmSaM · Bass Traveller

05-05-23 00:09:13

12-04-23 · 139

  

Moi j’en pense que c’est beaucoup de bordel pour au final faire de la techno comme ’’tout le monde’’ .

Certe le materiel est impressionnant , mais si je devais avoir ca entre les mains (et savoir m’en servir), je ne ferais pas se genre de sons. Je partirais sur des trucs plus tripants, ya pleins de boutons,faut y chipoter bordel!

Je m’amuse bien plus avec des petites machines qui quand on creuse un peu, on bien plus de potentiel qu’on pourrait penser.

Mais bon chacun son truc...analogique,numérique,merdique ou atomique, tant qu’on se fait plaiz’ big_smile