Bonjour, Invité · Connexion · Inscription
Pages : 1 2 Suivant

coyotte · Bass Explorer

12-09-17 13:30:14

24-03-17 · 29

  

bon, le titre du sujet n'est pas forcement tip top...

Set up :
Electribe sampler 2
MC 307
volca bass

table de mixage
mackie ms12

j'ai un multieffets guitare sur l'aux1 avec reverb/delay histoire de chatouiller le volca et la 307.
Je ne me sers pas de la partie rythm de la 307.

Où j'en suis:
ça tourne pas mal, je m'amuse bien

Où je galère :
mon son est brouillon... je n'arrive pas à faire ressortir proprement mon Kick du reste du mix, il y a toujours soit la basse qui bavouille, soit le snare trop fort , les hit ou cymbales qui viennent tout couvrir... sad

Que faire...?

J'ai pensé :
Mettre un limiteur/compresseur type dbx 166xs sur le master pour stopper les clipping et peut-être " resserrer" le mix..
Revoir les volumes de toutes mes parts ( ça, quasi obligé vu l'absence de kick..)
Essayer de faire une équa pour bien séparer mes parts, mais comment ?
....
bref, je galère, si quelqu'un a une idée, une piste ?;)
Je ne suis pas trop fortuné mais tout s'étudie . smile

IVO · Sound System

12-09-17 14:10:34

05-11-14 · 2 121

  15 


Revoir les volumes de toutes mes parts ( ça, quasi obligé vu l'absence de kick..)


le prémix c'est le B.A BA.
avant tout regler tes sons (volumes etc ...) dans tes bécanes et apres sur ta table.
en théorie entre tes bécanes et tes pistes ça devrait suffir en équalo.
tu peux utiliser les # sorties pour avoir des pistes séparées en assignant au moins les panoramiques D/G sur # pistes de la table.
éventuellement sorties casque aussi.
les premieres korgs sont connues pour pas avoir une dynamique monstrueuse en sortie.
perso je me servirais de la 307 en 2° section rythmique ...
comme tu bosses du sample tu devrais regarder là https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=7584
quant au limiteur tu peux le mettre en aux sur la piste de kick pour compresser aussi.

!! attention à tes écoutes !!
des hp douteux sont trompeurs ...
je te conseilles de verifier voir tjs bosser avec le mm casque pour avoir une écoute unique de reference que tu connais.


avis persos.

coyotte · Bass Explorer

12-09-17 15:09:56

24-03-17 · 29

  

salut,
merci pour la réponse !

je vais essayer de panner le kick à droite tout seul et le reste à gauche pour l'avoir en séparé.
Éventuellement je le ferais passer dans une pédale de compression guitare que j'ai... à voir

Je crois que le plus chiant dans mon matos c'est de ne pas avoir de sorties séparées... Mais après v'la le budget..
Et les enfants ça bouffent !! tongue

Mais je retiens l'essentiel, j'ai voulu courir avant de marcher.
Donc je reprend mes sons à la base...et je recommence.

a plus et merci.

je connais et utilise wavosaure, mais je vais tout de même lire ton lien fort documenté.

Dernière modification par coyotte (12-09-17 15:13:09)

vdbdd · Membre +

12-09-17 17:08:14

24-07-12 · 1 485

  25 

pareil qu'ivo je te conseille d'essayer d'accorder le tout au casque avec un level visuel que tu laisses à zero db en peak, comme ca deja tu auras tout réglé de maniere a pas envoyer de sons qui surpasseront les autres, essaie de mettre que les sons qui vont aller ensemble, pour ca cree morceau par morceau, sans te decaler les paterns (je veux dire par la que le patern 1 de la machine 1 doit tourner avec le 1 des autres machines et ainsi de suite, ca restera plus facile a assembler/ coordonner).
sinon resample tes basses / kicks  ca les fait sonner mieux en général, tu as aussi peut etre une fonction (surement meme, sur la korg rouge sampler avec les lampes elle y est), c'est la fonction normalise, passe tous tes sons la dedans et tu auras peut etre un meilleur son general deja, apres ya la solution de baisser tous les sons de tes paterns et de monter plus les sons qui etaient poussés a fond, mais c'est long comme truc, vaut mieux le faire des le depart.
pour le limiteur pourquoi pas mais pas essentiel, si tu joues fort oui mais pour créer c'est inutile, pour info tu as pas que les dbx, moins cher j'ai trouvé celui la quiu va bien si tu tombes dessus pour 40e environ c'est cool
http://fr.audiofanzine.com/compresseur- … e-CHESLEY/
apres sinon moins de sons si tu en met trop, je sais pas combien tu en met quand tu en met bcp ??

Acid Brainstorming · Bass Addict

12-09-17 19:37:52

25-09-13 · 348

  

Utilises les drums de la 307 en stéréo ça fonctionne pas mal. C'est pas exceptionnel mais c'est correct, après faut pas rêver les kicks sont pas mal, mais la plupart c'est des enregistrements de kicks de TR808 et TR909, les kicks que t'as dans une MC307, t'auras beau faire tout ton possible mais t'aura jamais la dynamique des vrais TR. (je sais ce que je dis ma première groove box était une MC307 et j'ai eu une TR909)
Si tu veux pas te faire chier avec une 307, tu écoutes les patterns d'usines mute tout sauf les drums, en sélectionne un pattern d'usine qui te plait, le copie dans les users et après tu fais différents patterns variantes issus de ce pattern d'usine. Tu conserves les réglages du mixer d'usine, etc... et t'aura un son correcte.
Si tu cherches à faire à 100% maison, un truc sans détourner un patttern d'usine et que t'es débutant, tu vas galérer un ou 2 ans avant de faire un truc propre.
La 307 est stéréo ou 2 monos, donc faut oublier les sorties séparées.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

Exofog · Bass Addict

12-09-17 20:31:26

31-01-16 · 352

Rien à rajouter sauf que perso basse /kick au centre et le reste tu pan.
Un autre exemple avec la rm1x qui ; qd ya beaucoup de sons sort une bouilli.
Je mettais basse /kick pané sur left et nappes /synthes pané sur right et ça sort plus propre et plus facile à gérer sur la console. Seul inconvénient t'es en mono pour les synthés donc les effets sur le pan. .bha. .ça s'entend plus mais pour les rythmiques nickel.
Ya plein de solutions, à toi de tester

Quand on naît con...
On est con ...

coyotte · Bass Explorer

13-09-17 08:45:11

24-03-17 · 29

  

smile
merci à tous pour ces bons conseils !

1- je me refais tous mes sons avec une bonne dynamique, bien propre, avec wavosaure ou cubase
2- je refais les niveaux de tout
3- j’arrête de faire tourner en même temps trop de sons. roll

@ vdbdd : organiser mes patterns comme tu le dis me parait très judicieux.
               le limiteur c'est pour essayer " d'atténuer" mes excès avec les filtres ... merci pour le lien.

@ Acid Brainstorming : copier les parts qui me plaisent dans mes patterns User ça sera effectivement beaucoup mieux que de jouer du roll
                                 entre les différents patterns usine qui me plaisent. Même si je le fait surtout pour les parts instru plus que rythmique.
                                 J'adore faire mes propres parts rythmique avec fruity loops. wink

@ Exofog : basse / kick à gauche et le reste à droite ça me va .... je suis plus rythmique que mélodique.. roll

Encore merci à vous tous ! smile

au boulot !

vdbdd · Membre +

13-09-17 13:48:24

24-07-12 · 1 485

  25 

oui je dis pas le contraire le limiteur fera ca, mais si tu les as pas c'est encore mieux ces excès smile
je comprends bien ton problème j'avais le meme et depuis que j'ai tt reglé au casque avec un visuel que je laisse au zero db, et en essayant pas trop de melanger les paterns entre machines, rester sur un truc organisé tu auras plus tous ces problèmes, perso le pan je met tous les sons au milieu, vu que j'avais samplé mes samples en stéréo , j'ai moins de place s et de temps de sample par contre, mais pour en gagner j'ai pitche tous tes sons à l'enregistrement dans la becane hihi

coyotte · Bass Explorer

13-09-17 16:29:23

24-03-17 · 29

  

je me calme sur les filtres et je recommence au début en suivant tous ces bons conseils !
wink

Acid Brainstorming · Bass Addict

14-09-17 09:20:44

25-09-13 · 348

  

ça dépend ce que ru veux faire comme style, mais le surchargé en sons peut avoir du bon. On peut créer un "effet de vague" très sale  avec pleins de sons qui s'entremèlent et ça peut être beau.
Ou même faire croire qu'il y a pleins de sons, alors qu'en fait il y a que 2 sons drums, mais avec une routage d'effets complexe, mais cette dernière option demande pas mal de maîtrise et de matos.

C'est bien de faire un truc propre, mais le surcompressé il en faut pas trop non plus je trouve. Avoir des passages biens sales c'est cool aussi, c'est un peu affaire de goût,  Faut pas non plus tomber dans le super parfait sans saveurs. Je vais être un peu hors sujet, de nos jours la house music est devenue "parfaite et lisse", c'est à dire toutes les productions sont devenues trop clean et totalement surcompressées avec des softs, alors qu'avant il y avait des productions beaucoup plus loFI, les mecs ses prenaient pas la tête ils branchaient une bar, 2 synthés, un sampleur basse résolution tout ça sur une console et ça fonctionnait c'était sale et ça groovait à mort.
Maintenant quand je vois un mec qui fait ça, me je dis qu'il a tout compris. C'est un peu pareille dans la tek plus teuf, quand on écoute les vieux disques, il y avait des trucs bien sales, mais qu'est-ce c'était bon. Je pense à du jean-marc F par exemple. T'écoutes la plupart de ce qui se fait maintenant, bon allez; suivant. La tek c'est devenu comme l'émission de télé réalité next... Trop productions, super propres et chiantes à mort. Il y a plus beaucoup de gens qui sortent du lot, c'est un petit peu quand même parce qu'ils ont tous les mêmes techniques de productions.
Un autre exemple écoutez moi ça les gens, quand j'écoutes j'ai l'impression qu'aucun sons n'a pas disto, mais qu'est-ce c'est beau:
https://www.youtube.com/watch?v=QsZkerUCWd0
Par contre il y a de la maîtrise à mort.... Je penses qu'il s'en foutait complètement du masteuring le mec.:D qu'est-ce c'est bon le larsen et de niquer les oreilles des gens.^^ Mais c'est un avis qui n'engage que moi.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

garret23 · Bass Explorer

14-09-17 13:37:09

13-09-16 · 30

  

Acid Brainstorming
Je pense à du jean-marc F par exemple.



rhalala, Jean Marc F, mon artiste hardtek préféré, j'ai presque tous ses vynils, une valeur sure qui t'arrache la tete et les oreilles.


pour l'histoire du son sale je pense aussi que les consoles de mixages de l'époque y étaient pour beaucoup, il était facile de les saturer et de transformer chaque tranches en disto et les artistes de l’époque n’hésitez pas a en abuser. je me souviens d'un interview de manu le malin, je crois que c’était dans les bonus du dvd où il joue avec l'orchestre philharmonique de Montpellier, il explique s’être pris souvent la tête en studio avec les ingés sons parce que lui poussait le gain des consoles dans le rouge systématiquement et qu'eux trouvaient ça inacceptable.
vas essayer de faire cracher une console produite après 2000, ça clippe, ça coupe et au pire ça crame. maintenant faudrait une disto par piste pour faire pareil, et pas sur qu'on arrive au possibilité offerte par ces vieilles consoles grâce au routing.

Dernière modification par garret23 (14-09-17 13:38:39)

vdbdd · Membre +

14-09-17 17:02:26

24-07-12 · 1 485

  25 

oui heretik disent pareil avant tout le temps c'etait dans le rouge, d'ailleurs les ecler sont forcees de taper dans les rouges pour commencer a sortir un bon son, je parle pas des merdes de nuos mais des smac sclat et vieilles bestioles genre midri ecler, bin oue calme toi si tu es trop enervé (en meme temps tu as bcp de machines, trop peut etre mais je les connais pas les MC 307 et volca bass, ta table c'est quoi sinon ?

vdbdd · Membre +

14-09-17 17:07:47

24-07-12 · 1 485

  25 

pour acid brainstorming , si tu connais pas tu devrais bien aimer ca :
https://www.youtube.com/watch?v=XcFA5I4H9gA

Acid Brainstorming · Bass Addict

15-09-17 12:36:23

25-09-13 · 348

  

Oui je connaissais cet artiste mike ink, par contre pas cette track. Je voulais juste dire, que c'est bien de faire du prémastering,  j'avoue c'est pas vraiment mon domaine, mais faut pas oublier de temps en temps de faire du son sale ça fait du bien. d'ailleurs merci pour le lien du compresseur pas cher, j'en cherche un dans ce genre, parce que je n'ai pas 1500e à mettre dans un comp pro.:(
Je vois que ça parle des consoles et des tables actuelles, les consoles effectivement j'ai cramé une piste de allen zed en envoyant n'importe quoi dedans.:D Mais avec 2 pédales de disto différentes en insert, un rack vcf avec une saturation, il ya moyen de s'en sortir aussi sans tout cramer et abusant pas trop, mais ça coute plus cher qu'une vieille console boss à 20 balles en vide grenier.:D

A propos des ecler nuo, il y a pas longtemps on a fait une anniv chez un pote et j'avais mis comme mixette une table 3 voies italiennes des années 90 (qui a 20 ans et fonctionne encore), qui a un rendu des basses incroyable et est tip top si on regarde comment c'est fait inside. Donc il y avait un pote c'est un petit jeune, il n'arrivait pas à mixer avec cette table, il arrivait pas à régler ses gains comme il faut, ça l'a tellement perturbé le pauvre, qu'il est allé chercher sa nuo chez lui, j'ai trouvé que le son était affreux à côté de la vieille table italienne... Le seul truc qu'elle avait de bien c'est que les potards aigus médiums et graves coupaient vraiment les freq comme il faut, alors que la vieille table fait pas ça. 1 mois plus tard, ça nuo il me la ramène parce qu'elle déconnait, je l'ouvre , j'ai halluciné, je lui ai juste dit, ah ouai d'accord ils font des tables comme ça maintenant eclerc... Gavé de composants minuscules en smd dedans, j'ai même vu des potards stéréos à 7 pattes, c'est comme un mouton à 5 pattes c'est difficile à trouver dans un troupeau, là le potentiomètre à 7 pattes ça court pas les rues chez les grossistes en composants électroniques, en fait ça donne l'impression qu'ils font tout pour que les gens renouvellent leurs produits tous les 5ans et rachètent du neuf.(le fabriquant est onligé fournir les pièces détachées pendant un durée de 5 ans) Après je connais pas les prix, je crois qu'elles sont pas cher ces tables, les eclerc par le passé ça devait être mieux, mais plus cher.  C'est dingue maintenant il y doit plus y avoir que les marques super cher style rodec qui font du matos correct.

Quand c'est trop bon, c'est pas bon.

garret23 · Bass Explorer

15-09-17 14:09:49

13-09-16 · 30

  

Acid Brainstorming
avec 2 pédales de disto différentes en insert, un rack vcf avec une saturation, il ya moyen de s'en sortir aussi sans tout cramer et abusant pas trop, mais ça coute plus cher qu'une vieille console boss à 20 balles en vide grenier.:D



c'est bien là le problème, ça coute cher en équipement, limite ça coute moins cher de se trouver une vieille mackie pour l'utiliser rien que pour ça, par contre faut avoir la place.

Acid Brainstorming
une table 3 voies italiennes des années 90 (qui a 20 ans et fonctionne encore), qui a un rendu des basses incroyable et est tip top si on regarde comment c'est fait inside.



ce serait pas une GMR ou une ESO ? j'ai une ESO toujours fonctionnelle et la plupart de mes potes a l’époque avaient des GMR. ça marche du feu de dieu ces tables, rapport qualités/prix incroyable, on en trouve d'occaz a des prix dérisoires maintenant.

j'ai appris a mixé vers 95 sur le matos d'un pote, des MK2 bien sur mais surtout une eclerc MAC (pas une SMAC, elles existaient pas encore je crois) je sais plus quel modèle exactement, mais elle avait un son de fou, bien au dessus des SMAC que j'ai pu essayer quelques années plus tard (et que j'ai pas aimé d'ailleurs, je préférais ma ESO).