Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1

lapin · Administrateur

12-01-18 13:50:33

11-07-11 · 13 872

  81 

Histo Tekno : Retour sur 30 ans d'histoire de la Tekno
9478cc8bf582.jpg



Histo Tekno est une tentative d’histoire de la scène issue des musiques techno et house en France. Rédigée par Christophe Vix-Gras on y retrouve raconté avec force détails des balbutiements de l’Électro en France à l'arrivée puis l'expansion du mouvement Free Party...


Christophe Vix Gras est un de ceux présent depuis l'arrivée de la déferlante des musiques électroniques en France. Rédacteur au sein du premier fanzine dédié au sujet (Eden en 1992), directeur artistique de Radio FG lorsque celle-ci était la seule station de radio à diffuser de l’Électro, Co-commissaire d’exposition pour les expositions Global Tekno de 1995 à 2001, Participant à la création de la Techno Parade en 1997 et à la structuration de la scène électronique française au sein de l’association Technopol (membre du conseil d’administration de 1997 à 2012), décoré Chevalier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand et encore pleins d'autres choses. Bref vous l'aurez compris ce n'est pas n'importe qui sur la scène française.

Ravers-et-flics.jpg


A travers son site internet http://www.vixgras.com, celui-ci a entrepris de rédigé un récapitulatif historique assez succin mais très bien détaillés de la scène issue des musiques techno et house en France. Et qui de mieux qu'un acteur de premier plan pour vous raconter cette histoire ? On commence ainsi le voyage à la fin des années 80 avec le second Summer of Love de 1989 et les débuts de la House Nation, d'Ibiza à Rave Age Records en passant par les premières soirées au Rex. L'heure de la première grosse incompréhension envers cette nouvelle culture débarquant de nulle part et véhiculant dès ses débuts une image sulfureuse.

Il aborde ensuite l'époque de l'explosion des Rave Party ayant accompagné la diabolisation outrancière de l'époque. Avec l'annulation de la soirée OZ en Juillet 1993 et la tenue du Teknival de Beauvais en réponse, c'est aussi la naissance du mouvement Free Party qui est abordé.. Un sujet que semble bien connaître Christophe Vix-gras qui développe dans la suite de cet "article" la trajectoire suivie par le mouvement Tekno, avec ces hauts, ces bas dans une dynamique globale de reconnaissance culturelle de la musique électronique en France, jusqu’à l'avènement récent d’un écosystème complexe... Un must read donc pour tous ceux que l'histoire intéresse et qui découvriront à cette occasion pleins d’anecdote oubliées...



Une seule Adresse => http://www.vixgras.com/histo-tekno/

SLEDGE · Bass Green Card

12-01-18 19:48:32

08-05-12 · 2 188

L'expo Global Tekno de 1995 j'y suis allé !

Dans le chill out de l'endroit, il y avais une video qui tournais en boucle... Il parlent, entre autre, de la toute premiere workstation de roland : la MC303. Chuis devenu fou et je m'en suis acheté une neuve peu de temps apres sa sortie.

Je ne regrette rien et je l'ai tjr. Les boutons sont foutus mais elle a tjr sa vibe originel, meme eteinte ! wink

Apres il y a eu Tarnos (teknival avec les spiral tribe entre autre aussi) j'y suis resté 4 jours et nuits (sur les 12 qu'il a duré)...

depuis de loin ou de pret, j'ai jamais decroché du mouvement des free. Grace a Bass Expression, notamment, je suis passé de 30 dessins (en 15 ans) a 160 en 5 ans !...

Tout ca pour dire que de perpétuer l'esprit de ce phenomene est une chose importante... Car je pense que beaucoup d'entre nous ont été délivré du joug du mauvais esprit du systeme de consommation abusé (qui accède a notre pureté des le plus jeune age) grace aux sound-systems, moi y compris.

Je me sens de plus en plus libre depuis que j'en ai pris conscience. (depuis 1995). Et c'est pas fini !

Ya pas de bouton magique ! c'est avec des petites choses qu'on en fait des grandes...

Bon WE a vous et a bientot sur BE ! wink smile

The Bass Airline Cie...

Acid Brainstorming · Bass Addict

13-01-18 10:59:04

25-09-13 · 348

  

mdr c'est un pote à côté du gendarme, cette photo date.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.