Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

lapin · Administrateur

28-11-17 18:47:11

11-07-11 · 13 872

  81 

Teknival BZH - 01.03/12/2017


6fad3f9da67e.jpg81c7325bf72d.jpg




Teknival: Open to all !!!!!
1-2-3/12/2017



Cher.e.s ami.e.s de la fête libre,

Le week-end prochain, tenez-vous prêt, car du très lourd vous attend. En réponse à la répression des dernières semaines, dans le grand ouest, en Ile-De-France et en Bretagne particulièrement, les Sounds Systems bretons ont décidé de montrer une fois de plus leur force et leur détermination.
Ça va faire du bruit, beaucoup de bruit, pour défendre notre droit à faire la fête librement et sans entrave.

Alors soyez là, soyez présents, et faites en sorte que l'on ai pas à rougir du bilan de cet événement. Parce que le week-end, c'est à chacun de nous de le gérer. L'autogestion est un acte collectif, nous ne sommes pas là pour vous tenir par la main jusqu'à la poubelle ou vous emmenez à l'hosto quand vous grillez vos neurones.
Alors on garde les beaux discours sur la teuf, la musique, et tous ce qui nous fait vibrer dans ce mouvement. Et on y associe les actes, pour être cohérent et montrer de quoi on est capable, collectivement, sans hiérarchie et sans flics.

Si t'as juste prévu de t'éclater le cerveau, passe ton chemin, ce tekos est revendicatif et défend des valeurs, si ça te parle pas va en club attend un autre moment pour aller en teuf.



-----------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------




Aucune demande d'info, ce sujet est à but informatif.




Moi, la fête libre, je me mobilise ce week-end comme tous les autres !
24177001_997859477019520_7273838749272886722_n.jpgohdf8a939cd74f42fd93a03313743ddfbcoe5A9DF494__gda__1523374425_ec719917c74be00cf7019919e8db21c4.jpg




Société,
C'est quoi la différence entre toi et moi?
C'est quoi la différence entre toi, et moi : la fête libre ?
"Faites ce que je vous dis, pas ce que je fais"
Voila, on pourrait tout résumer en cette seule phrase.
Toi, la société, n'es-tu pas censée établir les règles du vivre ensemble, par des lois et les respecter ?
Toi, la société, tu m'as fixé un cadre législatif depuis 2002 avec l'amendement Mariani. Moi, la fête libre, je suis sanctionnée par une saisie si je ne le respecte pas. Cadre constitué en quatre points cumulatifs, qui m'impose : d'avoir plus de 500 personnes présentes, de faire de la communication sur l'évènement, que la musique soit amplifiée, et que le site ne soit pas aménagé pour accueillir du public. Dans ton texte de loi, tu stipules qu'il faut absolument réunir ces quatre éléments pour pouvoir saisir mon matériel, et cela dans une durée maximale de 6 mois avec obligation de jugement sinon cette saisie devient nulle.
Rares sont les fois où tu fais ce que cette loi dit, que tu as toi-même écrite, société !!! Nombreuses sont les fois, où les quatre conditions ne sont pas réunies, voir aucune, et tu me saisis quand même, société !!! Encore plus rares sont les jugements dans les six mois, donc justifié, société !!!

Toi, la société, tu préfères me stigmatiser en bouc émissaire d'un futur en perdition, en me cataloguant de préjugés et de clichés, que tu n'arrives pas à assumer pour toi-même. Car je suis déjà le passé, née au début des années 1990, et bien le présent devant toi que tu n'arrives pas à regarder en face ni à écouter.
Voilà la différence entre toi et moi. J'ai choisi d'assumer d'être libre, de le faire et le dire, c'est pourquoi je t'écris ces mots, que chaque semaine j'existe et te le prouve. Cela fait plus de vingt-cinq ans que je te parle, honnêtement, et parfois très très fort ! Vingt-cinq ans que je te montre l'énergie que j'ai ! Vingt-cinq ans que je réunis des milliers de personnes tous les week-ends, en leur permettant de s'exprimer, de jouer de la musique, de danser...
Toi, la société, tu n'aimes pas la liberté d'expression? Tu n'aimes pas répondre à cette question, et préfère accuser les autres de tous tes maux, que de te remette en question. Tu as choisi de me juger, comme ne respectant pas la loi, n'étant pas propre, n'ayant pas d'intérêt culturel, et n'être qu'au final une zone de perdition pour ta jeunesse!!!

Alors que pour elle et pas forcément qu'elle, moi, la fête libre, je suis une zone d'autonomie temporaire. Je suis, un endroit de libre expression, où les gens viennent trouver des repères et non les perdre, comme tu veux le véhiculer. Je suis, un espace qui offre un instant loin de tous tes mensonges, de tes histoires d'argent et de tes combines politiques, où le formatage des esprits et de la culture n'est pas roi.
Moi, la fête libre, je me remets en question toutes les fins de semaine, pour permettre à ceux qui le veulent de s'échapper de toi, la société. Je me remets en question pour qu'ils puissent participer à une fête sans discrimination et sans tabou. Je suis peut-être utopique, c'est ce qui fait que mes valeurs d'autogestion et d'autofinancement sont difficiles à comprendre de tous, même de ceux qui participent à mon existence. J'essaye de transmettre une réflexion sur notre diversité, notre culture, notre économie et écologie... Voila le mouvement que je suis.

Ce week-end comme tous les autres, moi, la fête libre, je serai présente pour t'exprimer ma fureur de vivre, pour te démontrer une fois de plus, que je suis organisée, responsable, propre, diverses et riches culturellement, et de tout âges. Je suis militante de la liberté. Je défend la “désobéissance civile”, pour dénoncer les lois que tu n'appliques qu'à géométrie variable.
La fête est le seul moyen d'accéder à ce rave de liberté, même si c'est juste un instant, elle permet de s'échapper de toi, de ton système, de carcan, société. Et je continuerais toujours à t'assener ces mots, même si tu en seras toujours sourd.



Via : Arts et Cultures

s1pat.xsound · Sound System

29-11-17 13:33:45

26-03-16 · 199

  

putain ça fait longtemps que j'avais pas entendu un tekos en bretagne...

Schranz for life · Bass skwatteur

29-11-17 14:49:04

28-08-16 · 212

Ca va envoyer du lourd je pense

Le gras c est bon

lapin · Administrateur

29-11-17 21:02:46

11-07-11 · 13 872

  81 

Bretagne. Les teufeurs en colère contre la hausse des saisies




Des collectifs rave-party de Bretagne organisent ce week-end un rassemblement revendicatif. Ils protestent contre l’augmentation du nombre de saisies et veulent un dialogue constructif avec les autorités.

Les collectifs techno de Bretagne sont en colère. « Depuis un an, le nombre de saisies s’est multiplié dans le grand Ouest, parfois alors qu’il y a moins de 500 personnes sur le site et qu’aucun trouble à l’ordre public important est constaté », s’indignent-ils dans un communiqué, également paru sur la page Facebook Arts et Cultures - multison29.
Fêtes légales

Or, les teufeurs veulent obtenir une légitimité. Elle passe par la participation de représentants des collectifs de rave-party à la réunion interministérielle sur le sujet, qui a eu lieu en octobre. « Le gouvernement a proposé la Bretagne et les Pays de Loire pour devenir des régions pilotes, remettre en place de la concertation et accompagner les collectifs dans l’organisation de fêtes légales. Les sound systems réunis au mois de novembre ont validé cette démarche et sont prêts au dialogue. Mais il semble que les consignes gouvernementales ne soient pas parvenues jusque dans les lointaines contrées bretonnes et qui pour l’instant, c’est la répression qui prime sur la concertation. »
Réactions de colère

« Freeform (une association de soutien juridique) rappelle que si le gouvernement ne souhaite pas voir évoluer le cadre légal et veut conserver la saisie comme un instrument de régulation, cela reste une sanction brutale et clivante qui ne devrait être réservée qu’aux cas les plus extrêmes. Idem pour les « punitions collectives » qui loin d’avoir un effet dissuasif génèrent au contraire des réactions de colère. »

Le collectif organisera ce week-end un rassemblement revendicatif, qui prendra la forme d’une rave-party tout le week-end, quelque part en Bretagne. « Le message a bien tourné sur les réseaux sociaux, nous attendons beaucoup de monde », indique un membre du collectif. En décembre dernier, une manifestation à Quimper avait rassemblé 500 personnes.



Source :Ouest France



--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------


24173914_2008763742724923_707847705187772433_o.jpgohd0d9604c467c675cbe712c4b392760bboe5A943C84.jpg

#TEKNIVAL@BZH, POURQUOI LES COLLECTIFS TECHNO DE L’OUEST SONT EN COLÈRE ?

Vous l’avez surement vu passer sur les réseaux sociaux, un appel est lancé par les sound systems de l’Ouest pour un rassemblement revendicatif façon teknival ce week-end.
Cette action revendicative est la conséquence d’une série de saisies et d’incidents qui ont eu lieu dans cette région qui est pourtant un haut lieu de la fête libre en France.

Depuis un an, le nombre de saisies s’est multiplié dans le grand-ouest, parfois alors qu’il y a moins de 500 personnes sur le site et qu’aucun trouble à l’ordre public important n’est constaté.

D’autres actions ciblant le public des free ont aussi eu lieu.

Dans le Morbihan par exemple, le préfet tente de faire payer des amendes à des participants à certaines free parties pour « aide au tapage nocturne ». Il essaye ainsi de dissuader les danseurs de venir dans les soirées en les cataloguant d’office comme complice de tapage nocturne, de par leur simple présence. A l’heure actuelle, ce sont de nombreux participants, parfois leurs parents, qui sont convoqués en gendarmerie pour avoir osé contester ces amendes basées sur des relevés de plaques d’immatriculation et qu’ils n’étaient évidemment pas présent sur la fête en question.

On nous rapporte aussi plusieurs cas de participants ayant reçu des amendes pour stationnement dangereux alors qu’ils s’étaient garés dans un champ lors de soirées. Si les stationnements le long d’une route de campagne, de nuit et sans signalisation sont effectivement dangereux, le fait d’en profiter pour verbaliser aussi ceux qui s’étaient garé dans le champ prévu par les organisateurs décrédibilise l’action de sécurité routière. Comment l’aspect pédagogique d’une amende peut-il être compris quand il est accompagné de pratiques très questionnables éthiquement ?

En Aout dernier, le préfet du Finistère qui essayait de faire payer 12 000 euros le déplacement des gendarmes sur une free party légale et déclarée de 2000 personnes avant d’abandonner l’idée sous la pression médiatique. Depuis, une commission a été nommée au gouvernement pour faire le point sur ces pratiques iniques et sous l’égide du préfet Guépratte, les conditions des indemnisations des services de l’état, sont en train d’être revues complètement.

C’est la preuve que quand les bretons contestent, ce n’est pas pour le plaisir de râler mais bien parce que leur demandes sont légitimes, constructives et argumentées.

Lors de la réunion du groupe de travail interministériel au ministère de la Jeunesse en octobre dernier, le gouvernement a proposé la Bretagne et les Pays de Loire pour devenir des régions pilotes, remettre en place de la concertation et accompagner les collectifs dans l’organisation de fêtes légales. Les sound systems réunis au mois de novembre ont validé cette démarche et sont prêts au dialogue. Mais il semble que les consignes gouvernementales ne soient pas parvenues jusque dans les lointaines contrées bretonnes et que pour l’instant, c’est la répression qui prime sur la concertation.

Freeform rappelle que si le gouvernement ne souhaite pas voir évoluer le cadre légal et veut conserver la saisie comme un instrument de régulation, cela reste une sanction brutale et clivante qui ne devrait être réservée qu’aux cas les plus extrêmes. Idem pour les « punitions collectives » qui loin d’avoir un effet dissuasif génèrent au contraire des réactions de colère.

Nous appelons les préfectures des départements du grand ouest à reprendre au plus vite un dialogue constructifs avec les représentants des collectifs. C’est ensemble et non les uns contre les autres que se construit l’avenir.



Via Freeform

lapin · Administrateur

01-12-17 12:08:21

11-07-11 · 13 872

  81 

A partager! Quelques informations pour le teknival Bzh qui commence tout à l'heure :

-Il a lieu en Bretagne ( On commence par les choses simples, mais certaines personnes semblent à avoir du mal à comprendre. Donc pour les gens extérieurs à la Bretagne, commencez à vous rapprocher de Rennes ).
- Une infoline va être mise en place.
-Cette manifestation est un acte de non-soumission des saisies, et de la loi Mariani (Un communiqué va être écrit dans ce sens pour demain avec les autres revendications).
-Prévoyez plusieurs vêtements chauds (va faire très froid), à manger et de l'eau ( ça dure tout le week end), un endroit chaud pour dormir, une lampe et vos sacs-poubelles ...
-C'est un évènement illégal donc en complété autogestion, on compte sur vous pour comprendre cet état d'esprit.
-Soyez respectueux des autres et su site, on compte sur vous pour être de l'ambiance festive et non dans une déchetterie.
-Si vous en avez marre d'entendre le "c'était mieux avant", c'est le moment de prouver que c'est maintenant que ça se passe, et de créer ensemble une belle fête militante wink

Ne jeter rien par terre, ramasser si les déchets trainent au sol

1e732f9575a2.png

fanchkcp · Bass skwatteur

02-12-17 11:11:49

19-05-15 · 203

  

70671920171202100916.png

lapin · Administrateur

02-12-17 13:27:54

11-07-11 · 13 872

  81 

Teknival : Plus de 450 véhicules investissent la forêt des Forges



Ce sera donc Lanouée, dans le Morbihan. Une importante fête techno était annoncée ce week-end en Bretagne sans plus de précisions. La forêt des Forges servira d'écrin à cette fameuse free-party. 450 véhicules sont déjà arrivés.

L'importante fête techno programmée ce week-end en terre bretonne s'est finalement installée dans la forêt des Forges, à Lanouée, au nord de Josselin, dans le Morbihan. Selon la gendarmerie, plus de 450 véhicules sont déjà sur site. La free-party devait commencer dans la nuit et se poursuivre jusqu'à dimanche. Elle pourrait rassembler plus de 10.000 personnes au moment le plus fort du week-end.

free-party-plus-de-450-vehicules-investissent-la-foret-des-f_3718520.jpg



Sur leur message Facebook, déjà vu 120.000 fois depuis sa diffusion, les organisateurs ne cachent pas du tout le caractère illégal de la manifestation. « C'est un événement à caractère festif et revendicatif. Nous protestons notamment contre la Loi Bruit, qui imposera des coupures de son toutes les deux heures pour les événements musicaux, ce qui est contre-nature pour les rassemblements techno », indique l'un des organisateurs, joint vendredi par téléphone.



Source : Le Télégramme

lapin · Administrateur

02-12-17 14:21:21

11-07-11 · 13 872

  81 

d161ccecaea0.th.jpgdc19ed67e8f6.th.jpgf10f07300429.th.jpg3e5f87bbfa33.th.jpg

Merci à Mimo

lapin · Administrateur

02-12-17 17:36:37

11-07-11 · 13 872

  81 



Merci à Eliot

Gravity · Bass Jedi

02-12-17 18:36:24

25-08-12 · 629

sont fou ces bretons....bien ouej!

lapin · Administrateur

03-12-17 15:40:20

11-07-11 · 13 872

  81 

Free-party dans le Morbihan. Rave et cauchemars...
3e5f87bbfa33.jpg



Samedi, une free-party s'est tenue dans la campagne morbihannaise, au beau milieu de la forêt de Lanouée. Au moins 7.000 participants étaient présents. Avec des revendications. Et du son à fond les ballons.




À l'automne, la campagne du Centre-Bretagne a ses charmes mais aussi ses limites. Surtout lorsque le jeu de piste se mue en un parcours du combattant. C'est ce qu'ont vécu quelques milliers de jeunes Bretons, hier, entre Ploërmel et Pontivy. Quelque part dans un « no man's land » qui n'a que pour nom des coordonnées GPS : 48.033192,-2.547156. Un endroit situé au beau milieu de la forêt de Lanouée, d'habitude baignée de tranquillité. Et devenue, ce week-end, un véritable bourbier musical. Et le théâtre d'une jeunesse aussi libérée que révoltée.
« C'est hyper loin »

Cette free-party, fête de musiques électroniques dépourvue de restrictions légales, avait, en tout cas, quelque chose de spectaculaire, hier : massive, elle a en effet regroupé plus de 7.000 participants. Des jeunes qui, pour beaucoup d'entre eux, ont galéré pour être au rendez-vous. « On apprend d'abord le truc sur les réseaux sociaux et après, nous sommes informés par SMS. Ensuite, il faut faire la route, en voiture ou à pied ! », détaille une participante, arrivée la veille. Sur les routes menant à la fête, justement, plusieurs marcheurs avaient la guibole fatiguée. « C'est hyper loin ! », soufflait un teufeur croisé sur le bord d'un chemin déconfit par la pluie. « Je n'en peux plus, j'ai déjà dû faire au moins cinq kilomètres à pattes », pestait son ami d'infortune. Pour eux, il reste encore trois kilomètres à parcourir, avant de croiser la patrouille qui, au premier point de contrôle, interdisait les entrées. « Sont pas cool, les flics ! », râle Yass, 18 ans et arrivée au petit matin.


Des contrôles qui n'ont tout de même pas empêché la fête de se tenir : sur place, hier, en fin d'après-midi, ils étaient déjà des milliers. Heureux d'être là, dans une ambiance quelque peu indicible. Mais chaleureuse : ici, tout le monde se lance des « saluts ! » et des clignements d'oeil. Ça se sert même la louche sans se connaître. « C'est une grande famille ! », sourit Xavier, 23 ans et militaire dans le civil. Une famille qui vibre au son de la musique techno battante jusque dans les tripes.

« Ras-le-bol »

Un son de tous les diables dans ce paradis pour teufeurs qui dansent sous la pluie. Les plus prévoyants ont d'ailleurs des bottes aux pieds. Les assoiffés ont une bière à la main. Mais pas tous. « Nous ne sommes pas dans l'idéalisation de la chose : il y a quand même des excès », sait Chloé, 20 ans. « Chacun à son propre but en venant ici : certains viennent pour s'éclater, d'autres pour l'argent et d'autres encore pour la musique ». Pour beaucoup, ces free-partys offrent, en tout cas, un privilège : « Elles permettent d'échapper à la réalité ». Pas légales - « pas légales du tout même », confient des participants -, cette fête sauvage est aussi un « moyen de revendiquer, tonne Yass. Il y a des saisies abusives dans de nombreuses free-partys et on en a marre. Nous, on veut juste faire la fête ! Alors, aujourd'hui, on dit notre ras-le-bol. En plus, on veut vraiment préserver les endroits dans lesquels nous sommes. On ne saccage rien ! ».

« Halte au massacre »

D'autres, aussi, en ont ras-le-bol. Croisé sur la route du retour, à deux bons kilomètres des festivités, un p'tit jeune est assis sur le bord d'un chemin, pas très loin d'un panneau où l'on peut lire : « Halte au massacre de la forêt de Lanouée ! ». Sa mine est épuisée, tout comme sa bouteille. Sous le soleil couchant, il ne peut qu'admirer le Centre-Bretagne reluisant. Pour lui, la fête est déjà finie.



Source:  Le Télégramme



Les Forges. Free party, dans le Morbihan, avec 5 000 teufeurs
les-forges-free-party-dans-le-morbihan-avec-5-000-teufeurs.jpgitoktu8lR-2J.jpg



Commencé depuis vendredi soir, le rassemblement se poursuit aujourd’hui. Pour les amateurs de techno, l’organisation de cette free party se veut revendicative.



Ils viennent de Nantes, Brest, Caen, Quimper, Lannion, Le Havre,… bref ils viennent de partout, mais majoritairement de Bretagne, pour assister à la grande free party, commencée vendredi soir, dans la forêt de Lanouée, sur la commune des Forges, entre Ploërmel et Pontivy (Morbihan).

Si hier, les teufeurs étaient environ 2 000 en fin d’après-midi, de nombreuses personnes arrivent sans cesse sur le site, Les Moulins du Lohan, de la société Boralex où le chantier stoppé devait accueillir seize éoliennes. Plus de 5 000 amateurs de techno sont attendus au final.

« Nous savons que ce rassemblement n’a pas les autorisations nécessaires. Mais, cette free party se veut aussi revendicative. Depuis un an, les saisies de matériels sont quasiment systématiques. Et ceci, même s’il y a moins de 500 personnes, sans que des troubles à l’ordre public soient occasionnés », témoignent Pierre, Jeff et Johnny.
Arrêter de stigmatiser



À l’écart, Marie-Jeanne et Laure acquiescent, « nous aimons l’ambiance, cette musique est notre passion. »

« Il faut arrêter de stigmatiser contre ces rassemblements. Certes la techno est un mouvement marginal, mais moi je ne suis pas un marginal. Je travaille, j’ai un boulot, j’aime cette musique, que l’on nous donne des endroits pour l’écouter », ajoute Gwentoud.

Avant de poursuivre, « certains débordent, comme partout hélas. Mais il y a aussi de nombreux jeunes qui sont très bien ici. Et cela, on en parle jamais. »

Les teufeurs veulent obtenir une légitimité. Elle passe par la participation de représentants des collectifs de rave party à la réunion interministérielle sur le sujet, qui a eu lieu en octobre. « Même lorsque, nous souhaitons faire des soirées encadrées, dans des salles, rien que le mot techno est signe de refus », confie François.

De leurs côtés, Protection civile, pompiers, gendarmerie veillent. « Mandaté par la Préfecture, nous avons un dispositif sur place avec une vingtaine d’intervenants et du matériel », partage Maëlan Falher, cadre opérationnel pour la Protection civile.

« Vu le monde attendu, nous allons augmenter les puissances opérationnelles de nos centres de secours », complète le lieutenant Pascal Ody, pompier de Ploërmel.

Près de 5 000 teufeurs sont attendus dans la nuit. Face à aux murs d’enceintes qui crachent 65 kw de son de nombreux jeunes vivent leur passion. Neuf murs étaient répartis sur le site du rassemblement dans la forêt de Lanouée (Morbihan).



Source Ouest France



DQH4KSOWsAADivo.jpglarge.jpg

Lien dans la publication : http://www.letelegramme.fr/morbihan/for … 510859.php

Via Arts et Cultures

lapin · Administrateur

03-12-17 15:57:47

11-07-11 · 13 872

  81 

13ff00d8d228.th.jpg23871c80f3a7.th.jpgf70bbab22e29.th.jpge49c1e016920.th.jpg763107c52c06.th.jpg547bf46cbd86.th.jpg50a2cc239c77.th.jpg0ddc83ce0a14.th.jpgc700a7668d79.th.jpgcfaa8a9bddb9.th.jpg486673fa7a1c.th.jpg0aafefe8806b.th.jpg4ae4220666e0.th.jpg50e77815d40b.th.jpgd691577f5cfb.th.jpg79dc1edfc512.th.jpga5d473a16888.th.jpgae93113c07fd.th.jpgaf6a9eb66f96.th.jpgb464c242911b.th.jpg597b4da01a01.th.jpg394faa791b8b.th.jpg27b8d64d37ed.th.jpg363b8c9ea7e5.th.jpgba7cd3eec008.th.jpg324db0a8433d.th.jpg3bddb921cb4c.th.jpgadf3fd1eec23.th.jpgbd3f06995464.th.jpg027035e63e15.th.jpga455a50706d3.th.jpgfd701f17ab9a.th.jpgd48a3682ef44.th.jpg53169f4fcdf9.th.jpg5a52b7676671.th.jpgdab8574daa54.th.jpg4824c9df5420.th.jpgdbf6f0fd3947.th.jpg334ef58ba029.th.jpg

#Teknival BZH - 1.3/12/2017

Merci à Eliot, Yannick et Tanguy

Gravity · Bass Jedi

03-12-17 18:05:53

25-08-12 · 629

phénomène de recuperation pour le coup des éoliennes ou j'ai pas compris?

c'est sur que c'est pas super beau ces eoliennes mais si vous voulez continuer a charger vos smartphone et pourquoi pas supprimer le nucleaire a un moment il faut faire des concessions....

J'avais pas vu la revendication de ce tekos comme ca ....

Dernière modification par Gravity (03-12-17 18:08:15)

lapin · Administrateur

03-12-17 22:49:39

11-07-11 · 13 872

  81 

#Teknival BZH : Fouille de tous les véhicules quittant le site. Quelques sorties sans casse côté sound system mais saisie à prévoir. Beaucoup de camions encore sur place.

WaWaN · Ti Punch

04-12-17 19:06:02

07-02-12 · 1 712

  27 

Gravity
phénomène de recuperation pour le coup des éoliennes ou j'ai pas compris?

c'est sur que c'est pas super beau ces eoliennes mais si vous voulez continuer a charger vos smartphone et pourquoi pas supprimer le nucleaire a un moment il faut faire des concessions....

J'avais pas vu la revendication de ce tekos comme ca ....



c'est parce que le projet a été arreter et que du coup des arbres ont été coupé pour rien et du beton de couler

J'ai vu des gens qui me disaient :"continues a faire le con, cest bon d'etre con, cest bon d'etre con..."
Et des fois j'entendais, cest con d'etre bon...